Se connecter
News
Pro 2 de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Pro 2 de Saint-Paul-Trois-Châteaux

il y a 2 semaines

CSO

En ce week-end de la mi-novembre, Le Galop Tricastin (26) organisait un CSO Pro-Am totalisant 500 départs en 3 jours. "Tout s'est bien passé et on a encore une fois eu de la chance par rapport à la météo puisqu'on a échappé à la neige et que les carrières ont très bien tenu. On avait un super chef de piste, s'agissant de Jean-François Gourdin. Le concours tenait aussi lieu de championnat interdépartemental Drôme-Ardèche Pros, remporté en Pro 2 par Xavier Gounon et en Pro 3 par Ludovic Marion. Avec le Comité, on souhaiterait redonner un peu d'espaces aux Amateurs et aux Pros dans la Drôme-Ardèche, en reproduisant ce qu'on avait fait avec la Caids Cup. On voudrait créer une dynamique pour que la jeune génération ne soit pas obligée de s'excentrer pour exister. Je suis d'ailleurs très content de la victoire de Raphael Hilaire, un petit jeune d'Aubenas, qui est l'un de mes anciens élèves. Il a fait un super beau tour, double sans-faute. C'est une petite fierté !" concluait Guillaume Comte.

Raphael Hilaire (© Let Me See Photographie)

Dans le Pro 2 GP 135 couru le dimanche avec 17 partants et conclu lors d'un barrage à 2 couples, c'est donc Raphael Hilaire qui a terminé en 1ère position avec Amour des Clozelles : "je suis très heureux de cette victoire car c'est ma 1ère en GP 135 ! Ma jument est extraordinaire, avec un coeur plus gros qu'elle ! Elle commence depuis peu les 135, comme moi d'ailleurs, depuis que je suis revenu m'installer chez moi en Ardèche, là où mon père a élevé mes juments ! C'est toujours un plaisir de venir chez Guillaume Comte car c'est pour nous une chance d'avoir un concours de qualité prêt de chez nous ! C'était notre dernière sortie de la saison mais, avec cette victoire, l'hiver sera moins long…" Le second couple barragiste était constitué de Marion de Luca et d'Actarus de Chanay : "nous avions complètement raté nos championnats Amateur Elite du Mans en août, à cause d'ennuis de santé d'Actarus. Ce concours est donc une belle revanche, après un repos de presque 3 mois. Actarus n'a pas fait une barre du week-end mais, malheureusement, nous n'avons pas été assez rapides dans la 130 de samedi pour accrocher un prix. Les super cavaliers Pros présents, avec pour certains 2 ou 3 montures, se sont bien amusés. Mais le dimanche dans la 135, nous étions seulement 2 sans-fautes dans le temps. Nous sommes passés en 1er au barrage et nous avons fini 2èmes, avec tout de même beaucoup de fierté. Et sans rancune car Amour, la jument de Raphael Hilaire, est issue d'une mère par Stew Boy, comme Actarus ! Les pistes de Jean-François Gourdin étaient comme toujours parfaites et le terrain du Galop Tricastin impeccable malgré les grosses intempéries des jours précédents." Stéphane Antoniotti et Trovatore des Isles complétaient le podium de ce GP 135, pénalisés de 1 point de temps, le couple ayant remporté le GP 130 la veille : "comme d’habitude à St Paul, on a eu un accueil très chaleureux et sympathique. Trovatore est au top de sa forme en ce moment et il a encore été très performant ce week-end. Merci à notre partenaire…"

Stéphane Antoniotti (© Let Me See Photographie)

En Pro 3, un GP 125 se courait aussi le dimanche, permettant à Thomas Canone et Diamantina du Tyana de s'illustrer : "je suis ravi ! J’ai la chance d’avoir des propriétaires très investis et passionnés, qui me font confiance. J’ai actuellement plusieurs jeunes chevaux dont 3 juments de 6 ans que je forme depuis leurs 4 ans et qui évoluent très bien. C’est l’une d’elle, Diamantina, qui s’est imposée ce dimanche, après une super saison en Classique 6 ans avec plusieurs victoires. Elle était déjà sans-faute dans la Prépa 125 le vendredi. C’est une jument très prometteuse qui, je pense, fera de belles épreuves plus tard. Le samedi, Diese de Pion Para, une autre de ces juments, était 6ème de la 130 et également sans-faute dans la Prépa 125. C’est toujours un bonheur de voir des chevaux qu’on a formés briller sur de belles épreuves. Un grand merci à Natacha Dumas et Amandine Ferrero pour leur confiance. L’année prochaine promet de belles choses pour les 7 ans..."

Manuel Perrot (© Let Me See Photographie)

Dans l'Amateur Elite GP 125 dominical, ce sont Manuel Perrot et Webber S qui ont terminé en tête de classement : "c'est toujours un plaisir de gagner dans nos concours Drômois ! Je suis très satisfait de terminer l'année sur cette victoire avec un Webber fidèle à lui même, toujours au top. Les conditions étaient parfaites, merci à Garance Desfossez, à Guillaume Comte et à leur équipe pour cette organisation !" La 2ème place fut pour Adrien Ganier et Aiglon de Piquet : "l'objectif était de faire sans-faute et Aiglon a vraiment très bien sauté sur tout le parcours. Ses propriétaires et moi sommes très satisfaits de sa performance." Ce podium était complété par  Jeanne Ferte et Tina de Rima : "Tina a, une fois de plus, été géniale. Elle était très réactive et à l'écoute de mes moindres demandes. On se connaît par cœur, elle a maintenant 12 ans et a toujours fait des concours depuis ses 4 ans. Du coup, je ne la monte que très peu à l'obstacle, quasiment plus qu'en concours depuis cet été pour qu'elle voit ça comme un jeu et non pas comme une contrainte. Et elle me le rend bien, comme avec ce joli classement ce dimanche !"

En Amateur 1, dans le GP 115 du dimanche, Doriane Ferrer s'est offert la victoire grâce à Roméo de Bettegney, le couple s'étant déjà imposé dans la Vitesse 110 le samedi : "Roméo a été super en remportant 2 épreuves ce week-end. A bientôt 15 ans, c’est un bonheur pour moi de le voir en forme comme ça ! Il m’apprend tellement, j’espère qu’il sera là encore longtemps..." Quant au GP 120 couru le samedi, il avait été gagné par Erwan Lam Tan et Tzara d'Altenbach, déjà vainqueurs du GP 110 le vendredi : "je suis très content de cette jument qui, en plus, est à la vente. Elle a gagné 2 épreuves ce week-end, totalisant 6 victoires en l’espace d’une quinzaine de parcours. Et mon cheval Tiptop du Marquet, que j’ai récupéré en août, était également 2ème du GP 120. Je suis très content de mes chevaux, des jeunes qui progressent très bien ainsi que de mon équipe compétition qui évolue à chaque concours. Sans oublier l’organisation de Guillaume Comte qui a su nous faire un bon dernier concours !" L'Amateur 2 GP 105 du dimanche avait, quant à lui, été attribué à Laura Martinez et Up Lady Saint Clair, l'Amateur 3 GP revenant à Cinthia Berthet sur Elomalibu du Moulin.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201926010

Toutes les photos sur https://letmeseephotographie.com

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK