La durée de vie d’un cheval dépend de beaucoup de choses, à commencer par sa race, sa qualité de vie, son alimentation, etc. Aussi avec le temps, il a été établi que certains chevaux ont la capacité de vivre plus longtemps que d’autres. Pour aller dans ce sens, il semblerait que les équidés utilisés pour le sport ou ceux qui sont en général de grandes tailles, ont tendance à avoir une espérance de vie plus courte que les autres.
Un cheval peut vivre jusqu’à quel âge ?
Savez-vous que le plus vieux cheval recensé a vécu pendant 62 ans ? Vivant aux Royaume Unis à Manchester, il s’agissait d’un cheval de travail, et cet âge est un record concernant les équidés. En effet, la moyenne d’âge chez les chevaux a été fixée à 30 ans. Toutefois, cela ne concerne pas tous les chevaux, et plusieurs critères sont à prendre en compte.
Ainsi, lorsqu’il s’agit des poneys, la moyenne d’âge de leur espérance de vie est fixée à 40 ans environ. Néanmoins, le plus vieux poney recensé à nos jours, est mort à 54 ans. Au temps des chevaux sauvages, c’était plus court en termes de longévité, puisqu’ils atteignent à peine 20 ans avant de trépasser. Cela était dû au fait que la vie sauvage est bien plus rude que celle où le cheval est domestiqué. En effet, les chevaux sauvages devraient survivre aux maladies, aux prédateurs, et selon les saisons, au manque de nourriture.
L’âge d’un équidé ne se compte pas de la même manière que celui des humains. Pour avoir la vraie maturité d’un cheval, il faut multiplier son nombre d’âge compté selon les années passées par 3. Cela signifie qu’un cheval ayant vécu pendant 5 ans, est en réalité âgé de 15 ans, s’il faut le traduire en âge humain.
Qu’est-ce qui marque les signes de la vieillesse chez le cheval ?
De façon générale, on commence à considérer un cheval comme vieux, lorsqu’il atteint l’âge de 16 ans. Si vous ne connaissez pas l’âge du cheval, et que vous souhaitez l’estimer, observer ses dents, serait un bon indicateur. En effet, au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, les dents du cheval s’usent.
Notons que certains équidés peuvent commencer par avoir des « cheveux blancs », à certains niveaux de leur tête et surtout au niveau de leurs sourcils. Avec la vieillesse, on remarque aussi que le dos du cheval tend à se creuser. Il peut souffrir aussi d’arthrose, ce qui fait que l’on remarque des raideurs pendant ses déplacements.
Les chevaux deviennent plus sensibles aux changements de saison avec l’âge, et dorment plus qu’avant. On peut remarquer des troubles digestifs, avec une perte de poids. Aussi, le rythme de vie d’un vieux cheval est ralenti, et certains changent d’attitude, au point parfois de ne plus s’intéresser à rien, ni homme ni animal.
Pour ce qui est de la fin de vie d’un cheval, il est rare que cela soit de vieillesse. La cause vient le plus souvent des coliques en 1er lieu, puis des fractures lors des accidents. Les chevaux meurent aussi d’affections du système reproducteur, de cancers, d’arrêt cardiaque, etc.
L’espérance de vie d’un cheval est donc assez aléatoire, mais on peut dire que bien entouré, il peut vivre assez longtemps.