Se connecter
News
Dressage à l'Elevage Massa

Dressage à l'Elevage Massa

il y a 2 semaines

DRESSAGE

En ce week-end du 29 août au 1er septembre, un concours de dressage Pro-Am et Jeunes Chevaux (Cycles Libres et Cycles Classiques) était organisé au Château Font du Broc des Arcs-sur-Argens (83). Anne-Sophie de la Gatinais : "on a vécu un concours très chaud en température ! Comme d'habitude, on a eu un nombre d'engagés satisfaisant et tout le monde était content. Les gens sont toujours ravis de venir chez nous par rapport aux pistes, à l'accueil et à la beauté du site. J'espère que pour le concours d'avril 2020 les cavaliers joueront encore plus le jeu sur les Jeunes Chevaux, pour qu'on puisse faire perdurer les épreuves labellisées SHF dans le Sud. On y a toujours assez peu de monde alors que cela nous demande beaucoup d'investissement puisqu'il faut notamment des juges spécialisés. En tout cas, c'est toujours un plaisir pour nous que d'organiser des concours…"

Arnaud Serre (© Franck  Marioton)

Dans le Pro Elite Grand Prix Préparatoire, seul Arnaud Serre était engagé, ici en compagnie d'Alquazar de Massa : "je poursuivais ce week-end la formation d’Alquazar sur le niveau Grand Prix. Malgré une faute dans le zigzag, on a conclu la reprise avec une note de 68,6 %, ce qui confirme la régularité de nos résultats depuis nos débuts à ce niveau, à l’occasion du Grand National de Mâcon en juin dernier. L’évolution d’Alquazar est très positive. Il arrive aujourd’hui à présenter un travail propre, au trot comme au galop, mais il doit acquérir un peu plus de force et de maturité pour que l'on puisse prendre plus de risques dans l’enchaînement de la reprise. C’est un jeune cheval sur ce niveau, il n’a que 9 ans. Il faut donc procéder par étapes pour ne pas le mettre inutilement dans le dur. Je présentais également le jeune Caporal de Massa (7 ans) qui a remporté chez son naisseur son tout 1er Saint Georges avec une moyenne flirtant avec les 73 %. James Bond de Massa, propriété de Françoise Niclaus, a quant à lui pris le départ des CC 5 ans, dernière répétition avant les championnats de France des Jeunes Chevaux, concluant sur les moyennes de 86.8 % lors de la Préliminaire et de 91.6 % sur la finale avec une note de 10 au galop ! De bon augure pour la Grande Semaine de Saumur qui se rapproche à grands pas…"

Renaud Ramadier (© Franck  Marioton)

Dans le Pro 1 Grand Prix, c'est Renaud Ramadier qui a pris le meilleur sur les 2 cavaliers engagés. En selle sur Arobase de Massa, il s'est vu attribué la moyenne de 66.3 %. Renaud : "Arobase et moi continuons à prendre du métier sur le niveau Pro 1. Pour notre 2ème épreuve à ce niveau-là, je suis très content du comportement exemplaire de mon fidèle compagnon. Même si nous avons refait une faute dans la ligne des temps au cours de l’enchaînement, nous avons gagné en fluidité et en énergie. Arobase n’arrête pas de nous surprendre, c’est vraiment un cheval en or !"

Rémi Fruchard (© Franck  Marioton)

En Amateur Elite, le Grand Prix a été attribué à Rémi Fruchard, qui a terminé sur la moyenne de 65.5 % avec Vuitton d'Argeville : "je suis absolument ravi de l'évolution de Vuitton, plutôt né pour le CSO puisque c'est un fils de Diamant de Semilly. Il a débuté le dressage il y a 2 ans et évoluait encore en Amateur 2 l'année dernière. Ce week-end, c'était un superbe cadre de concours, avec une organisation comme toujours parfaite. Je remercie chaleureusement Bernard Fenetrier, qui est un entraîneur hyper compétent, extrêmement rigoureux et exigeant, mais très encourageant aussi !"

Charlotte Borie (© Franck  Marioton)

En Amateur 1, dans le Grand Prix, c'est Charlotte Borie qui a terminé en tête de classement grâce à Bel Ami de la Pérouse : "depuis un an, nous sommes coachés par Sophie Weil, une vraie révélation sportive qui nous a permis d’affiner les bases et d’évoluer. Ces progrès coïncident également avec un changement d’écurie chez Carine Tardieu, où nous avons trouvé notre équilibre. Sous un soleil de plomb et avec beaucoup d’émotions, nous avons présenté ce week-end nos toutes 1ères Amateur 1 Préliminaire et Grand Prix, des épreuves que nous n’envisagions pas jusqu’alors. C’est une grande fierté d’accéder à ce niveau, d’autant que les reprises commencent à être vraiment techniques et qu'elles demandent beaucoup de concentration. Il y a quelque chose de magique à l'Elevage Massa, le cadre merveilleux et les attentions des organisateurs en faisant toujours un rendez-vous coup de cœur."

Tous les autres résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201983052

 Toutes les photos sur https://www.jingoo.com/fmp/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK