Le selle Francais : découvrez une race pleine de ressources

L’une des races de chevaux les plus répandues en France et dans le monde, est le selle français. Il a fallu de nombreux croisements pour parvenir à ce spécimen que l’on trouve un peu partout maintenant, et surtout dans les plus grandes compétitions internationales.

Là où tout a commencé…

Au départ, le selle français était utilisé soit pour le travail, soit comme cheval de guerre. Son premier croisement s’était passé entre un Trotteur Norfolk et un pur sang anglais. Cela a eu lieu en Normandie au 19e siècle, et 2 nouvelles races de chevaux ont vu le jour : l’anglo-normand et le trotteur français. Quand le 20ème siècle a débuté, ces nouveaux chevaux ont commencé par être utilisés dans les activités de divertissements comme les compétitions.

Les croisements ont continué, la race Anglo-Normand a été croisée à nouveau avec des pur-sang anglais, des pur-sang arabes, et aussi des anglo-arabes. Tous ces croisements ont été réalisés dans le but de faire acquérir aux chevaux, des caractéristiques particulières et typiques d’un cheval de selle. Il en a résulté le « Selle Français », même si la race n’a pas été standardisée.

Au final, le Stud-book de la race Selle Français a été créé en 1958, et on y retrouve les nombreuses races de demi-sang typiquement françaises qui ont contribué à créer le cheval nommé « selle français ». Parmi eux, il y a le Demi-Sang Anglo-Normand, le demi-sang du centre, le Vendéen, l’Angevin, le Charolais, ou encore le Charentais.

Le selle Francais : découvrez une race pleine de ressources

De cette grande diversité de sang, le Selle Français a hérité sa grande polyvalence pour les activités et sports équestres. C’est la race de cheval par excellence qui est destinée aux compétitions de haut niveau, surtout dans les sauts d’obstacles.

Les caractéristiques du Selle Français

Ce cheval fait entre 1m60 et 1m80 de taille, pour un poids qui varie entre 450 et 550 kg. Cela fait du selle français, un cheval assez léger, ce qui est bien pour les activités équestres auxquelles il est destiné. Cet équidé n’a pas de robe particulière, et il peut être de couleur noire, alezane, grise, baie, etc. Par contre, c’est le selle français de couleur baie l’alezan ou d’autres couleurs se rapprochant de ce ton, qui est plus répandu. Toutefois, même s’ils sont rares, on trouve quelques selles français avec une robe de couleur pie ou crème.

En termes de morphologie, ce cheval possède une tête droite et fine sur une épaule inclinée et massive. Son encolure est puissante et longue avec un poitrail large. Le selle français est doté d’un corps musclé et athlétique, avec des membres hauts et résistants, ainsi qu’un dos long et droit. Sa croupe un peu inclinée est puissante aussi, mais il faut souligner que cet animal est quand même moins solide au niveau de son ossature que certains chevaux demi-sang de sport.

Autres aptitudes du Selle Français à signaler

C’est le cheval que l’on peut facilement qualifier de force tranquille, de par son caractère. Il est plutôt proche de l’être humain, et il a un tempérament volontaire. Le selle français est un cheval intelligent, courageux et dynamique. Son caractère posé et concentré fait qu’il est parfait pour supporter l’agitation qui règne souvent lors des compétitions, où il sait rester concentré et serein.

Le sport de prédilection du Selle Français est le saut, mais sa polyvalence fait qu’il peut prendre part à la plupart des disciplines sportives et équestres. Ainsi, on le retrouve dans la majorité des compétitions équestres, mais également en attelage, dans les activités de centre équestre et de loisirs, les spectacles équestres, etc.

Le Selle Français est un animal qui vit assez longtemps, entre 20 et 30 ans. Il se nourrit surtout de foin ou d’herbe, que l’on enrichit de minéraux et de vitamines, en mélangeant son fourrage avec des granulés par exemple. Pour ne pas être déshydraté, le selle français doit boire en moyenne 30 L d’eau au quotidien.

Grâce à ses origines de demi-sang, ce cheval peut vivre aussi bien en extérieur que dans un box. De manière générale, il a une santé solide, mais il faut quand même souligner que le selle français est un équidé qui peut avoir quelques pathologies. En effet, au niveau de ses articulations et de son ossature, il arrive que cet animal ait quelques maux.

Si vous souhaitez un beau cheval avec plein de ressources qui aura toutes ses chances pour remporter des compétitions équestres, alors optez pour le selle français.