Le pansage du cheval : un moment privilégié entre le cavalier et sa monture

Si vous êtes propriétaire d’un cheval, il est fort probable que vous ayez déjà à plusieurs reprises, consacré un laps de temps à lui faire un pansage. Saviez-vous que ce moment est une occasion privilégiée entre vous et votre monture ? Dans le développement suivant, nous vous montrerons l’importance du pansage pour le couple cavalier-cheval.

Le pansage du cheval : qu’est-ce que c’est ?

Panser son cheval, c’est tout bonnement lui assurer un entretien corporel. De façon plus précise, le pansage du cheval consiste à nettoyer son corps, de la tête à la queue. Il doit être fait en principe, après chaque séance d’équitation. Cet exercice implique également le massage de l’étalon en vue d’aider ses muscles à se détendre.

Ainsi, le pansage offre au cavalier l’occasion d’explorer chaque centimètre carré de la peau du cheval. Il lui permet d’ailleurs de faire la détection d’éventuels imperfections ou signes susceptibles d’indiquer la présence d’une maladie (blessures, anomalies) chez l’animal. Le pansage du cheval revêt, de ce fait, deux objectifs : garantir l’hygiène corporel ou la propreté de l’étalon et contrôler son état de santé.

Le pansage du cheval : un moment privilégié entre le cavalier et sa monture

Au regard de ce qui précède, le pansage du cheval est le moment par excellence pour cheval et cavalier de se rapprocher l’un de l’autre, de se connaître, d’entretenir les liens et de tester leur complicité. La création et le développement de la confiance entre les deux parties sont également au coeur de cet exercice capital.

Le pansage du cheval : comment procéder ?

En raison de son importance, le pansage du cheval est un moment qui requiert non seulement toute l’attention du cavalier, mais aussi, du temps. Il ne s’agit alors pas d’un exercice à faire en entretenant une conversation avec un ami présent à côté ou en étant pressé. Voyons à présent, comment faire un bon pansage de votre étalon !

Le pansage du cheval comprend plusieurs étapes qui doivent être déroulées successivement. Elles se présentent comme suit.

Le nettoyage du pelage

Dans l’idéal, il est recommandé d’entamer le pansage du cheval par les soins du pelage. Cette première étape implique plusieurs actions. Commencez donc par une étrille. L’utilisation de cet outil consiste à réaliser des mouvements circulaires sur une étendue non négligeable du corps de l’animal. Les parties concernées sont celles les plus charnues telles que le ventre, la croupe et l’encolure. Le but du passage de l’étrille est de dépoussiérer la robe du cheval tout en soulevant les impuretés. Pour des équidés à gros poil, il faut opter pour une étrille américaine.

Après avoir passé l’étrille, prenez la brosse dure, encore appelée « bouchon » et commencez par l’appliquer également sur les parties citées ci-dessus et le dos de l’étalon. Partez de l’encolure et finissez par la croupe. Cette fois-ci, vous devez réaliser des mouvements dans le sens du poil. La brosse dure sert à parfaire le travail de l’étrille. Elle permet ainsi de débarrasser la peau du cheval des résidus de poussière.

Pour clôturer le nettoyage du pelage de votre monture, il ne reste plus qu’à passer la brosse douce. Ce geste vise à s’assurer qu’il n’y a plus du tout de la poussière sur la robe. Notez que la brosse douce s’utilise de la même manière que la brosse dure.

Le curage des pieds C’est la deuxième phase du pansage du cheval. À ce niveau, on s’intéresse exclusivement aux sabots de l’animal. De toute évidence, pour nettoyer ces parties de l’animal, il faut nécessairement les soulever. Pour ce faire, il suffit de glisser délicatement la main de l’encolure vers le sabot.

En réponse à ce geste, si votre cheval a fait l’objet d’un dressage, il devrait lever le pied. Le curage des sabots se fait avec un cure-pied et consiste à les frotter vivement tout en veillant à ne pas toucher la fourchette. Le curage des pieds vise à débarrasser les sabots du cheval de tous les corps étrangers qui s’y sont accrochés (cailloux, paille, terre).

L’entretien des crins

Il s’agit à ce stade, de démêler tout simplement, les crins du cheval. Pour y arriver, il faut recourir à un démêlant. Celui-ci doit être appliqué sur la crinière et la queue de votre poulain. Si l’animal a des crins peu développés ou cassants, vous pouvez vous servir de vos mains pour leur entretien.

Évidemment, chacun des gestes expliqués précédemment est un moment fort qui offre au cavalier et au cheval l’opportunité d’apprendre à se connaître.