Se connecter
News
Grand Régional de Dressage de Vichy

Grand Régional de Dressage de Vichy

il y a 2 mois

DRESSAGE

En ce week-end du 31 août et 1er septembre, le Centre Equestre de la Forge organisait au Stade Equestre du Sichon (03) la 5ème et dernière étape du Grand Régional Auvergne Rhône-Alpes de Dressage. "Tout s'est bien passé et le concours était sympa, les gens étaient plutôt contents ! On remercie chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés… On est plutôt satisfait de la participation pour notre 1ère édition, le concours devant, a priori, être reconduit l'année prochaine…" concluait Christophe Mayer.

Caroline Brun (© Florence Bizel)

Dans le Pro Elite Grand Prix Spécial Préparatoire, la seule partante était Caroline Brun, associée à Fiavel : "de beaux boxes, de belles installations, de bons juges, un site magique… que demander de plus pour revenir à ce niveau ? Mon Lusitanien m'a offert deux reprises correctes pour une première ! Il est très peu sorti en dressage et a su se contenir malgré l'émotion. C'est un cheval extrêmement généreux et tonique mais qui n'a que 9 ans. Je vais donc y aller avec parcimonie ! Ça fait du bien de revenir… Bravo à tous pour l'organisation !" Caroline avait terminé 2ème du Grand Prix, derrière le cavalier du Centre Val de Loire, Charles Edouard Renaud qui montait Danzig W.

Dans le Pro Elite Grand Prix Jeunes Préparatoire, seule Alix Bravard était engagée, en selle sur Santiago : "j'avais choisi ce Grand Régional de Vichy pour engager mon 1er Grand Prix. Santiago est un jeune cheval de 8 ans, que j'ai depuis bientôt 5 ans. Je l'ai dressé seule et il a gagné les championnats de France à 6 ans en CL 3ème année. C'est donc une fierté que l'on soit arrivé à ce niveau-là, et aussi une source de stress pour moi. Mais mon cheval a répondu présent ! Il a un mental très froid et je lui fais confiance quand il s'agit de travailler. On a fait des fautes de jeunesse mais son comportement a été excellent, il est resté calme et concentré. Sur le piaffe, je l'ai un peu bousculé, ce qui l'a gêné et, sur les pirouettes, il a changé de pieds juste avant, du fait qu'on travaille le zigzag à la maison. Je n'avais jamais fait plus de 7 changements de pieds au temps et là, il m'a fait les 11 que je lui ai demandés. Nous sommes sortis à 63 %, nos plus grosses fautes étant coef 2. L'avenir est tout tracé pour nous mais on n'est pas pressé… Je ne veux surtout pas perdre le mental qu'il a et la confiance qu'il me donne."

En Pro 1, le Grand Prix a permis à Hervé Coureaut de s'illustrer aux rênes de Domino : "Domino est mon cheval, je l'ai acheté à 5 ans et c'est notre 1ère saison, à lui et à moi, en Pro 1. C'est un véritable guerrier, qui n'a pas peur de grand-chose et qui est très à l'écoute. Le samedi, c'était un peu compliqué car je n'avais personne en bord de carrière pour me donner le reflet de mon travail. Mais le dimanche, Pierre Volla, qui ne pouvait pas monter et qui me sert d'entraîneur, m'a beaucoup aidé pour pouvoir présenter le cheval dans de bonnes conditions. Et Domino a très bien déroulé le Grand Prix, sans faire de fautes. Mais tout n'est pourtant pas encore très bien calé, surtout le piaffer et les transitions piaffe-passage, d'autant qu'il y a une note pour y entrer et une pour en sortir. Je pense que notre prochain concours sera Chazey…" 

Sandie Le Bouvier (© Coralie.Photographie)

En Pro 2, ce sont 5 couples qui ont pris le départ du Grand Prix, finalement remporté par Sandie Le Bouvier et Richard sur la note de 66.579 %. Sandie : "on l'attendait cette victoire ! Ça fait du bien au moral ! Après un début de saison difficile, Richard nous prouve qu'il revient à son niveau en nous offrant cette 1ère place, malgré une grosse faute de ma part dans la ligne des 3 temps ! C'était la 1ère fois que nous nous rendions à Vichy, le site est magnifique, les carrières sont très bonnes, nous avions même un boxe en dur, ce qui était très agréable pour nos chevaux… le tout couronné d'un accueil chaleureux. Nous allons poursuivre avec le Grand National de Cluny dans 15 jours."

En Pro 3, Alexia Stüllein s'est illustrée dans le Grand Prix, terminant 1ère avec Bella Josi L et 2ème avec Sandokan : "mes chevaux ont, une fois de plus, été à la hauteur lors de ce joli concours de Vichy. Le samedi, dans la Préliminaire, Sandokan a connu une baisse de régime qui ne lui a pas permis à de se classer, mais Bella Josi était 2ème de l’épreuve. Le dimanche, nous avons eu des températures beaucoup plus agréables et mes deux chevaux se sont classés dans le Grand Prix. Bella Josi a pris de peu la tête avec une jolie moyenne de 69.95 %, Sandokan étant 2ème à 69,40 %. Ils avaient la patate !"

Julien Urios (© Coralie.Photographie)

Dans l'Amateur Elite Grand Prix, qui comptait 5 partants, c'est Julien Urios qui a terminé en tête de classement grâce à Korona Dance MHB, sur la note de 65.965 %. Le couple avait été 2ème de la Préliminaire la veille, cette épreuve ayant été remportée par Stéphanie Narbonnet et Veterano JV, qui seront à leur tour 2èmes dans le Grand Prix.

 

Tous les autres résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201903055

Toutes les photos officielles sur http://florencebizel.fr

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK