En ce 1er week-end de février, MDME et le Domaine Equestre des Grands Prins (83) organisaient une étape de la Tournée des As Poneys, sur des pistes de Yann Gaymard. "C'était la 4ème édition de notre TDA de Vidauban et c'était un vrai succès, avec près de 1200 partants (toutes épreuves confondues, y compris Prépa et Club). On remercie tous les officiels de compétition et les bénévoles de notre centre de formation MDME à Grimaud, ainsi que tous les cavaliers présents. Et merci à tous nos partenaires qui nous permettent de faire de belles remises de prix. On a profité de la Semaine Green organisée par la chaine M6 pour faire un vrai effort en faveur de l'écologie (gestion des déchets, des mégots de cigarettes, publication des résultats sur Facebook au lieu de les imprimer). Et tous les gens ont bien joué le jeu…" concluait Margot Genolier.

Clara Fourneron (© Agence Ecary)

Le samedi, l'As Poney Elite Vitesse (1m25) comptait une quinzaine de partants. C'est Clara Fourneron (ACD Orloff, 13) qui a terminé en 1ère position avec Bariana de l'Etape : "le parcours était assez particulier, pas très gros mais plutôt technique. Il s’agissait de notre 3ème Grand Prix et Bariana a très bien sauté. Il était très disponible et à l’écoute. Je n’étais pas partie pour gagner mais plutôt pour faire un sans-faute et voir comment réagissait le poney. Finalement, nous sommes sortis les plus rapides des sans-fautes ! Merci à mes parents et à mon coach, Pierre Peiffer !"

Lili Rat (© Agence Ecary)

Le dimanche, ils n'étaient que 2 couples à repartir dans l'As Poney Elite Grand Prix Excellence (1m30). Et ce sont Lili Rat (CE Pachka, 34) et Quolibri de l'Etivant qui se sont imposés, affichant l'unique sans-faute de l'épreuve : "on reprenait ce week-end à Vidauban, après la trêve hivernale dont on a profité pour bien travailler sur le plat et permettre à Quolibri de se changer les idées. Pour mon 1er Grand Prix Excellence, Quolibri était en super forme. J'ai réussi à trouver le bon rythme dès le départ et j'ai pu dérouler le parcours comme prévu à la reconnaissance. Le tour était technique mais Quolibri a été parfait, très à l'aise et très généreux. J'ai senti qu'il était content de reprendre les concours. Je suis très fière de lui et on va continuer à travailler dans ce sens… Je me suis régalée !" S'ensuivaient Eponine Saunier et Beauty Rock, pénalisés de 4 points en 1ère manche : "dans la vitesse du samedi, nous avons assuré le sans-faute afin de partir sereins dans l’Excellence. Le dimanche, Beauty a été extraordinaire tout au long du tour et a montré son énorme potentiel. Nous avons fait une petite barre sur la spa, mais rien de grave pour les TDA à suivre. L’organisation de ce concours était très bien, j’ai beaucoup aimé !"

Mélodie Bez (© Agence Ecary)

Quant à l'As Poney Elite Grand Prix 1m25, qui comptait 13 partants, il a été gagné par Mélodie Bez (CE le Centaure, 30), en selle sur Voici Derlenn Tilia : "ce 1er Grand Prix, je l’espérais depuis que je suis en Sport Etude au Centaure. Et, avec l’arrivée de Voici pour cette saison, c’est devenu l’objectif de cette année. Voici est un poney exceptionnel et j’ai beaucoup de chance de l’avoir. Mais j’étais quand même un peu stressée pour ce premier GP. Je suis très contente, même s’il reste encore du travail à faire ensemble. Voici a très bien sauté, il est généreux et très rapide, ce qui m’a permis de remporter l’épreuve. J’ai hâte de continuer la saison avec lui et je tiens à remercier mes super coachs Alain et Lou Favede !" Ce podium était complété par Olympe Rameau Glodieu (Ecurie Yannick Riera, 66) sur Up Le Ti'Wan et par Jade Perlus (ACF) sur Batista de Treho, cette dernière ayant par ailleurs remporté la Vitesse en As 1.

Maily Verel (© Agence Ecary)

L'As Poney 1 GP et l'As Poney 2D GP ont, quant à eux, été remportés par Maily Verel (CH des Alpes, 38) respectivement en selle sur Twinkle Toes Aluinn et sur Treflamm Kersidal, avec lesquels elle avait déjà terminé 2ème et 1ère des Vitesses correspondantes. Maily : "mes poneys étaient top et bien à l’écoute ! La ponette était un peu folle, mais c’était plutôt drôle. Je suis vraiment contente de ces victoires car ça faisait longtemps que je n’avais pas fait d’aussi bons résultats en un week-end !"

Tous les résultats détaillés ici

 

Toutes les photos sur

https://www.agencecary.com