Se connecter
News
1ère étape du Sud Dress Tour

1ère étape du Sud Dress Tour

il y a 3 semaines

DRESSAGE

(© Photos-Invent)

En ce week-end du samedi 29 février et dimanche 1er mars, les Ecuries des Dalennes de Saint-Rémy-de-Provence (13) accueillaient la 1ère étape du Sud Dress Tour 2020. Ce Grand Régional Amateur propose comme nouveauté cette année le Challenge Sud Dress Team, comptant 16 équipes engagées. "Le concours s'est super bien passé. On a eu énormément de cavaliers, on était à bloc ! Il y avait 240 engagements FFE, une dizaine de poneys As ainsi qu'une quarantaine de participants dans les MCI (Masters du Cheval Ibérique). Malgré une journée pluvieuse le samedi, les pistes ont très bien tenu et la détente se faisait au manège. Et le dimanche, il a fait très beau. Nous étions ravis d'accueillir les cavaliers de dressage qui étaient, eux aussi, heureux de venir chez nous. Ils étaient impatients d'attaquer la saison… On avait installé un vrai village exposants, avec beaucoup de vie. C'était vraiment très chouette ! Et les 90 boxes - durs et démontables - étaient bien répartis sur la structure. On était tous regroupés, c'était très cosy et très sympa" concluait Marianne Giguet. A noter que le prochain rendez-vous du Sud Dress Tour est prévu les 25 et 26 avril aux Ecuries Guillaume Gombert à Cuers (83).

Guillaume Philip 

Le Pro Elite Grand Prix Spécial Préparatoire ne comptait qu'un seul couple engagé, Guillaume Philip sur Maestoso Beja II 69, celui-ci obtenant une moyenne de 63.085 % : "c'était la 1ère reprise à ce niveau-là pour le cheval et moi-même. On y a fait quelques fautes, avec des axes de progression, mais c'était une reprise très agréable et satisfaisante. Le concours était très convivial, bien organisé, avec de bons sols et ce n'est pas très loin de la maison..."

Alain Aicardi

En Pro 1, le vainqueur du Grand Prix était Alain Aicardi, associé à Lucky Power avec lequel il a obtenu la note globale de 64.408 % : "je suis très content de ma prestation pour la reprise des compétitions. Lucky était un peu chaud car il s'agissait de sa 1ère sortie de la saison mais, finalement, cela ne l'a pas desservi. Comme le cheval était très allant, cela a provoqué une faute en fin de ligne d'allongement au galop. Mais, sinon, tous les autres mouvements étaient plus enlevés que d'habitude, ce qui a plu aux juges. On espère encore améliorer le piaffer de Lucky, qui perd toujours un peu d'élévation en épreuve. On attend donc le prochain concours avec impatience ! Merci aux organisateurs car le concours était très plaisant." S'ensuivaient Coline Negrel et Enjoy (61.184 %), le couple ayant terminé 1er de la Préliminaire (64.513 %).

Alexandra Roch (© Photos-Invent)

En Pro 2, le Grand Prix comptait 7 engagés. Et ce sont Alexandra Roch et Atahualpa de Verlin qui ont affiché le meilleur score, 66.667 %. Alexandra : "je suis ravie de ce début de saison ! Le cheval s'est plutôt bien comporté, bien qu'encore un peu tendu et pas à 100 % avec moi. Cela nous a coûté des fautes dans les changements de pieds alors que c'est normalement son point fort. Les pirouettes ne sont pas des mieux sorties car je galope encore trop vite sans m'en rendre compte. Mais le reste était très propre, avec beaucoup de 7. Il faut maintenant nous remettre au boulot car nous confirmons notre passage en Pro..." La Préliminaire était revenue à Benoit Tancredi sur Shaloubet Eygalières, celui-ci étant par ailleurs 3ème du GP. Dans ces deux épreuves, la 2ème place avait été attribuée à Joseph Lalauze et Fireman. Sylvain Guasco et Furyoni étaient par ailleurs les seuls à présenter une Libre dans cette catégorie Pro 2, notée à 69 %.

En Pro 3, la gagnante du Grand Prix était Claire Montay, associée à Romulhus : "c'était un bon début de saison, avec un concours très agréable malgré un temps maussade. Romulhus s'est très bien comporté, même s'il reste encore du travail… à confirmer sur les prochains concours." Le couple avait obtenu la note de 66.667 %, suivi de Coline Negrel, cette fois-ci en selle sur Ulme à 63.718 %. Et la Préliminaire avait été remportée par Françoise Gautier et Fiderking.

Isoline de la Burgade (© Photos-Invent)

En Amateur Elite, le Grand Prix comptait 8 engagés et la Préliminaire 9. C'est Isoline de la Burgade qui s'y est offert la victoire grâce à Réséda*d'Arion : "cela fait 2 ans que je monte Réséda, qui appartient à Isabelle Furlanetto. C’est une petite jument hanovrienne de 13 ans pleine de volonté et elle est vraiment adorable. On s’élançait pour la seconde fois sur le niveau Amateur Elite et on a obtenu de belles moyennes, 69,298 % sur la Préliminaire (A7) et 68,816 % sur le Grand Prix (A6). C'était un concours très bien organisé et il y avait beaucoup de concurrence ! Je dois mes bons résultats à un véritable travail d’équipe avec mes entraîneurs, Emmanuelle de la Burgade (ma maman) qui m’accompagne au quotidien et Odile van Doorn avec qui je travaille de façon très régulière." Mireille Ball sur Lucky Luke du Loing puis Béatrice Vennin sur Don Quaterback*du Coussoul complétaient ce podium.

Tête du classement provisoire Amateur Elite : Isoline de la Burgade - Amateur 1 : Laura Jeanne Favre - Amateur 2 : Philippe Dubois - Amateur 3 : Célia Dezaly - Equipe : Team Begadan

 

Tous les autres résultats détaillés sur

https://ffecompet.ffe.com/concours/202013015

https://www.facebook.com/Sud-Dress-Tour-1628672497441482/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK