Se connecter
News
Finale des Masters Paca Dress

Finale des Masters Paca Dress

il y a 3 semaines

DRESSAGE

En ce week-end du 21-22 septembre se tenait au Centre Equestre de Marseille Pastré (13) la finale du Grand Régional de Dressage Provence Alpes Côte d'Azur. "Cette année, le circuit des MPD ne concernait que les cavaliers Amateurs. Pour les Pros, la finale tombait généralement alors qu'ils avaient des échéances plus importantes... On a eu globalement le même nombre d'engagés que les années précédentes. A Pastré, on a eu pas mal de monde malgré le temps. Le samedi, on a eu énormément de pluie, c'était terrible ! On va poursuivre le circuit l'année prochaine, sur le même format, mais en changeant de nom car on ne peut plus utiliser le terme Paca…" expliquait Christine Rivière.

Sophie Planet (© Franck Marioton)

En Pro Elite, une seule cavalière était partante, déroulant en costume traditionnel sa reprise Libre Préparatoire le dimanche. Sophie Planet et Armas Eral (Pure Race Espagnole) y ont obtenu la moyenne de 67.625 %, le couple étant également 1er de la Préliminaire en Pro 1 la veille. Sophie : "c'était la 1ère fois que je déroulais cette nouvelle Reprise Libre en Musique, qui a été écrite spécialement pour la finale européenne des Masters du Cheval Ibérique qui se déroulera à Paris en octobre. Je trouve qu'elle correspond très bien au cheval (elle a d'ailleurs été écrite pour lui à la virgule près) avec une musique à connotation andalouse pour rappeler ses origines. Eral, qui a commencé sa carrière dans le spectacle, montre une décontraction toute particulière lorsque je déroule ce genre de reprise. Avec mon entraîneur, Christian Forlini, nous avons remarqué en 2 jours seulement une nette amélioration de son attitude et donc de son équilibre. Cette reprise est très éprouvante, autant pour le cavalier que le cheval. C'est un marathon que nous avons couru, avec l'envie de démontrer l'osmose dans notre couple. Eral était très volontaire, décontracté et appliqué, il nous a donné le meilleur de lui-même !"

Geneviève Plet (© Franck Marioton)

En Pro 1, 3 couples ont déroulé la reprise Grand Prix. Ce sont Geneviève Plet et Donatello qui ont terminé en 1ère position, sur la note de 60.702 % : "on n'était pas très nombreux dans cette épreuve. Et, vu la note que nous avons obtenue, il semblerait que l'on doive encore affiner notre travail…" Geneviève était suivie à quelques dixièmes par Alain Aicardi et Lucky Power (60.395 %) : "j'étais un peu déçu de ma reprise, alors que toutes les conditions semblaient réunies…  même le soleil était de la partie. Mais Lucky n'était pas en forme. Même s'il a répondu à mes demandes, cela manquait d'entrain. C'est le sport, ce sera pour la prochaine fois ! Il faut néanmoins souligner le bon accueil et la bonne tenue des pistes de Pastré." Aude Bongard était la 3ème partante, en selle sur Danubio.

En Pro 2, Camille Granger et Fair Play étaient le seul couple engagé dans le Grand Prix, dont elles sont sorties sur la note de 64.254 % : "je suis contente de ma jument, elle progresse bien. On a encore beaucoup de travail mais j'ai l'impression qu'elle a passé un cap dans sa tête cet été, ça m'a fait plaisir. En début d'année, on se la partageait avec mon coach, Eric Jallot, car elle avait quelques soucis de comportement. Eric faisait le 1er jour en Amateur Elite et je faisais le 2ème jour en Pro 2. Mais, depuis cet été, je l'ai récupérée entièrement. Si j'arrive à tout caler cet hiver, j'aimerais passer au niveau au-dessus la saison prochaine. Mais il me manque encore des éléments comme les changements de pieds et les piaffers. Ce qui est quand même pas mal…"  

Podium Amateur Elite (© Franck Marioton)

Pour les cavaliers Amateurs, ce week-end marquait donc la fin du circuit du Grand Régional. En Amateur Elite, ce sont Brigitte Faig et Lorenz qui ont terminé en tête du classement général, le couple étant ce week-end 1er de la Préliminaire et 3ème du Grand Prix en 63.684 %. Brigitte : "tout s'est bien passé, même si le temps n'était pas avec nous... Bien qu'il se retienne un peu à cause de la pluie, j'ai senti le cheval plutôt bien... Et je n'ai malheureusement pas pu faire le tour d'honneur, puisque j'ai manqué d'être satellisée au début et que j'ai préféré arrêter ! Le circuit des MPD n'était pas vraiment un objectif, j'ai fait les concours qui se présentaient en fonction de mes disponibilités. Mais les organisateurs font vraiment au mieux et c'est bien que ce circuit des perdure..." Le Grand Prix avait permis à Alexandra Roch de s'imposer avec Atahualpa de Verlin, la cavalière prenant la 2ème place au classement général : "je suis ravie ! Cette 2ème place sur le podium des MPD est une grosse récompense pour notre 1ère année sur ce niveau, où nous avons énormément évolué suite à une remise en question sur ma façon de monter. Le chemin est encore long mais nos résultats sont encourageants. Merci à tout ceux qui nous soutiennent !" Le podium régional était complété par Aoual Yaya Alioum sur Bandido.

Podium Amateur 1 (© Franck Marioton)

En Amateur 1, c'est Laura Favre qui a terminé 1ère des MPD, associée à Furstin Star JM, le couple s'étant d'ailleurs offert la Libre et le Grand Prix ce week-end : "je suis super contente d'avoir gagné ce championnat régional, je me suis donnée à fond avec Furstin, ma jument de 8 ans. Elle a toujours été généreuse sur les concours malgré de petits problèmes de compréhension en début de la saison. On avait fait notre 1er gros concours aux championnats de France l'année dernière en Cadet où on s'était classé 3ème alors qu'on ne se connaissait que depuis 7 mois. Cette année, on a progressé toutes les deux avec l'aide précieuse de mon coach, Franck David et je suis super heureuse de notre victoire. Prochain rendez-vous aux championnats de France du Mans fin octobre, où l'on va tout donner…" Le podium du Grand Régional était complété par Yoann Bourguine sur First Favorite puis par Cynthia Gelato sur Salina.

Toutes les photos sur https://www.jingoo.com/fmp/

Tous les résultats détaillés du week-end sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201913093

Tous les classements généraux sur

https://www.facebook.com/search/top/?q=masters%20paca%20dress&epa=SEARCH_BOX

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK