Se connecter
News
TDA du Grand Lac

TDA du Grand Lac

il y a 1 mois

CSO

En ce week-end de la mi-septembre, le Manège Equi Libre Evian organisait à Massongy (74) une étape de la Tournée des As Poneys. Katy Jarrett : "on a encore atteint les 600 départs, comme l'année dernière, avec 270 couverts le samedi soir (on a très bien mangé grâce à notre nouveau traiteur), 35 degrés, pas d'accidents… C'était juste parfait ! Les gens étaient super contents, avec de beaux obstacles et des remises des prix dignes des grands. On a aussi organisé la 1ère Jump & Drive avec des poneys, dans une ambiance de folie qui a lancé la soirée dansante ! Je remercie le propriétaire des lieux, Fabian Savoini, pour la confiance qu'il nous fait pour organiser un tel évènement dans ses belles installations. Le site est parfait pour notre TDA ! Et j'ai vraiment une équipe de bénévoles et d'officiels exceptionnelle, avec comme toujours des tracés très intelligents de Yann Gaymard. Cerise sur le gâteau avec les résultats de nos cavalières, Célia Gaillet étant 3ème de son 1er Grand Prix Excellence et Violette de Beytia ayant gagné le petit Grand Prix alors que c'était le 1er GP de sa vie !"

Nohlan Vallat (© idgpicture)

Une vingtaine de couples était engagée en As Poney Elite à l'occasion de cette TDA. Le dimanche, ils étaient 5 cavaliers à s'élancer sur 1m30 dans l'As Poney Elite Grand Prix Excellence, l'épreuve s'étant dénouée au terme d'un barrage entre les 2 cavaliers à 8 points en 1ère manche. C'est finalement Nohlan Vallat (CE de la Roche, 42) et Urlevent d'Hurl'Vent qui se sont imposés, pourtant pénalisés de 5 points au barrage, le couple ayant déjà remporté la Vitesse le 1er jour avec le seul sans-faute dans le temps de l'épreuve. Nohlan : "c’était vraiment un super concours de reprise de la compétition, avec une bonne organisation, une bonne ambiance entre les cavaliers et j’ai été très gâté ! Le 1er jour, le poney était vraiment génial, il a top sauté et il était bien frais. Le second jour, il a avait un peu moins d’énergie, dû à un manque de compétition d’après mon père. Nous avons quand même gagné mais on va travailler là-dessus pour les prochaines échéances. Je remercie mon poney, son naisseur Jean Drexler, mes parents (CE de la roche) et mes partenaires." La 2ème place de ce GP Excellence a été attribuée à Yaël Ezzahir (Etrier de Villebret, 03) et Umour de Naëlle : "notre binôme commence à vraiment bien fonctionner et à devenir régulier sur les As Elite. Le parcours de ce GP était technique et on a couru un barrage à 8 points avec Nolhan. J'ai pris un peu trop de risques en partant le 1er et j'ai refait 2 barres contre 1 seule pour Nolhan. C'était malgré tout une super TDA de rentrée pour moi, mon frère et les autres cavalières du club, avec toute la sympathique équipe de Katy Jarrett". Célia Gaillet (Manège Equi'Libre Evian, 74) et Vasco d'Hurl'Vent complétaient ce podium en 12 points : "ce dimanche, je participais à mon 1er Excellence suite à ma qualification dans la Vitesse de la veille où nous avions fini 5èmes avec une petite barre. Je n'étais pas du tout stressée, j'étais bien. J'ai beaucoup aimé le parcours que Yann Gaymard nous a proposé ! J'ai fait 2 petites barres par manque d'expérience et j'ai également fait 4 points de temps dépassé. Je n'ai pas vraiment fait attention à mon rythme, je voulais vraiment m'éclater sur ce tour et j'ai adoré ! Je suis très fière de mon poney, qui a été très à l'écoute et disponible ce week-end. Il est incroyable, il me permet chaque jour d'accomplir mes rêves ! Je tiens à remercier Katy Jarrett car, sans elle, je ne serais pas là, elle m'a tout appris et je ne la remercierai jamais assez ! Je remercie également mes parents car, grâce à eux,  je peux vivre ma passion, ainsi que ma sœur qui m'accompagne tous les week-ends !"

Violette de Beytia (© L'écho des Poneys)

Ce sont ainsi 14 couples qui se sont alignés sur 1m25 dans le petit GP, l'As Poney Elite Grand Prix. Avec le seul 4 points de l'épreuve, c'est Violette de Beytia (Manège Equi'Libre Evian, 74) qui a terminé en tête de classement associée à Carnhill Suzy : "comme cette TDA était organisée par Katy Jarrett, ma coach, j’étais très fière d’y effectuer mon 1er Grand Prix. Le parcours était très technique mais il me plaisait tout de même. J’étais un peu stressée mais j’ai su garder la tête froide. Suzy a été exceptionnelle et m’a permis de réaliser mes deux plus beaux rêves, celui de participer à un Grand Prix et surtout celui de le remporter ! C’est une ponette fantastique et j’ai énormément de chance d’être sa cavalière. Je tiens à remercier Katy qui est, selon moi, la meilleure des coachs, et sans qui rien de tout cela serait possible, ainsi que mes parents, alias les deux meilleurs grooms !" S'ensuivaient Marine Lahaye (Sports Equestres de Belle Ferme, 01) et Akira d'Hurl'Vent, déjà 2èmes de la Vitesse : "Akira a été incroyable les 2 jours ! Pour ma part, j'ai encore des choses à corriger pour ne plus faire le genre d'erreur qui m'a coûté la 1ère place de ce GP (j'ai mis la main sur l'oxer entrée de double). Je suis quand même très fière de mon poney, qui a encore mieux sauté le 2ème jour. Il est en grande forme en ce moment et je compte bien continuer sur cette lancée." Et c'est Iris Barbier (ACF) qui complétait ce podium avec Bijoux du Sol'Heur : "après un 1er jour un peu compliqué pour nous deux (20 points), nous avons su montrer un bon parcours malheureusement pénalisé de 5 points, avec une barre et un point de temps. La ponette était très bien et très à l’écoute, je suis satisfaite. Je remercie Katy Jarrett et toute son équipe pour cette superbe TDA sous le soleil ."

En As Poney 1, le GP et la Vitesse ont été remportés par Héloïse Richard (Etrier de Villebret, 03) et Tibus des Léchères : "Massongy a été un super concours pour la reprise et aussi très bien organisé. Tibus a fait son grand retour ce week-end avec à la clé la victoire dans les deux épreuves As 1. On était tous les deux très en forme et on s’est tous les deux bien amusé. C’était super !" Même scenario en As Poney 2D, puisque Yaël Ezzahir s'est également offert le Grand Prix et la Vitesse, cette fois-ci en selle sur Best Of d'Yl : "Best Of a vraiment été à l'écoute ce week-end et très réactif. J'ai pu prendre toutes les options et gagner ces deux As Poneys 2D. Ça nous a remis en confiance ensemble après une période de doutes depuis Lamotte…" A noter que la 2ème place du GP est restée dans la famille, celle-ci ayant été attribuée à Ylann Ezzahir sur Deluxe d'Yl.

Tous les résultats sur

https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.4c9a0017f3a13ff9356c74ca023370448a28b931833ce58dccee25d9917ff1b922d5caa440efd4d5d64be20b9a0b89f3aa33344bab81ffaad54c7a214cd8ef80084f2f416829da8b5df35656242c52f15811f2e8a2bc937125a814f60ba9463e8538

Toutes les photos sur https://www.lechodesponeys.com/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK