Comment devenir moniteur d’équitation ?

Le moniteur d’équitation est un professionnel qui se charge, dans les centres équestres, de la formation des personnes désireuses d’apprendre à faire du cheval. Expérimenté dans la pratique de cette discipline sportive, vous ambitionnez embrasser ce métier ? Trouvez dans les lignes suivantes, comment devenir un moniteur d’équitation.

Les conditions préliminaires à remplir

Comme tout métier, celui de moniteur d’équitation requiert en amont, un certain nombre de qualités. En d’autres termes, il existe des conditions préliminaires que vous devez remplir afin de faire carrière dans ce domaine.

Avant d’aborder ces conditions, rappelons les missions d’un moniteur d’équitation.

  • vérifier les conditions de sécurité avant chaque exercice pratique,
  • attribuer aux participants des chevaux adaptés à chacun,
  • leur apprendre à monter en selle et à garder l’équilibre,
  • les aider à se familiariser avec leur monture,
  • leur expliquer comment donner des instructions à l’animal.

Comment devenir moniteur d'équitation ?

Pour accomplir correctement ces missions, vous devez primo, maîtriser l’équitation. Cette maîtrise intègre non seulement l’aptitude à faire du cheval, mais aussi la connaissance approfondie des rouages de cette activité sportive. En clair, les premières qualités d’un bon moniteur d’équitation est d’être un excellent cavalier et d’être en mesure de répondre à tout type d’interrogation ayant trait à l’équitation. Cela va de soi au regard des missions attachées à ce métier.

Le remplissage de cette double condition devrait également, vous permettre d’assister idéalement vos futurs élèves dans la pratique de l’équation, mais aussi de pouvoir réagir à la fois promptement et efficacement en cas d’incident lors d’une séance d’apprentissage.

Parce qu’avoir de l’expertise dans un domaine ne sous-entend pas d’office que l’on est totalement compétent pour arborer le costume de formateur, le candidat au métier de moniteur d’équitation doit secundo, être capable de transmettre son savoir à un groupe d’individus. Sont associés à cette exigence, des qualités telles que la connaissance de la pédagogie, la patience, le sens de l’écoute et l’esprit d’initiative. Un bon moniteur d’équitation est celui dont les enseignements sont sans équivoque et qui sait tirer le meilleur de ses apprenants en les mettant dans des conditions de formation optimales.

Tertio, il est primordial que le candidat au métier de moniteur d’équitation fasse preuve de personnalité. La personnalité est nécessaire pour avoir de la maîtrise sur les participants et se faire respecter. Cette qualité devrait également permettre au moniteur d’équitation d’empêcher son groupe de prendre certains risques.

Le diplôme requis pour devenir moniteur d’équitation

Si vous estimez répondre parfaitement aux exigences exposées ci-dessus, sachez que tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’aller à la quête de votre BPJEPS ou DEJEPS. Il s’agit des deux diplômes susceptibles de vous ouvrir grandement les portes d’une carrière en équitation en qualité de moniteur. Alors, quel parcours suivre pour décrocher ces deux diplômes ?

Diplôme de niveau IV, le BPJEPS spécialité équestre est le couronnement d’une formation à suivre après les cours secondaires. Accessible avec le baccalauréat ou pas, cette formation est disponible en plusieurs options : continue, initiale et alternance.

· avoir au moins 18 ans ;

· avoir le niveau équestre Galop 7 ;

· avoir un certificat médical d’aptitude ;

· avoir une licence de compétition minimum « amateur 4 » ;

· avoir une attestation de Formation aux Premiers Secours.

En ce qui concerne le DEJEPS qui est un diplôme de niveau III, pour le préparer, vous devez absolument justifier de deux ans d’activité professionnelle dans le secteur de l’équitation, avoir fait une formation de niveau IV complétée de six (06) mois d’expérience professionnelle et disposer d’un BPJEPS ou d’un autre diplôme de niveau IV (Licence, DUT).

Les éventuels débouchés selon votre diplôme

De toute évidence, le BPJEPS est le minimum qu’il vous faut pour intégrer le corps des moniteurs d’équitation en France. Grâce au développement qui caractérise le domaine de l’équitation de nos jours, vous ne devriez pas trimer pour décrocher un emploi.

Par ailleurs, avec le diplôme de niveau III DEJEPS, vous aurez plus de possibilités sur le marché de l’emploi. Ainsi, en plus du métier de moniteur d’équitation, celui d’instructeur est une opportunité que vous pourrez saisir. Logiquement au-dessus du précédent, ce dernier poste offre clairement plus de possibilités. Il convient de citer notamment, la formation des moniteurs et la préparation des cavaliers aux concours équestres.

Voici donc en quelques lignes, l’essentiel à retenir si vous envisagez devenir moniteur d’équitation.