Comme votre voiture, votre maison ou votre jardin, votre cheval nécessite, pour être en mesure de vous servir à tout moment, un entretien régulier. Ainsi, de tous les soins dont il a besoin, le graissage de ses sabots est l’un des plus importants. Alors, comment faire ce type d’entretien à votre monture ? Lisez plutôt !
Le graissage des sabots du cheval : qu’est-ce que c’est ?
Le graissage est une forme d’entretien des sabots du cheval. Il consiste à couvrir les pieds ou les sabots de l’animal de graisse et d’onguents. Le but de cet entretien est d’assurer à ces parties du corps de l’étalon, une certaine hydratation. Il permet d’éviter que sa corne devienne sèche et finisse par se casser; ce qui aurait pour effet de rendre votre cheval boiteux.
Précisons par ailleurs, que le graissage crée une barrière contre les corps étrangers qui pourraient endommager le pied de l’étalon. Le graissage doit être fait au bon moment, en l’occurrence, entre l’équitation et la douche.
Le graissage des sabots du cheval : comment procéder ?
Il convient de préciser, de prime abord, que graisser les pieds de votre étalon est une tâche simple à faire. Pour commencer, vous n’avez qu’à mettre les couches en dessous des sabots. Ensuite, après avoir suffisamment couvert les lacunes, vous devez monter vers les parois externes. À ce niveau, progressez tout bonnement vers la couronne. C’est par là que vous devez finir.
Par ailleurs, vous aurez nécessairement besoin d’un pinceau. Sachant que cet entretien est le seul moyen de protéger l’animal contre les boiteries, il est important d’y accorder le temps qu’il faut. Comme indiqué ci-dessus, le graissage nourrit le sabot et assouplit la corne.
Vous vous demandez sans doute, à quelle fréquence graisser les sabots de votre étalon. Eh bien ! La réponse à cette interrogation est tributaire des conditions climatiques. Ainsi, en été, il est recommandé de le faire de façon régulière, si possible, chaque jour, en vue de garantir à l’animal des sabots toujours élastiques. En période hivernale, il est également utile de le faire plus d’une fois. Aussi, afin de protéger les sabots contre le froid, songez à combiner graissage et goudronnage.
Le goudronnage : comment faire ?
Pour commencer, il ne serait pas superflu de préciser que le goudronnage est un terme qui renvoie à l’application du goudron de Norvège. Efficace en temps de fraîcheur, cette matière, grâce à ses vertus, est capable d’assurer la protection des fourchettes contre le pourrissement.
En ce qui concerne la démarche à suivre pour prendre soin des sabots de votre monture avec le goudron de Norvège, elle se présente comme suit. À l’aide d’un pinceau, passez délicatement le goudron successivement sur la fourchette et sur la sole. Le produit ne doit être appliqué nulle part ailleurs que sur les sabots du cheval.
Que faire en cas de difficultés à propos du graissage de votre monture ?
Les difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre élan à vous occuper des sabots de votre étalon sont liées au choix des produits dont vous aurez besoin, mais aussi à leur utilisation. En effet, le marché regorge d’une infinité de produits spécialisés dans les soins des sabots du cheval.
Bien évidemment, ces produits sont la graisse de pied et le goudron de Norvège. Pour trouver un produit de qualité, n’hésitez pas à vous adresser à un maréchal-ferrant. En sa qualité de spécialiste de la conception du fer à cheval, il détient de nombreuses connaissances sur la question. Ainsi, il est bien placé pour vous guider dans vos choix.
En outre, le maréchal-ferrant est en mesure de vous fournir des conseils de qualité en ce qui concerne comment se servir idéalement de la graisse ou du goudron de Norvège. Si besoin, il pourra vous montrer également tous les gestes à faire.