Par passion et uniquement pour en faire votre passe-temps favori, vous avez décidé de vous mettre à l’équitation ? Si la maîtrise de cet art est capitale, le choix de l’équipement qui va avec n’est pas à négliger. En tant que cavalier amateur, quel est l’équipement d’équitation qu’il vous faudrait ? Lisez plutôt !
Equipements équitation, les incontournables pour un amateur
Vous êtes amateur d’équitation, voici pour vous les matériels équestres que vous devez avoir afin de profiter de votre passion en toute sécurité.
Un casque
S’il fallait réaliser un classement des matériels d’équitation, le casque occuperait, immanquablement, la première place. C’est clairement, l’incontournable, le minimum requis pour monter à cheval. Encore désigné »bombe », ce matériel sert à assurer au crâne du cavalier une protection sûre contre les contrecoups d’une chute. Ne pas le porter, c’est par conséquent, mettre sa tête en insécurité et s’exposer à des problèmes comme notamment, un traumatisme crânien et des blessures.
On déduit de ce qui précède que la bombe doit remplir certaines conditions de sécurité. Il doit, avant tout, être conforme aux normes en vigueur, en l’occurrence CE VG1 01.040 2014-12. Un casque homologué est un casque caractérisé entre autres, par un ajustement des points de fixation au niveau du visage, une calotte intérieure suffisamment épaisse et une coque d’une grande rigidité.
De toute évidence, avant de commencer à faire de l’équitation de façon autonome, vous devez suivre une formation. Pour vos premières séances d’apprentissage, votre centre équestre mettra à votre disposition un casque. Cependant, au fil du temps, il vous faudra en posséder un. Dans ce cas, comment procéder au choix d’un bon casque ?
Notez qu’en dehors du critère de sécurité, la qualité du casque est tributaire de la catégorie de cavalier à laquelle vous appartenez. Pour un cavalier de niveau confirmé, l’idéal est de porter votre choix sur un modèle muni de bonnets intérieurs en mousse. Il s’agit d’un choix visant à vous assurer une bombe confortable. En revanche, si vous êtes un débutant en équitation, préférez un casque alliant facilité de réglage et légèreté. L’aération du matériel, sa taille et son maintien, sont les autres critères qui doivent guider votre choix.
Un pantalon d’équitation
Après le casque, il vous faut un pantalon d’équitation. Si le premier est destiné à la protection de votre tête, le second, comme tout pantalon ordinaire, est réservé pour vos jambes et évidemment, votre entrejambe. Le pantalon d’équitation est utile à plusieurs titres.
Primo, il vise à faciliter au cavalier les mouvements de jambes. En effet, l’une des qualités d’un bon cavalier est la souplesse des mouvements qu’il fait avec ses jambes. Secundo, le pantalon d’équitation joue un rôle protecteur. En clair, il protège l’entrejambe du cavalier contre les brûlures et les frottements. Tertio, vous devez porter cet équipement avant de faire du cheval parce qu’il est un moyen de protection de vos jambes contre les conséquences d’une chute.
Au regard de ses fonctions, le pantalon d’équitation doit afficher des caractéristiques bien définies. Il doit, en d’autres termes, respecter certaines exigences. En effet, il est essentiel de jeter son dévolu sur un produit dont le tissu est de qualité convenable.
De façon plus précise, il est recommandé que le pantalon d’équitation soit en tissu respirant. Ce critère se justifie par la nécessité de porter un vêtement moulant. Par ailleurs, afin d’offrir une barrière solide contre les frottements, le tissu du pantalon doit être assez résistant. Enfin, l’adaptation parfaite du produit à votre morphologie est un détail à prendre en compte.
Des bottes
Que vous soyez un cavalier amateur ou professionnel, vous devez absolument couvrir vos pieds pour faire de l’équitation. Sur ce plan, l’équipement requis n’est rien d’autre qu’une paire de bottes. Loin d’être un simple objet d’esthétique, les bottes jouent un rôle primordial en ce qui concerne la protection des pieds du cavalier.
Elles empêchent en effet, tout contact direct entre les pieds du cavalier et la selle de l’animal. Ce n’est pas tout, les bottes permettent de fixer la jambe du cavalier. À noter que le principal critère de choix de cet équipement d’équitation est la souplesse du cuir.
Le gilet de protection
Faisant partie des équipements obligatoires d’équitation, le gilet de protection est un matériel supplémentaire de protection. Orienté vers le buste du cavalier, il le prémunit des effets d’une chute. Quant aux critères de choix, votre gilet de protection, encore connu sous l’appellation « gilet de sécurité », doit offrir des protections dorsales et être de niveau de protection 3.
Vous savez dorénavant tout sur les indispensables en matière de matériel d’équitation… à vous de jouer !