En ce week-end de la mi-février, Mâcon-Chaintré (71) organisait une étape de la Tournée des As Poneys, sur des pistes de Grégory Cara. Les cavaliers rhônalpins, notamment, étaient nombreux à avoir fait le déplacement en Bourgogne, s'imposant sur de nombreux podiums.

Mathis Vallat (© PSV Photo)

En As Poney Elite, 34 couples étaient engagés. Le dimanche, ils étaient 11 à s'élancer dans le Grand Prix Excellence (1m30) et c'est Mathis Vallat (CE de la Roche, 42) qui s'est adjugé la victoire, seul double sans-faute aux commandes d'Udix d'Isky : "Udix a vraiment super bien sauté ce dimanche, je suis très content. Après un sans-faute sur le tour initial, c’était vraiment sympa de faire ce barrage contre mon ami Baptiste Eichner et sa nouvelle recrue Badboï. J'ai abordé ce GP comme d'habitue et en appliquant les conseils que j’ai pu avoir lors des différents stages effectués cet hiver. Comme toujours, merci à mes parents et à l’équipe du CE de la Roche, ainsi qu’à mes sponsors." Le second barragiste était donc Baptiste Eichner (Manège Equi'Libre Evian, 74), en selle sur Badboï Ar Kamenn avec lequel il avait remporté la Vitesse la veille : "j'ai récupéré Badboï depuis 15 jours et je l'ai engagé directement en Grand Prix car je me sens super bien sur ce top poney. Le samedi, j'avais abordé la Vitesse sans chercher la victoire, mais j'ai gagné ! J'ai donc tenté l'Excellence et je suis me suis retrouvé sans-faute à faire le barrage avec mon copain Mathis Vallat ! Mais je suis parti un peu fort et j'ai fait 2 fautes. Je félicite Mathis pour sa belle victoire !" Cannelle Paramucchio (Sport Etudes Sappey, 38) et Uhelem de Seille complétaient ce podium, pénalisés de 4 points en 1ère manche : "c’était la 1ère As Elite d'Uhelem depuis la pose hivernale et il était en super forme. Nous avons fait un week-end à 4 points mais avec de très beaux tours. Et Calgary Der Lenn*Dream a fait sa 1ère Excellence ce week-end en étant juste exemplaire (5ème). Une petite barre nous a également privés du barrage mais je suis tout de même très fière de mes 2 poneys. Un grand bravo à Baptiste Eichner et Mathis Vallat pour leurs performances tout au long du week-end."

Baptiste Eichner (© PSV Photo)

Dans l'As Poney Elite Grand Prix, couru un peu plus tôt sur 1m25, ils avaient été 22 couples à s'affronter. Baptiste Eichner s'y était imposé, alors associé à Alibi de la Buqueuse : "je monte Alibi depuis 1 mois. Une faute sur le 1 dans la Vitesse nous avait privés du classement mais, le lendemain, il a été super et sans-faute ! On était 7 au barrage, je suis parti à fond et on a gagné ! Je suis donc très content de ce super week-end, riche en émotions. J'en profite pour remercier les propriétaires de mes poneys pour leur confiance, mes parents, le staff des écuries qui bichonne mes poneys et mes partenaires. Merci aussi au chef de piste Grégory Cara pour ses belles pistes et à la super organisation de Mâcon-Chaintré pour leurs super lots. Prochaine étape, la TDA de Montpellier Grabels…" S'ensuivait notre cavalière marseillaise Clara Fourneron (ADC Orloff, 13), en selle sur Bariana de l'Etape : "le 1er jour, dans la Vitesse, nous sommes sorties sans-faute. J’ai fait le choix de partir, malgré tout, dans le petit Grand Prix car nous arrivons juste sur ce niveau. Et nous sommes à nouveau sorties sans-faute, Bariana a très bien sauté. On s'est donc qualifié pour le barrage où nous sommes parties en dernier. Et nous avons à nouveau fait sans-faute ! J’ai pu prendre toutes les options que je voulais, ce qui nous a classées 2èmes !" C'est la Châlonnaise Iris Barbier (ACF) qui complétait ce podium, en selle sur Bijoux du Sol'Heur : "après une petite pause, Bijoux est revenu au top en effectuant un double sans-faute dans le Grand Prix. C'était un peu compliqué de partir en n°1 au barrage devant 6 autres cavaliers qui avaient leur place, mais on a réussi à effectuer un très bon parcours. Je suis donc satisfaite de mon week-end ! Bravo à tous et surtout à Baptiste Eichner qui a bien performé tout au long de ces 2 jours !"

En As Poney 1, le GP a été attribué à Léna Annaert (Elevage d'Albain, 71) sur Ricore de Fioni, la Vitesse revenant à Judith Clavelloux (CE de la Roche, 42) sur Cadix de Verduizant. En As Poney 2D, ce fut un carton plein pour Gabrielle Richard (Etrier de Villebret, 03) et Uttika, celles-ci s'offrant la Vitesse et le GP.

 

Tous les résultats détaillés ici

Toutes les photos sur http://psvphoto.com/