L’équitation, un sport nature pour tous les âges

Parmi les sports réputés en France, l’équitation occupe une place honorable. En effet, il s’agit du 3ème sport national, et ce n’est pas tout. Parmi les disciplines de sport féminin, elle est en première place. Il faut dire que le nombre de femmes licenciées dans ce domaine est plus de 70 000.

De plus en plus de personnes s’y intéressent depuis quelques années, au point où il y a un accroissement du nombre de cavaliers qui s’élève à plus de 60%. Notons que l’équitation peut se pratiquer à partir d’un âge assez bas, et tous les âges peuvent se mettre à ce sport nature.

Y a-t-il un âge requis pour qu’un enfant commence l’équitation ?

Dans un passé récent, pour qu’un enfant ait la possibilité de pratiquer l’équitation, il faut qu’il soit âgé de 8 ans au moins. De nos jours, dès l’âge de 4 ans et parfois un peu moins, les enfants ont la possibilité de commencer doucement à faire du cheval.

L'équitation, un sport nature pour tous les âges

Evidemment, il ne s’agit pas de se mettre à galoper sur un étalon. A cet âge-là, les centres équestres adaptés utilisent des poneys précis pour ce genre d’exercice. Il s’agit des shetlands surtout, une race de petits poneys qui font une taille d’un mètre environ, ce qui correspond parfaitement aux petits enfants.

Il y a donc ce que l’on appelle le « baby poney » qui se pratique pour les tout-petits. Il s’agit surtout d’une activité ludique à travers laquelle les enfants découvrent l’équitation. Des mises en situations adaptées sont orchestrées spécialement pour cette tranche d’âge.

Lorsque les enfants ont environ 6 ans, cela devient véritablement un sport où ils commencent par être responsabilisés et ils gagnent aussi en autonomie. A partir de cet âge, on prend de façon tangible, la mesure des bienfaits que le sport équestre apporte à l’enfant. C’est ainsi que le contact avec les chevaux peut aider à calmer un enfant hyperactif par exemple, ou au contraire, amener un enfant très timide à plus s’ouvrir.

Peut-on commencer l’équitation en étant adulte ?

Il est possible de commencer à faire du sport équestre à n’importe quel âge, et cela n’est exclusivement réservé qu’aux enfants. Il est vrai que lorsqu’on commence tôt dès le jeune-âge, c’est plus facile, mais cela n’empêche pas que les personnes adultes qui s’intéressent à l’équitation, puissent également s’y mettre à tout âge, et sans problème.

Les centres équestres organisent souvent des stages à cet effet, et c’est un bon moyen pour aborder ce sport qui a toujours fasciné. C’est l’occasion pour les débutants d’apprendre les bases. L’équitation n’est pas un sport que l’on apprend en un jour, et certaines personnes rencontrent plus de difficultés que d’autres.

Cependant, les stages sont souvent encadrés par des enseignants diplômés et pédagogues, qui ont suffisamment d’expériences pour aider les adultes à surmonter leur appréhension pour apprendre à monter à cheval.

Au final, qui peut faire de l’équitation ?

Les activités équestres sont à la portée de tout le monde, et ce dès l’enfance. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, les tout-petits enfants peuvent s’y mettre. Cela suppose qu’ils ont 3 ans au moins, un âge où ils marchent déjà et sont en mesure de mieux appréhender leur environnement. Dans ce cas, les cours d’équitation sont surtout des cours de poneys.

De la même manière, les adolescents et les adultes peuvent également suivre les cours d’équitation, et pour cela, il n’est jamais trop tard. Aussi, il ne s’agit pas forcément de devenir un professionnel. On peut prendre des cours juste pour s’initier à ce sport. De même, pour une personne qui sait déjà monter à cheval, les cours à cheval peuvent lui permettre de s’améliorer. Pendant les vacances, bon nombre de personnes décident de se mettre à l’équitation juste pour pratiquer un loisir. Quelle que soit la raison, l’âge importe peu.

Notons qu’il y a une autre catégorie de personnes qui peut parfaitement se mettre à l’équitation sans aucun problème, et à tout âge. Nous parlons de personnes en situation de handicap. Il est alors question d’équithérapie, et cette forme d’activité est reconnue depuis plusieurs années maintenant.

Il s’agit d’un moyen efficace pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin au niveau psychique ou physique. Parfois l’handicap se traduit par une grave perte de confiance en soi, d’autres fois, il est question de problèmes de communication, etc. Dans tous les cas, l’équitation peut aider, et sans limitation d’âge.