Se connecter
News
Grand Régional de dressage de Privas

Grand Régional de dressage de Privas

il y a 3 semaines

DRESSAGE

En ce week-end du 20-21 avril, Privas Equitation et le Haras de Bressac (07) accueillaient la 1ère étape du Grand Régional de dressage. "Pour cette édition, nous avons eu à nouveau le plaisir d'afficher complet avec une augmentation du nombre d'engagements en Pro. Pour la 1ère fois, nous avons organisé des Reprises Libres en Musique, qui ont ravi le public. La prestation de Charlotte Chalvignac a été tout simplement splendide. Nous espérons que nos partenaires auront eux aussi été séduits par le spectacle et qu'ils continueront à nous soutenir pour que nous puissions organiser à nouveau une étape du GRD Auvergne Rhône-Alpes en 2020" concluait Véronique Soulageon.

Patricia Pellen (© Céline Bocchino)

En Pro Elite, le Grand Prix et le Grand Prix Spécial ont été remportés par Patricia Pellen, respectivement sur des moyennes de 67.500 % et 68.156 %. La cavalière avait fait le déplacement depuis les Bouches du Rhône avec Castiço, son étalon Pure Race Lusitanienne. Patricia : "c'est un bon bilan pour nous ce week-end au Haras de Bressac. J'ai découvert un très bel endroit, une grosse organisation, des sponsors, de beaux cadeaux et de nouveaux concurrents, avec 2 victoires à la clé ! On ne va pas se plaindre, je n'en espérais pas tant en réalité... Techniquement parlant, la 1ère place du samedi n'était pas pleinement satisfaisante parce que nous sommes restés un petit peu en-dessous... Il aurait fallu que j'ose prendre plus de risques et aller chercher plus d'énergie, plus d'expression... Le cheval a répondu présent, à moi de trouver les dosages pour ne pas en demander trop et, du coup, faire des fautes par excès. C'était un week-end end très instructif en définitive. Et il s'est soldé par deux 1ères places, c'est donc très positif !"

Charlotte Chalvignac (© Céline Bocchino)

Charlotte Chalvignac était également engagée en Pro Elite, la cavalière concourant aussi avec succès en Pro 1 : "c'était un super week-end, comme d’habitude sur nos concours régionaux qu’on aime tant et où on est gâté à chaque fois ! Mes chevaux étaient top ! Fangarifau était génial sur sa 1ère RLM Grand Prix (1er à 70.333 %), où on a eu la remise des prix à cheval, c’était top ! Il a aussi effectué son 1er Grand Prix Spécial et il a été fabuleux (2ème à 67.376 %), je me suis régalée tout le long. C’est un cheval en qui je crois beaucoup, il veut toujours bien faire ! Il n’a que 9 ans et on s’entend super bien alors qu'il n’est à la maison que depuis quelques mois pourtant. Faz-Hidra était 2ème de la RLM Grand Prix à pas grand-chose et elle était aussi 2ème de la Pro 1 Grand Prix. Quant à Dvina, c'est elle qui a gagné la Pro 1 Grand Prix, haut la main (68.684 %). Elle a fait une super reprise, fluide et facile. Vivement les prochains concours !" A noter que l'une des anciennes montures de tête de Charlotte, Zilverster, qui évolue désormais sous la selle de Morgane Crouail, a offert à sa cavalière la victoire dans le Pro Elite Grand Prix Jeune : "ces dernières semaines ne furent pas évidentes pour moi et Zee, on se posait beaucoup de questions. Mais Chacha (Charlotte Chalvignac), comme toujours, a su nous mettre un "coup de pied aux fesses" afin qu’on remonte la pente. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir mais cette petite victoire nous redonne confiance en nous. Le concours était au top, un grand merci aux organisateurs, à Chacha et à Jean Vesin."

Marie-Charlotte Blaire (© Céline Bocchino)

En Pro 2, ce sont Marie-Charlotte Blaire et Sweet Dream LH qui se sont imposés dans la Préliminaire (70.175 %) et dans le Grand Prix (69.693 %) : "c'était un super concours, avec une bonne organisation, le beau temps et, comme d'habitude, une très bonne ambiance entre cavaliers. Tout était réuni pour passer un bon moment et c'est même allé au-delà de mes espérances. Après Jardy, j'avais un peu perdu le moral car Sweet n'avait pas été très coopératif. Je l'ai depuis qu'il a 10 mois et notre histoire n'a pas toujours été facile... Mais à Privas, sur la Préliminaire le 1er jour, je ne l'avais jamais senti aussi bien, j'avais vraiment l'impression qu'on ne faisait qu'un ! Je n'ai pas eu besoin de négocier, il avait envie de tout me donner et, dès l'arrêt final, l'émotion a pris le dessus... Sur la Grand Prix, je me suis trompée dans le tracé des pirouettes, mais il a été là pour m'aider à rattraper mes erreurs. Un vrai travail d'équipe ! J'ai une chance inouïe d'avoir croisé ce cheval sur ma route. Merci à Hubert Perring, qui nous accompagne depuis 3 ans. Ce concours restera gravé ! Merci à tous les acteurs du dressage en Auvergne Rhône-Alpes, qui nous permettent d'évoluer dans de bonnes conditions. Je suis fière de notre région et pressée que l'on se retrouve pour la 2ème étape." De souligner aussi la belle victoire d'Astrid Duynslaeger dans la Pro 2 Libre. En selle sur son fidèle Bernhard W, la cavalière du CH d'Aix-Marseille s'est vu attribuer la note de 70.000 %.

En Pro 3, les meilleures notes de la Préliminaire et du Grand Prix (68.8468 %) ont été attribuées à Alexia Stüllein et Sandokan : "je suis très satisfaite de ce concours et de mes chevaux, avec lesquels j’ai obtenu 3 victoires et une 2ème place ! Sandokan a su, malgré la fatigue d’un transport de plus de 7h, montrer ses capacités et il s'est imposé en Pro 3. Quant à ma jument Bella Josi L, âgée de seulement 7 ans, c’était sa toute 1ère sortie de l’année et elle déroulait sa toute 1ère A8 A (Amateur Elite). Après une très belle partie au trot, sa crispation dans le galop nous a malheureusement fait perdre quelques points et nous avons fini 2èmes. Par contre, nous avions remporté la A9… Quelle jument d’avenir !"

Stéphanie Morandin-Jaubert et Extasy se sont, quant à eux, offert la victoire dans l'Amateur Elite Grand Prix, à 65.088 % : "je suis bien évidemment ravie d'avoir remporté ce Grand Prix avec mon cheval "Taz", que je possède depuis 2 ans, et qui m'avait déjà offert la victoire à Mâcon dans la Préliminaire. Le travail hivernal, avec mon mari Cédric Morandin et notre entraineur, Marie-Pierre Sangleboeuf, paye, bien qu’il reste encore quelques réglages à faire. Il faut continuer sur cette voie pour essayer d’atteindre le podium du championnat ! Je suis d’autant plus contente que cette victoire fut familiale puisque mes enfants ont pu tenir la coupe, la plaque et le flot…"

Flore Bonnefoix (© Céline Bocchino)

Flore Bonnefoix s'est également illustrée ce week-end, remportant la Préliminaire et le Grand Prix Amateur 1 avec Zodana, sur des notes de 68.694 % et 70.702 % : "je suis très contente de ce concours sous le soleil de Privas. Ce n’est que le début de la saison mais la jument a été très à l’écoute. Nous avons vraiment fonctionné dans le même sens, bien-sûr toujours avec la grande aide de mon coach, Daniel Beroujon, ainsi que les très bons conseils de Jean Vesin et de sa femme, Charlotte Chalvignac. Depuis peu, je travaille la jument beaucoup plus dans le mouvement en avant. C'était les 1ères reprises que nous déroulions dans ce sens là et je pense que l’on peut dire que ça a porté ses fruits ! J’ai la grande chance d'être entourée de personnes très bienveillantes et toujours pleines de bons conseils pour me faire progresser !"

Tous les autres résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201907001

Toutes les photos sur http://celinebocchino.fr/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK