Se connecter
News
4ème étape du Grand Régional de Dressage

4ème étape du Grand Régional de Dressage

il y a 1 mois

DRESSAGE

En ce week-end du 19 au 21 juillet, le Centre Hippique des Alpes de Saint-Ismier (38)  accueillait cette nouvelle étape du Grand Régional Auvergne Rhône-Alpes de Dressage. "On a le sentiment que notre concours devient la référence du Grand Régional, on a eu beaucoup de compliments et de bons retours. On peut se permettre de proposer ce niveau de qualité parce qu'on enchaine nos 2 concours nationaux et qu'on a la dynamique du  CSO le week-end suivant. Les cavaliers de dressage, toujours très agréables à recevoir et très respectueux du site, nous rejoignent maintenant depuis 4 ans, notamment grâce à Gérard Medolago (Président de la Commission Dressage) qui est très investi. Et, comme on a maintenant près de 400 départs, on peut se permettre d'avoir des juges de plus haut niveau, dont la présidente du jury Janine Rohr. Le Clinic proposé par Sébastien Poirier a encore bien plu. On va donc chercher à le faire évoluer vers un nouveau format, avec des séquences plus courtes, répétées au cours de la soirée, et des thèmes bien précis… C'est un peu la marque de notre concours, que d'être centré sur la formation et le grand public. On était aussi très honoré que la championne de France Charlotte Chalvignac, soit présente ce week-end et c'est avec plaisir que nous l'avons mise à l'honneur avec le CRE" expliquait Daniel Desmeure.

Dans le Pro Elite Grand Prix Spécial Préparatoire, seule Marine Valot était engagée, en selle sur Quérol Fleurville, avec laquelle elle sortira sur la moyenne de 65.496 % : "lorsque Sébastien Poirier m’a proposé de participer à son Clinic du vendredi soir avec Quérol, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté. Ce fut une soirée très intéressante et enrichissante. Du coup, j’en ai profité pour engager Quérol dans le GPS Préparatoire le lendemain, afin d’essayer de régler quelques problèmes que je rencontre une fois en piste sur les étapes du Grand National. Quant à mon 2ème cheval, Baltus Fleurville, il continue tranquillement sa progression et il a terminé 2ème de son épreuve (Amateur 1) à + de 68%. C’est toujours un réel plaisir de venir au CHA, l’organisation est top et toute l’équipe est aux petits soins pour nous !"

Charlotte Chalvignac (© Céline Bocchino)

Dans le Pro Elite Grand Prix Préparatoire, c'est Charlotte Chalvignac qui était la seule engagée avec Fangarifau, avec lequel elle obtiendra la note de 67.717 % : "c'était un top concours au CHA, comme d’habitude ! Fangarifau était très en forme et studieux, déroulant une reprise quasiment sans fautes." En Pro 1 (6 engagés), on retrouvait Charlotte en tête de classement de la Préliminaire Préparatoire et du Grand Prix Préparatoire, celle fois-ci en selle sur son ancienne monture Zilverster : "sur une décision de dernière minute, on a décidé que je remplacerai Morgane Crouail, qui est arrêtée quelques temps suite à un petit accident. Zee était super et s’est prêté au jeu sans problème ! Je ne l’avais pas monté depuis des mois hormis pour la remise des prix du GP de Vierzon pour économiser Lights. Nos reprises n'étaient pas parfaites mais elles nous ont tout de même permis d'obtenir de très bonnes notes (68.371 % et 67.982 %). C’était une super expérience ! Un mot particulier pour Gérard Medolago, Daniel Desmeure et toutes les personnes qui ont participé à la surprise du samedi soir, merci à tous !" Charlotte avait effectivement mise à l'honneur pour son titre de championne de France Pro Elite, obtenu au début du mois à Vierzon avec Lights of Londonderry. A noter que le couple figure sur la "long list" publiée par la FEI en vue des championnats d'Europe...

En Pro 2, c'est Marie Blaire qui a obtenu la meilleure note des 6 partants dans la Préliminaire et le Grand Prix avec Sweet Dream LH : "c'était un super week-end, dans un super cadre, avec une top organisation et une équipe super souriante et conviviale. Mon Sweet a remporté ses 2 épreuves avec de belles moyennes dépassant les 70 %. Le week-end avait super bien commencé du côté du coach… Sur cette étape, j'ai monté Castille Blanche, avec laquelle on a gagné en l'Amateur 3 Imposé A avec plus de 73 %. C'est la jument d'une de mes élèves, Laurène Therisod, que je remercie pour sa confiance. Sur la même épreuve, une autre de mes cavalières, Morgane Beaufils, s'est classée juste derrière avec Churos des Cerclevaux, que j'avais sorti en Cycle Libre. C'est un concours qui nous réussit donc ! Je tiens à féliciter toute l'équipe du CHA et à les remercier de nous offrir un si beau concours." Dans ce GP Pro 2, c'est Sébastien Poirier qui a pris la 2ème place, en selle sur Solera, avec laquelle il a aussi déroulé sa reprise Libre, y franchissant la barre des 70 % : "sur les 5 épreuves courues, j'en ai gagné 3 et j'ai été classé 2ème dans les autres. Mes chevaux, Solera et Fleur d'Amour (Amateur 1 - Pro 3), qui appartiennent à Christine Doerken, ont très bien tourné et mes élèves aussi ! Les juments étaient déjà un peu en vacances après les championnats et là, Solera est au parc, tranquille, pour récupérer et passer la canicule… Je suis par ailleurs très content du Clinic organisé le vendredi soir. Pour la 1ère fois, il y avait collaboration avec d'autres entraineurs, Daniel Beroujon et Hubert Perring, qui m'ont confié leurs élèves, que je ne fais pas travailler d'habitude, ainsi que Marine Valot. Comme toujours, cela a été vraiment bien apprécié. On va remettre ça en place l'année prochaine, mais avec un concept effectivement un peu différent…"

En Pro 3, Alexia Stüllein s'est notamment adjugé le Grand Prix avec Sandokan : "je suis très contente de mes 3 chevaux qui ont, malgré une chaleur étouffante, réalisé de belles performances. Je dois avouer que j’ai peut-être plus souffert qu’eux ! Les détentes se déroulaient dans le manège, où il n’y avait pas d’air, ce qui a rendu ma concentration difficile. J'ai fait quelques fautes de tracé lors des reprises, ce qui n’est normalement pas dans mes habitudes. Cependant, j'ai classé mes 2 reprises à la 3ème place (en Pro 3 et Amateur 1) avec ma jument Wild Dacota, qui manque encore d’expérience en concours mais qui est plutôt prometteuse. Ma 7 ans, Bella Josi L, a quant elle gagné la A10 le vendredi avec plus de 70 % et à nouveau la Pro 3 Préliminaire le samedi avec la jolie moyenne de 71.042 %, passant ainsi devant mon hongre Sandokan, qui a fini 2ème avec 70.365 %. Mais le dimanche, c'est bien Sandokan qui a gagné la Pro 3 Grand Prix malgré une erreur de tracé et une faute dans les 4 temps, avec 68.829 %. Nous allons maintenant profiter d'une petite pause estivale bien méritée, avant la reprise fin août à Vichy !"

Stéphanie Narbonnet Garcia (© Céline Bocchino)

En Amateur Elite, le Grand Prix a permis à Stéphanie Narbonnet Garcia de monter sur la plus haute marche, associée à Veterano JV : "c'était un concours magnifique, avec une organisation géniale, des gens très gentils, qui ont gardé le sourire malgré la chaleur et la fatigue. Veterano était très à l'écoute tout au long du week-end. Nous avons travaillé pour préparer les championnats de France et les championnats d'Europe MCI avec mon coach, Daniel Beroujon, qui a toujours été là pour nous et qui nous a permis d'en arriver là. C'était juste magnifique, avec une belle concurrence, et je me languis de la suite car Vété est juste au top de sa forme."

En Amateur 1, ce sont Noémie Gerland et Quartz de Hus qui ont terminé en tête de classement : "mon cheval était assez contracté le vendredi pour la warm-up et, le samedi, il a fait une reprise correcte avec malgré quelques grosses fautes. Par contre, il a été tout de suite très disponible le dimanche sur le Grand Prix. On y a fait malgré tout 2 très grosses fautes qui nous coûtent cher mais les notes sont montées sur d’autres figures avec des 7,5 et des 8."

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201938022

Toutes les photos sur https://www.celinebocchino.com

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK