Airbag cheval, pour plus de sécurité du cavalier

Faire du cheval n’est pas sans risque, et les chutes en font partie. Du coup, il est recommandé que les cavaliers portent des équipements qui leur permettent de se protéger au maximum. Parmi ceux-ci, on trouve l’Airbag cheval.

La sécurité en équitation : les gilets de sécurité

Débutant ou professionnel, tout le monde sait qu’il faut des vêtements spéciaux pour le cavalier, avant qu’il ne monte un cheval. Toutefois, ce n’est pas la seule chose, et l’autre investissement très important concerne les protections. En dehors du casque qui paraît évident, il y a aussi les gilets de protection à cheval, dont l’airbag cheval. Il s’agit d’une coque qui protège selon le modèle, le thorax et les lombaires du cavalier si jamais il fait une chute.

On pourrait croire que ce type de protection concerne surtout les tout nouveaux cavaliers, mais même les confirmés dans cette activité sont tenus de les porter. Aussi, cela concerne tant les enfants que les adultes, qu’ils pratiquent ce sport de façon occasionnelle ou non. Cet équipement est très important car il a la faculté de réduire les risques qui peuvent survenir pendant un exercice. Son rôle est d’amortir les chocs qui peuvent se produire.

Airbag cheval, pour plus de sécurité du cavalier

Notons qu’il n’est pas question de s’équiper de n’importe quel gilet de sécurité pour être protégé. En effet, votre équipement doit forcément être conforme à la norme européenne en vigueur EN 13158. C’est l’une des conditions pour que tout cavalier puisse participer, s’il le souhaite, aux examens fédéraux. Pendant les concours de saut d’obstacles, le gilet de sécurité est très recommandé.

De façon générale, on parle de gilets de protection d’équitation, et sous cette dénomination, il y a des produits à savoir : le gilet airbag encore appelé gilet gonflable, le gilet de sécurité, la coque dorsale. Ils ont tous pour but de protéger le cavalier.

Qu’en est-il du gilet gonflable ou de l’ Airbag ?

L’avantage d’avoir un gilet airbag, plutôt qu’un simple gilet de sécurité, c’est que ce dernier, en plus de protéger le thorax du cavalier et son dos comme un gilet de sécurité classique, protège également sa nuque. Tout cela est fait sans qu’il ne soit aucunement gêné. L’airbag cheval est un gilet de protection de qualité supérieure dans le domaine, même s’il n’est pas encore homologué. C’est la raison pour laquelle même avec un gilet airbag, vous devez avoir un gilet de sécurité homologué sur les terrains de Cross.

Cela ne sera pas de trop car le gilet airbag est très léger. Ce sera comme une veste que vous mettrez par-dessus vos vêtements. Cet équipement est relié à la selle sur le cheval grâce à un cordon. De cette manière, si jamais vous avez une chute, la cartouche sera percée grâce au cordon, ce qui entraînera une libération de gaz dans les coussins d’air. On remarquera alors que le gilet sera rempli d’air en moins d’une seconde. De ce fait, la nuque et tout le thorax, ainsi que le dos, la colonne vertébrale, le bassin, les hanches, les organes vitaux, le coccyx, et tout l’avant du buste, seront bien protégés.

L’airbag cheval offre donc une protection totale au cavalier, mais il s’avère être plus cher qu’un simple gilet de sécurité. De plus, lorsqu’il est déclenché lors d’une chute, il faut utiliser des cartouches de recharge pour que cet outil soit de nouveau opérationnel. Notons que les modèles les plus récents intègrent le gilet airbag d’équitation à l’intérieur d’une veste. Cela apporte plus de discrétion, et en même temps de l’esthétique, sans que la sécurité n’y perde rien.

Comment sélectionner la bonne taille ?

Il est important de s’attarder sur ce point, car le gilet de protection pour qu’il puisse bien jouer son rôle, doit être parfaitement adapté à la taille du cavalier, et correspondre à la discipline équestre concernée. En fait, le gilet doit être bien ajusté au corps de son porteur pour que la protection qu’il offre soit optimale. Pour que cela soit respecté, il faut prendre en compte le tour de poitrine, la taille, et la hauteur du dos. Sur ce dernier point, la mesure doit être prise de la base de la nuque jusqu’au haut du coccyx.

Veillez à ce que votre gilet ne soit ni trop long ni trop large, et évitez rigoureusement de le porter au-dessus d’un blouson. Alors pour maximiser la sécurité en équitation, c’est l’airbag gilet qu’il vous faut.