Acheter ou vendre un cheval : comment s’y prendre ?

Quelle que soit la place où vous vous situez, ce n’est jamais si simple de faire une transaction incluant un cheval. Alors que vous souhaitiez vendre votre équidé ou au contraire en acquérir un, voici quelques tuyaux non négligeables pour que tout se passe bien.

Je vends mon cheval

Il y a plusieurs manières de procéder, lorsqu’il s’agit de vendre un cheval. Si vous êtes dans une région propice à l’équitation, peut être que dans votre entourage, il y a des personnes qui seraient intéressées. De plus, il est toujours plus simple de vendre à une connaissance. Alors vous pouvez procéder par le bouche-à-oreille pour commencer. Des amis, de la famille, un centre équestre non loin, pourraient bien vouloir de votre équidé. Vous pouvez aussi utiliser internet à votre avantage, en publiant de petites annonces sur des sites dédiés, ou sur les réseaux sociaux.

L’autre option est de passer par un marchand de chevaux, surtout si vous souhaitez vendre rapidement. Cela peut arriver dans le cas d’un déménagement par exemple, ou d’un problème financier. Il faut savoir que les marchands de chevaux ont pour activité d’acheter et revendre des chevaux. Il ne serait pas tenu de vous dire à qui il aura vendu votre cheval. Aussi, lors de la négociation, il voudra forcément se faire une bonne marge. Toutefois, faites attention car tous les marchands ne sont pas très soucieux du sort des animaux, alors renseignez-vous bien avant tout.

ll est également possible de laisser votre cheval en dépôt vente. Cela se passe chez des professionnels, et les modalités et prix sont différents d’un professionnel à un autre. Cependant, vous avez la possibilité de fixer un prix minimum de vente. Dans ce cas, le cheval sera vendu à un prix forcément supérieur, afin qu’il puisse avoir son pourcentage. Chez ces personnes, votre cheval sera gardé en pension, ce qui nécessitera des frais. D’une manière ou d’une autre, renseignez-vous bien avant de faire votre choix.

Acheter ou vendre un cheval : comment s'y prendre ?

J’achète un cheval

On n’achète pas un cheval comme on achète une veste. C’est très souvent un investissement mûrement réfléchi, et les personnes qui en viennent là, le font souvent par passion. D’autres fois, il s’agit d’offrir un cadeau à une personne passionnée de l’équitation. Aussi, en plus de valoir son prix, le cheval est un animal qui vous accompagne presque toute la vie, et qui a besoin de soins quotidiens. Une fois que tous ces détails sont réglés, vous pouvez commencer par chercher votre perle rare.

Avant toutes choses, déterminez vos besoins, afin de savoir au mieux, le type de cheval qu’il vous faut. En effet, chaque cavalier à des besoins propres, et selon l’expérience de chacun, certains chevaux conviennent mieux que d’autres. Par exemple, si vous êtes un débutant, préférez un cheval avec de l’expérience sans pour autant être vieux. Il peut être âgé de 10 ans environ. Par contre si vous êtes un cavalier confirmé, alors peut-être avez-vous la patience et le doigté nécessaire pour éduquer un jeune étalon de 6 ans environ.

Surtout n’achetez pas le 1er cheval venu. Essayez d’en voir plusieurs pour vous faire une meilleure idée et comparer les offres. A chaque fois qu’un nouveau cheval vous est présenté, allez à sa rencontre et passez un peu de temps avec ce dernier. Vous devrez absolument essayer le cheval qui vous intéresse, avant de l’acheter. Cela signifie le monter, puis le tester. Alors faites vous accompagner par un professionnel à cet effet.

Procéder aussi à une visite d’achat, afin qu’un vétérinaire puisse examiner l’animal, pour s’assurer qu’il va parfaitement bien, et qu’il n’a aucune anomalie à signaler. Pour ce faire, le vétérinaire sera amené à observer votre équidé à toutes les allures. Il vérifie entre autres qu’il ne boîte pas, que son souffle est normal, que son rythme cardiaque est bien également. Des radios peuvent être demandées par le vétérinaire pour déterminer si le cheval n’a pas subi entre temps des fragments osseux, de l’arthrose ou autres.

Après ses observations, vous aurez l’avis du vétérinaire à propos de la santé du cheval qui vous intéresse. Il vous dira alors si le cheval choisi correspond à l’activité auquelle vous la destinez, de son point de vue. Vous aurez parfaitement le droit de demander un examen un peu plus approfondi pour être sûr de votre achat, ou pour avoir un autre avis.

Achat ou vente de chevaux, il suffit donc d’avoir de bons tuyaux pour s’en sortir.