En ce week-end du 17 au 19 novembre 2017, le Club Hippique de Nice (06) était entièrement dédié au dressage, des épreuves Club-Poney (116 engagements) aux Pro-Am (161 engagements).

En Pro Elite, le Grand Prix Spécial a été remporté par Alexandre Ayache, en selle sur Zo What (celui-ci étant également 3ème du Grand Prix dans lequel le Niçois était aussi 2ème avec Samira). Alexandre : "ce sont 2 jeunes chevaux qui arrivent sur la compétition à ce niveau-là et on est très content de leur comportement et de leurs résultats. C'était leur 2ème Grand Prix et le 1er Spécial de Zo What, qu'il gagne à 69 % malgré des fautes et donc avec une marge de manœuvre assez énorme. Le cheval est très anxieux et il a besoin qu'on lui laisse du temps, ce que l'on fait. Il y a 1 mois, ils étaient tous les 2 chez Massa et ils étaient déjà très bien. Cela laisse présager un retour sur le très haut niveau pour cette saison. Même s'il y a les championnats du monde l'année prochaine, on ne fait pas de plans sur la commette car on ne veut pas mettre nos chevaux dans le dur. On travaille et, si on est bon, on ira au bout… On ne va pas changer une méthode qui fonctionne... En tout cas, au niveau qualité, ce sont les 2 meilleurs chevaux que j'ai jamais eus en compétition !"

Anne-Sophie Serre

Dans le Grand Prix, la 1ère place avait été attribuée à Anne-Sophie Serre, ici associée à Vistoso*de Massa, le couple remportant aussi le Grand Prix Pro 1. Anne-Sophie : "Vistoso étant âgé de 8 ans seulement, le peu de concours que nous avons effectués ensemble cette saison n'avaient pour seul objectif que de le former à faire de la piste proprement et en le mettant le plus possible dans le confort, sans jamais chercher de brio. Il n'a que 4 Grand Prix à son actif mais progresse et gagne en maturité à chaque sortie. Il s'est classé 3ème le mois dernier aux Arcs-sur-Argens grâce à un score de 68,1% et il a remporté cette épreuve de Nice ce week-end avec une moyenne de 69,3 %. Autant dire que je suis pleinement satisfaite de lui, d'autant que cette épreuve comptait au nombre de ses partants des cavaliers d'expérience et des chevaux de qualité ! Vistoso a montré une grande sérénité dans tous les mouvements et les a enchaînés avec beaucoup de fluidité. L'élégance peut prendre le pas sur la puissance, il vient de le démontrer."

En Pro 2, c'est Virginie Lundin qui a remporté le Grand Prix grâce à Sir Rubinstein après que le couple ait également remporté la Préliminaire : "c'est toujours un plaisir de prendre part à ce très beau concours, qui est toujours très bien organisé ! Après une absence, Sir Rubinstein a retrouvé une excellente forme et a remporté les épreuves Saint-Georges et Inter I. Encore un grand merci aux organisateurs pour leur accueil !"

En Pro 3, le Grand Prix a été attribué à la Drômoise Peggy Kaczmareck Briand, en selle sur U2 Jass du Derby : "ce concours avait un goût de revanche après une grosse contre-performance au championnat Auvergne Rhône-Alpes de Chazey-sur-Ain. J'espérais terminer ma saison sur quelque chose de positif… Ce week-end était très agréable sous le soleil de la Côte d'Azur, avec 17 degrés, un vrai bonheur ! Mon cheval aime ce concours, il y est toujours calme et disponible et j'en reviens toujours avec de bons résultats. Je travaille depuis plus de 1 an ½ avec Alexandre Ayache et je profite aussi des conseils du cavalier hollandais Wilco Kats, installé dans mes écuries avec ses chevaux depuis 3 mois (d'ailleurs deux fois 2ème en Pro 2)."

Roxane Derrida

En Amateur Elite, la reprise Libre a été remportée par Roxane Derrida et Allez Elise : "le samedi, sur le Saint-Georges, Elise était très bien mais, malheureusement, on a fauté sur les deux lignes de changements de pied... Le dimanche, c'était la reprise en musique et j'adore ça ! J'y allais donc pour m'amuser, tout en voulant éviter les fautes de la veille. Elise était un peu fatiguée mais elle est restée avec moi jusqu'à la fin ! On a réussi à finir la reprise sans faute et à remporter l'épreuve. Je suis très heureuse de cette 1ère saison avec elle puisque cela fait seulement 6 mois que nous travaillons ensemble ! Je remercie encore une fois Stéphane Delbosc pour sa confiance, ainsi que Ludovic Martin. J'ai déjà hâte d'attaquer la saison 2018 !" Le Grand Prix avait, quant à lui, été remporté par Amy Bird sur Camel B.

A saluer aussi la victoire en Amateur 1 (dans la Préliminaire et le Grand Prix) de Mathilde Juglaret et Scarletto, le couple médaille d'argent en individuel et de bronze par équipe aux Championnats d'Europe Children l'été dernier. Mathilde : "je suis très contente de Scarletto ! C'est la 1ère fois que nous enchaînions les reprises B2 et B1 en concours et, malgré quelques tensions le 1er jour, Scarletto a été super le dimanche. Ces enchaînements sont ceux demandés sur le niveau Junior et je suis très heureuse de constater que nous sommes capables de présenter ces épreuves proprement. J'aimerais pouvoir évoluer sur les Juniors l'année prochaine mais, stratégiquement, rester en Children semble être souhaitable pour ne pas démunir l'équipe... Alors, ça reste à voir !"

Tous les résultats Pro-Am détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201706016