Se connecter
News
Equimasters de dressage de Chazey-sur-Ain

Equimasters de dressage de Chazey-sur-Ain

il y a 1 mois

DRESSAGE

En ce week-end du 11 au 13 octobre, le Parc de Cheval en Rhône-Alpes (01) accueillait notamment les Championnats Auvergne Rhône-Alpes de dressage Pro-Am, organisés par le CRE, ainsi que des épreuves Clubs et Poneys.

Charlotte Chalvignac Vesin (© Céline Bocchino)

En Pro Elite, Charlotte Chalvignac Vesin s'est offert le titre de championne régionale avec son cheval de tête, le brillant alezan Lights of Londonderry, de retour sur les rectangles après à son élimination pour irrégularité lors des championnats d'Europe en août. Le couple a décroché la 1ère place dans le Grand Prix (71.159 %) et dans la Libre (73.583 %), Lights étant de repos le jour du GPS. Et Charlotte s'est également adjugé le titre de vice championne avec sa prometteuse Elice, 3ème du Grand Prix (66.884 %) et 2ème de la Libre (68.500 %). Quant à Fangarifau, il s'est illustré en terminant 2ème du Grand Prix (67.971 %) et 1er du Grand Prix Spécial (64.894 %). Charlotte : "les Equimasters étaient l’occasion de sortir mes 3 chevaux de tête sur un top concours, avec de super sols, de super boxes et des juges internationaux. Lights, Elice et Fangarifau ont été magiques durant tout le week-end. Chacun a donné le meilleur de lui-même, ils étaient géniaux ! Un grand merci à notre Comité Régional !" Le podium du championnat Pro Elite était complété par Adrien Berne, qui évoluait en selle sur Cuba : "je suis très content avec ma médaille de bronze car mon cheval n’a pas d’expérience à ce niveau. Ce n'était que sa 2ème compétition en Pro Elite. Il a réalisé un Grand Prix sans faute pour la partie au galop mais il reste quelques petits réglages pour le passage et les transitions piaffer-passage. Pour la Kür, il a obtenu une note à 67.208 % avec deux juges à 68 % et 69 %, donc je suis très content. Nos objectifs ont été plus qu’atteints car nous voulions d’abord réaliser une reprise juste et sans faute..."

Patricia Coudurier-Bortolotti (© Céline Bocchino)

En Pro 1, c'est Patricia Coudurier-Bortolotti qui a obtenu la médaille d'or dans ce championnat Auvergne Rhône-Alpes, en selle sur Falconetti de Merlieux : "cette édition 2019 et cette victoire en Pro 1 ont un goût tout particulier. Un cadeau de la vie et une belle revanche sur la maladie (Lyme chronique, voir en commentaire) qui m'avait éloignée des terrains de concours cette année. Je ne pensais pas faire une telle performance puisque Falco débute cette année à ce niveau. Je suis très fière de lui ! Il répond toujours présent à ce magnifique événement des Equimasters. Il a été 3 fois de suite champion régional, en montant chaque année de catégorie. Quel cheval mon Falco ! C'était aussi beaucoup de joie d'être avec toute la team régionale - cavaliers, juges et organisateurs - qui fait de cet événement une vraie fête sportive. Un immense merci à toutes les personnes qui, dans l'ombre, font un travail merveilleux auprès de moi, thérapeute, maréchal, vétérinaire, entraineur, sellier ainsi que ma famille et mes amis ! C'était des Equimasters 2019, 100 % bonheur puisque même la météo était avec nous..."

Sébastien Poirier (© Céline Bocchino)

En Pro 2, la 1ère marche du podium est revenue à Sébastien Poirier : "Solera aura mené ce championnat de bout en bout. Et elle l'a remporté avec la manière puisque plus de 6 % la sépare de la 2ème. Elle aura été exemplaire tout au long de ce nouveau format concouru sur 3 manches. C'était une édition magnifique, comme à l'accoutumée. Quel plaisir d'avoir une telle finale dans notre ligue, pouvant recevoir tous les niveaux, poneys et clubs y compris.... Félicitations à Gérard Medolago et à toute son équipe."

En Pro 3, ce sont Matthieu Menelot et Atchoum Bonneille qui ont obtenu le titre Auvergne Rhône-Alpes : "voilà maintenant 3 ans que nous repartons avec le titre de champions régionaux, en 2017 sur les Amateurs 2, en 2018 sur les Amateurs 1 et là sur les Pro 3. Je suis très fier du chemin que nous avons parcouru avec mon poney Atchoum… Cette médaille est une très jolie récompense par rapport au travail effectué avec mon entraineur, Bruno Loiseau. Et, en plus, gagner avec des notes allant de 68 % à 70 % par les juges internationaux présents est un gros plus, qui fait chaud au coeur. Nous n’avions jamais atteint ces notes lors du Grand Régional, mais cela ne nous a pas empêchés d’être sur la 2ème marche du podium. Que ce soit sur le Grand Régional ou aux Equimasters, nous nous faisons toujours autant plaisir et, être récompensés de ces médailles dans notre région est, je pense, la plus grande fierté d’un cavalier Auvergne-Rhônalpin."

En Amateur Elite, Julien Urios et Korona Dance Mhb se sont avérés les plus performants : "il y a tout juste un an, Korona tournait sur des Amateurs 2. Mais, à Vichy, puis sur le Grand National de Cluny le mois dernier, c'est en Amateur Elite que cette jument de 10 ans, sensible et pleine de fougue, m'a offert des victoires. Quelle émotion et quelle fierté, quand j'ai appris, à l'issue des 3 épreuves, qu'on avait remporté le championnat régional ! En dépit des aléas climatiques et d'un stress palpable, la jument m'a fait confiance et elle m'a donné le meilleur d'elle-même. C'était un concours magnifique et magistralement organisé, qui restera gravé dans ma mémoire…"

 

En commentaire, Patricia Coudurier Bortolotti : "la maladie de Lyme chronique m'a été diagnostiquée l'année dernière suite à une nouvelle piqure de tique, mais elle était présente depuis des années. Beaucoup de mes systèmes étaient touchés, ce qui m'avait créé une maladie auto-immune, avec une fatigue chronique, des douleurs musculo-squelettiques, digestives et neurologiques... Plus rien ne fonctionnait ! J'ai mené un vrai combat pour la vie mais j'ai fini par inverser le processus. Je reprends maintenant progressivement le dessus. Nous sommes une population à risque auprès des animaux. J'encourage donc tous ceux qui ont des symptômes bizarres à faire les tests. Même si ce n'est pas encore très fiable, il y a quand même des laboratoires sérieux. Si tout est pris à temps, cela n'est pas grave mais, avec les années, cela se complique ! Et le lien n'est pas forcément fait de suite, comme dans mon cas…"

 

Tous les résultats détaillés sur

 https://twister.winjump.fr/concours/4696/chazey-sur-ain---equimasters-dressage

Toutes les photos sur https://www.celinebocchino.com/


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK