En ce week-end de la mi-décembre 2019, le Centre Equestre des Verriès (34) accueillait la dernière Tournée des As Poneys de l'année. Bon nombre de nos cavaliers Paca avaient fait le déplacement dans l'Hérault pour l'occasion, s'illustrant sur les différents podiums.

Lou-Mai Flipo (© L'écho des poneys)

L'As Poney Elite Grand Prix Excellence s'est couru sur des barres à 1m30 avec 5 partants (sur les 18 que comptait la Vitesse). Déjà vainqueur de l'Excellence d'Aix-Meyreuil début décembre, c'est encore Lou-Mai Flipo (Team Muhr, 13) qui s'est offert la victoire, seule double sans-faute avec Qopper Der Lenn. Le couple était déjà vainqueur de la Vitesse le 1er jour, Lou-Mai terminant aussi 3ème de ce GP dominical avec Qaïd de la Seulles : "nous avons l’habitude de participer à la TDA de St Gely, où les installations sont impeccables, tout comme l’organisation, et où les parcours sont très constructifs pour l’avenir. Et mes poneys étaient très en forme ! Le 1er jour, Qaïd a réalisé un superbe sans-faute et Qopper, parti le dernier, a aussi montré tout son talent et son énergie en étant le plus rapide, remportant ainsi cette épreuve de vitesse. Dans l’Excellence du lendemain, le parcours était technique, jouant avec les pentes de la carrière, et avec une bonne cote sur les barres. Qaïd est parti en 1er et il a fait une petite touchette sur l’oxer n°6. Mais il aura réalisé un magnifique week-end et montré toute sa régularité. Comme Emma Méric avait fait un sans-faute, je n’avais pas le choix, je devais absolument faire un parcours parfait avec Qopper, synonyme de barrage. Et cet extraordinaire petit poney a été, une fois de plus, époustouflant. Au barrage, je suis partie derrière Emma (qui avait fait 8 points) et j'ai décidé de privilégier le sans-faute qui m’assurerait la victoire. Qopper a prouvé qu'il a sa place parmi les meilleurs, nous amenant sur la plus haute marche du podium. C'était un week-end 100 % de sans-faute pour lui avec, à la clé, une magnifique trottinette électrique. Je remercie Jessie Fournel de nous avoir accueillis dans son écurie… quelle joie d’avoir participé à cette belle TDA !" La seconde barragiste était donc Emma Meric (Team Muhr, 13), intercalée en 2ème position grâce à Venise des Islots : "le 1er jour, ma ponette a été très rapide et j'ai fini 2ème. Le parcours était à la cote et c'était un joli tour de vitesse. Le lendemain, l'Excellence était bien technique et à la hauteur. Ma ponette a répondu présente et elle a très bien sauté. Au barrage, j'ai joué le jeu et je suis allée très vite mais j'ai laissé 2 barres à terre. Je donc un peu déçue, d'autant que j'avais remporté l'épreuve l'an dernier et que je souhaitais faire de même cette année… mais j'ai fini 2ème. Prochaine étape avec Venise, la finale de la Coupe du Monde Poney qui aura lieu à Mechelen (Belgique) à la fin du mois."

Dans le petit Grand Prix à 1m25 (13 partants), dénoué au terme d'un barrage à 3 couples, la 1ère place fut pour Elisa Munoz (PC de la Seillonne, 31), seule double sans-faute avec Copyright de l’Ourcq : "c’était le 1er Grand Prix de Copyright et il nous a impressionnés. Egal à lui-même, il a été formidable ! Je suis d'abord partie avec mon autre poney, Utrillo de Marie, avec lequel j'ai fait 4 points. Puis j'ai réalisé un sans-faute avec Copyright, qui a été super et qui nous a permis d’accéder au barrage. Nous étions 3 et je suis partie la dernière. La 1ère à passer a fait 4 points, la 2ème 8 points et moi sans-faute… nous avons donc remporté cet As Elite. Je suis tellement fière de mon poney !" S'ensuivaient donc en 4 points Ambre Burgarella (Ecurie Massardo, 13) et Velour de la Vallée : "je suis super heureuse de ce résultat ! Velour était très en forme et a été, une fois de plus, extraordinaire. Cette 3ème place nous a permis de clôturer d'une belle façon cette saison et laisse présager de bonnes choses pour la reprise l'année prochaine !" Et c'est Wladys Marcorelles (DE du Poët, 05) qui complétait ce podium grâce à Phélicie de Swan : "Phélicie était vraiment géniale ce dimanche et elle a réalisé un super tour sans-faute, ce qui m'a rendue très heureuse ! Au barrage, nous sommes sorties en 2 barres, une pour moi puis une pour Phélicie qui était un peu fatiguée. Mais nous avons tout de même été 3èmes, je suis donc super fière ! Je remercie ma maman, mes coachs Nicolas Bergé et Pierre Peiffer, et surtout ma ponette…"

Tous les résultats détaillés sur

https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.789a99ba69abf928ac803cf06830364a828c49bf455559568d704cccd1d403345498e05726df1cfbc578d4b4937ceec07b8f92c28a2904e81e997736a46a62ca16b6ad7dc4e744cb33d169a98a8020249681c6a36f1ecfecce693a7d7392daf44024

 

Toutes les photos sur http://www.lechodesponeys.com