Le pur sang arabe : à l’origine de nombreuses races de chevaux

Il a été domestiqué depuis des millénaires par l’homme, et il a nourri bien de rêves et de fantasmes. Le Pur-sang Arabe est certainement le cheval qui a suscité le plus de croisements au monde en raison de ses caractéristiques si particulières.

Aux origines du Pur-sang Arabe

Il fait partie des races de chevaux les plus anciennes qui existent encore, et il vient du Proche et Moyen-Orient, d’où son nom : « Pur-Sang Arabe ». On peut dire que cet animal est né d’une dure sélection naturelle, qui a donné à sa race, la réputation d’être l’une des plus résistantes qui existent. En effet, le pur-sang arabe est issu d’un milieu de vie désertique, au milieu de tribus nomades. Cela indique des conditions de vie très rudes où seuls les plus résistants arrivent à survivre.

Ce fût le cas du pur-sang arabe, qui est capable de rester 3 jours sans s’abreuver, et de se nourrir uniquement de dates et de lait de chamelle. En raison de sa solide constitution, cet équidé était important pour les tribus nomades dans lesquelles ils vivaient, comme les bédouins par exemple. Il supportait de lourdes charges lors des déplacements, et c’est un animal respecté.

Le pur sang arabe : à l'origine de nombreuses races de chevaux

C’est au 8e siècle que le pur-sang arabe est arrivé en France, par les Maures. Pendant les croisades, il a été importé en Europe où il a servi de cheval de guerre. Plus tard, on se rappelle de Marengo, le célèbre pur-sang arabe de Napoléon Ier, qui l’a accompagné pendant la bataille de Waterloo. Fasciné par ces chevaux, c’est Napoléon qui a exigé l’élevage en race pure de ces chevaux, dans les Haras Nationaux de la France. De nos jours, les pur-sang arabes sont les pères de multiples nouvelles races de chevaux, issus de leurs croisements avec d’autres races.

Quelles sont les caractéristiques du Pur-sang Arabe ?

Il n’est pas le plus grand des chevaux, avec une taille qui oscille entre 1,45 et 1,56 m en moyenne, mais il fait partie des plus légers, et son poids se situe entre 400 et 450 kg environ. Le pur-sang arabe a souvent une robe grise, mais on en trouve aussi de toutes les nuances tel que le bai ou alezan. Par contre, la couleur noire est assez rare chez cet équidé.

En termes de morphologie, le pur-sang arabe possède un large thorax, qui fait qu’il a une grande capacité respiratoire, et son dos est large et court. Avec de grands yeux, un front bien large et un nez fin, la tête de ce cheval a un profil camus. Il a une encolure longue et arquée, et ses épaules sont inclinées et longues. Le pur-sang arabe possède une crinière peu abondante, mais soyeuse. Son port de queue est bien haut, et sa croupe est plus horizontale par rapport aux autres races de chevaux. Le pur-sang arabe possède des membres très robustes et secs.

Quelles sont les particularités d’un pur-sang arabe ?

Il a un profil longiligne qui ne passe pas inaperçu. C’est un cheval très élégant qui possède une peau vraiment fine, avec un poil très soyeux. Sa vertèbre lombaire ne fait que 5, alors que chez les autres races de chevaux, il y en a 6. C’est d’ailleurs cette différence qui fait que le port de queue du pur-sang arabe est si haut.

Il s’agit d’un cheval rustique et courageux. Il est très endurant et à l’aise en présence de l’homme, et intelligent comme cheval. Le pur-sang arabe en plus d’être très résistant, possède une bonne vitesse, qui fait qu’il est particulièrement prisé pour les sports d’endurance. Il faut dire qu’il est tout à fait apte à réaliser une distance de 160 km par jour. A ce propos, notons qu’il existe des courses de galop réservées au pur-sang Arabe. Aussi, les cavaliers professionnels qui font de l’équitation de loisir aiment bien cette race de cheval pour toutes ces particularités.

En dehors des pratiques sportives, il existe des concours de modèles et allures à l’international, qui regroupent des chevaux aux qualités particulières, comme le pur-sang arabe. Ce sont de véritables shows, et les chevaux qui y participent sont élevés et entraînés pour cela de manière spécifique. Notons que pendant ces évènements, il arrive que des chevaux soient vendus à plusieurs millions d’euros.

Avant de finir notre article, n’oubliez pas de souligner que le pur-sang arabe a une espérance de vie assez longue. Elle varie entre 20 et 30 ans, selon les chevaux.