Il nous vient des Pays-Bas, ce magnifique cheval dont le nom a d’ailleurs été inspiré de l’une des douze provinces : la Frise. Le frison est le cheval typique des Pays-Bas, et il marque bien la différence avec les autres races équines, grâce à ses caractéristiques particulières.
Le Frison, un cheval d’exception !
Il est encore appelé la Perle noire, en raison de sa belle robe noire. On trouve 2 genres de frisons, même s’il n’y a pas vraiment de distinction entre les 2. Il y a le frison baroque qui ressemble à un cheval de trait, et qui est physiquement plus lourd. Le second est le frison sport, ce qui sous-entend qu’il est utilisé à ce titre pour des compétitions dans certaines disciplines équestres.
Le frison sport se laisse dresser facilement, et c’est un beau cheval à l’arrière-main puissant, avec une allure souple, déliée, une morphologie assez légère. Ce cheval ne laisse pas indifférent, et le monde du cinéma l’a vite compris. D’ailleurs, on se rappelle par exemple de « Tornado », le splendide cheval tout noir de « Zorro », qui était bel et bien un frison.
Un cheval de toute beauté !
Quelle race de cheval est considérée comme le plus beau cheval de la planète ? C’est bien sûr le frison qui remporte le prix de beauté, et il y a de quoi ! Déjà, nous sommes en présence d’un cheval à la fois de selle et de trait, dont le poids tourne autour des 700 kg. Sa taille varie entre 1,55 et 1,65 m au garrot, et cela peut aller jusqu’à 1,75 m pour les races néerlandaises de frison. Cet animal majestueux est très élégant, avec son port de tête altier très haut.
Le frison est un cheval de prestige, et sa beauté lui vient entre autres de sa longue crinière splendide et d’une grande finesse, qui est aussi noire que sa belle robe. D’ailleurs, l’une des particularités du Frison, c’est qu’il est entièrement de couleur de la nuit, et ce, du museau jusqu’au sabot. C’est ainsi que l’on reconnaît les frisons purs races, car ce sont les croisements entre races qui donnent des frisons d’une autre couleur tels que les frisons blancs.
Le Frison est doté d’une morphologie particulière qui contribue à en faire un cheval exceptionnel. Il possède de grands yeux noirs évidemment, sur une tête au profil rectiligne. Cette dernière est plutôt étroite et assez longue, et les oreilles de ce cheval sont petites et droites, pointues et très mobiles également. Malgré son port qui le fait paraître très fier, le frison possède un regard très expressif et d’une grande douceur.
Bien galbé au niveau de son encolure, qui a une remarquable forme en col de cygne, ce cheval a un poitrail puissant. Ses flancs sont arrondis, sa croupe et ses reins sont larges. Avec ses jambes parfaitement musclées, ainsi que ses articulations bien larges, on peut dire du frison qu’il est un beau cheval puissant.
Qu’est-ce qui définit le frison ?
C’est un fait que ce cheval est physiquement magnifique, mais ce n’est pas fini.
Commençons par les nouvelles moins bonnes… Certes le frison peut être un cheval de sport, mais il ne peut participer aux compétitions de haut niveau. Cela est dû au fait que malgré sa taille et sa puissance, ce cheval est doté de petits poumons. Il faut savoir que cette petite distinction est également la raison pour laquelle le frison a une espérance de vie plus courte comparée aux autres races de chevaux. De même, il atteint l’âge adulte plus tard par rapport aux autres chevaux. En effet, les chevaux atteignent l’âge adulte à 3 ans en général, or pour le frison, l’âge adulte se trouve entre 5 et 6 ans.
Un cheval de caractère
La Perle Noire est un animal un peu espiègle et joueur, qui est très intelligent. Il est parfaitement équilibré et apprend vite, grâce à son esprit vif. De plus, le frison est un cheval que l’on peut qualifier de travailleur. Il est gentil, sensible, doux et docile.
Cheval de toute beauté, le frison a tout pour séduire, que ce soit au niveau du physique ou du caractère. D’ailleurs, on ne s’en lasse pas depuis des siècles.