Se connecter
News
Pro 2 du Meyreuil Tour 1

Pro 2 du Meyreuil Tour 1

il y a 1 mois

CSO

En ce week-end de la mi-septembre, Jump 1371 et le Haras de la Buissonne (13) organisaient un CSO Pro-Am, totalisant 560 départs en 3 jours, sur des pistes de Jean-Pierre Cosnuau. "J'ai concentré le Meyreuil Tour en 2ème partie de saison, à l'automne, sur 4 concours seulement. Et j'ai bien fait car les gens se polarisent dessus. Je suis content, car on a eu de belles épreuves le samedi et le dimanche. On a quand même eu du monde malgré la concurrence de Nîmes et de Saint-Paul-Trois-Châteaux et malgré le nouveau règlement FFE concernant les Amateurs. Entré en vigueur le 02 septembre comme un couperet, celui-ci vise à limiter le nombre de participations des cavaliers qui font trop de classements, afin de favoriser les générations montantes. Mais c'est très dommageable pour les cavaliers qui sont de vrais Amateurs, aussi performants soient-ils. Cela risque, pour l'instant, d'engendrer une baisse du nombre d'engagements…" regrettait Frédéric Rivet.

Wilfrid Pierrot (© Let Me See Photographie)

Dans le Pro 2 GP 135 du dimanche, Wilfrid Pierrot s'est offert le doublé, affichant les seuls scores vierges avec Equita Coupertina et avec Varushka des Ibis : "étant installé à proximité de Meyreuil, c'était pour moi l'occasion de sortir beaucoup de chevaux et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on a pu profiter de la réfection de la carrière, qui a retrouvé toute sa qualité d'origine. Dans ce GP, j'avais engagé 2 chevaux récemment arrivés dans mes écuries et j'avoue que je ne partais pas gagnant au départ, mais le sport en a décidé autrement. Avoir réalisé les 2 seuls sans-fautes dans le temps m'a apporté une double satisfaction, celle de ne pas avoir à courir le barrage et celle d'être aux deux 1ères places ex-æquo !" C'est Marie-Laure Gianni Lassalle qui complétait ce podium, avec Tandem du Mûrier : "je suis ravie de mon cheval, qui fait une très bonne saison et qui est très régulier sur les GP 135-140. Je suis très fière de cette 3ème place car Tandem a très bien sauté. Malheureusement, un petit centième nous a privés du barrage mais, vu la chaleur étouffante de ce week-end, c'était finalement une bonne chose de ne pas repartir. Tandem a fait toutes ses classes sous ma selle puisque je l'ai depuis ses 3 ans. C'est donc une très grande satisfaction d'en être arrivée à ces résultats là… C'est un cheval qui a un caractère en or et j'en profite pour remercier le travail de son naisseur, Philippe Bodinier (Haras du Mûrier)." Dans le GP 130 couru le samedi, ce sont Véronique Garin et Taganelle du Moulinet qui s'étaient avérées les plus performantes : "je suis très contente de cette victoire avec ma jument. Elle a sauté comme une reine, en allant très vite sur le tracé, elle est vraiment incroyable ! Une petite barre sur le n°1 le dimanche nous a malheureusement privées du barrage, mais le reste du tour s'est très bien passé et je me suis quand même régalée sur cette 135. Et dans cette épreuve, on peut bien-sûr féliciter mon coach, Wilfrid Pierrot, qui a été le seul sans-faute avec ses 2 chevaux." Le GP 130 du vendredi avant quant à lui été attribuée à Bruno Rocca et Lord des Douces Z : "dans cette 130, j'étais 1er avec Lord (2ème le lendemain et 4 points dans le Grand Prix) et 6ème avec Redox Trois. Ce n'est pas toujours facile de gagner, les gens vont de plus en plus vite ! Lord des Douces Z vient de l'élevage de Philippe Skalli, qui l'a fait naitre. A la base, son petit cheval n'était pas du tout facile, c'était un petit coquin. Il a maintenant 7 ans et il commence à donner son cœur. C'est un cheval qui est fait pour aller vite et c'est une belle récompense de gagner. Le concours était très bien, d'autant que le terrain avait été amélioré, il n'y pas eu de glissades. Merci aux personnes grâce auxquelles on peut fonctionner et aussi aux organisateurs de concours, pour qui ce n'est pas toujours facile."

Coralie Genin (© Let Me See Photographie)

Dans l'Amateur Elite GP 125, c'est Coralie Genin qui s'est offert la 1ère place grâce à Audace des Seignères : "je suis ravie de cette victoire, d’autant plus qu'Audace est une jument que j’ai fait naître ! Nous avions déjà gagné cette épreuve il y a 2 ans ici-même, c’est donc un plaisir de regoûter à la victoire ! Je remercie Benjamin Négron pour son travail au quotidien sur ma jument, qui a son petit caractère... Il a énormément contribué à cette performance. Je tiens à féliciter également Frédéric Rivet, qui a su se remettre en question en améliorant la qualité des sols et en augmentant les dotations ! C’est toujours un plaisir de venir concourir à Meyreuil."

En Amateur 1, un GP 115 était programmé le dimanche, permettant à Cédric Petit et Sympa de la Brosse de s'offrir une nouvelle victoire : "je suis très content de Sympa, il a bien ressauté ! Il s'était fait un peu mal mais il est bien revenu, égal à lui-même. Le concours était très agréable, comme toujours à Meyreuil, le terrain était très bien et il y avait un bon chef de piste. Je me suis bien régalé ! Par contre, le samedi, j'avais engagé la 110 et je suis apparu "hors classement". J'ai alors découvert le nouveau règlement qui limite le nombre de classements pour les cavaliers Amateurs !  Je ne sais pas comment je vais faire à l'avenir car mes chevaux n'ont pas les moyens de faire des épreuves plus grosses. Si ça continue, on ne pourra plus faire de concours, c'est honteux !" Quant à la Vitesse 120 du samedi, elle avait été gagnée par Lila Lartisien et Tzigane Alia : "je suis très heureuse de retrouver notre complicité avec Tzigane ! Même en vieillissant (il a 12 ans), il est toujours aussi joueur et je crois qu'on se régale encore tous les deux !"

En Amateur 2, le GP 105 a été remporté par Théo Bérenger sur Rebel de Bonfort et la Vitesse 110 par Mélanie Elliot sur Vif d'Or de la Lune. En Amateur 3, les épreuves ont été gagnées par Lisa Wiard sur Prélude de Cheyliac et par Michel Martin sur Imprévu de la Roque.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201913042

Toutes les photos sur https://letmeseephotographie.com

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK