Apprendre l’équitation en étant adulte

Pour leur apparence robuste et majestueuse, leur vitesse et les manèges qu’ils sont capables de réaliser sous l’impulsion du cavalier, les chevaux vous passionnent-ils ? Vous avez envie de vous mettre à l’équitation bien qu’étant déjà un adulte ? Suivez notre guide !

Le choix du centre équestre : un point essentiel

De toute évidence, l’âge adulte est le moment idéal pour débuter en équitation. En effet, vous serez en mesure d’opérer des choix qui vous conviennent. Ainsi, la première décision à prendre pour apprendre l’équitation en étant adulte est de choisir un centre équestre. Il s’agit d’un point capital. Évidemment, pour tout exercice du genre, des critères entrent en ligne de compte.

Du coup, pour former un adulte en équitation dans de bonnes conditions, il faut, à priori, des chevaux de grande taille et non des petits poneys. Ces derniers sont plus adaptés aux enfants. La taille de la monture doit être en parfaite adéquation avec celle du cavalier. Assurez-vous donc, que le centre équestre que vous avez ciblé dispose d’étalons respectant ce critère.

Apprendre l'équitation en étant adulte

 

Par ailleurs, intéressez-vous à la qualification des formateurs. Sont-ils des professionnels, des débutants ? Disposent-ils d’un diplôme en la matière ? Il va sans dire que la qualité de votre formation est fonction de la qualité de vos formateurs. D’où, l’importance de prendre en considération cette préoccupation. Vous pouvez demander et obtenir des informations à ce sujet au centre équestre.

Ensuite, il ne serait pas superflu de vérifier si la convivialité est de mise au sein de l’établissement. Ce critère est d’autant plus essentiel que l’équitation est une activité pouvant s’avérer dangereuse. En effet, les chevaux ne sont pas toujours tendres et dans certaines circonstances, ils peuvent vouloir se débarrasser de leur cavalier en le projetant par terre; ce qui est de nature à créer du stress chez les apprenants. De plus, faire un apprentissage dans un bon état d’esprit, c’est l’une des clés de la réussite.

Pour finir, le coût de la formation est l’un des critères les plus importants pour le choix de votre centre équestre. Ne manquez pas de visiter plusieurs clubs afin de prendre la bonne décision.

Le choix de l’équipement de base : une étape à ne pas bâcler

Pour votre confort et celui de votre monture, faire de l’équitation requiert un équipement bien spécial. Ce dernier inclut un casque, une culotte d’équitation, des bottes, des gants et, dans une moindre mesure, un gilet.

Encore appelé  »bombe », le casque vise à protéger votre crâne en cas de chute. S’il est possible que le club vous en fournisse un lors de votre première séance, nous vous recommandons de vous en procurer pour vous-même. Le casque doit épouser parfaitement la forme de votre tête et respecter la norme EN 1384.

En ce qui concerne la culotte d’équitation, il s’agit d’un pantalon résistant sans coutures à l’intérieur. Vous n’en disposez pas pour votre première séance d’apprentissage ? Pas de souci ! Un jogging ou un legging devrait faire l’affaire en attendant que vous ne vous offriez votre toute première culotte d’équitation.

De leur côté, les bottes sont les chaussures du cavalier. Dans l’idéal, préférez des bottes de pluie. Grâce à leur semelle lisse, elles vous éviteront de vous retrouver avec les pieds accrochés à l’étrier. Aussi, sont-elles faciles à nettoyer.

Les gants ont une double utilité : protéger vos mains contre les effets des frottements des rênes et le froid. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des gants souples.

Enfin, le gilet est un moyen supplémentaire de protection contre les conséquences d’une chute. Il doit répondre aux normes et correspondre à votre corpulence.

Quelques avantages de l’équitation

Vous avez choisi d’apprendre l’équitation juste par passion, mais saviez-vous que faire du cheval est une activité très bénéfique pour la santé ?

En effet, étant une activité sportive, l’équitation est un moyen de travailler les muscles; ce qui vous permet de garder la forme. En outre, si vous avez des difficultés à vous maintenir en équilibre, faites de l’équitation. La pratique régulière de ce sport aura pour effet de développer votre équilibre. De ce fait, l’équitation favorise la musculation du dos.

Enfin, cette discipline sportive, d’après les spécialistes, a un effet positif sur la coordination motrice du cavalier. On en déduit que vous gagnerez beaucoup à vous mettre à l’équitation.