Se connecter
News
Pro 2 de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Pro 2 de Saint-Paul-Trois-Châteaux

il y a 8 mois

CSO

En ce week-end de la mi-septembre 2018, Le Galop Tricastin (26) organisait un CSO Pro-Am, totalisant 600 départs en 3 jours, sur des pistes de François Denis. "On est en progression par rapport à l'année dernière puisqu'on a fait 200 partants de plus. C'est pourtant une date difficile mais qu'on essaye de garder pour la rentrée, pour ceux qui nous l'avaient demandée. Il y avait une très bonne ambiance et on a vécu un dimanche fantastique. C'est Vanessa Norblin qui a gagné le GP, elle n'était pas encore venue cette année. Je suis surtout très fier que les Drômois qui tournent sur 130-135, comme Ludovic Marion, David Cazorla, Geoffroy Lecomte Lievaux, Olivia Lyard… ou Arnaud Thomas (qui n'était pas là ce week-end), commencent à venir régulièrement chez nous. Je suis assez satisfait de ce qu'on a réussi à faire avec ma femme, Garance Desfossez. On voulait faire venir des cavaliers du Sud puis peu à peu des cavaliers de chez nous, pour qu'ils puissent trouver des épreuves assez remplies afin que, s'ils sont aux classements, ils soient aussi aux prix. Tous ces cavaliers seront les bienvenus à notre concours Pro 2 de la mi-novembre. On aura alors la chance d'avoir le retour, à sa demande, de Jean-François Gourdin comme chef de piste" expliquait Guillaume Comte.

Vanessa Norblin (© Let Me See Photographie)

Dans le Pro 2 GP 135, couru le dimanche avec 27 partants, ce sont Vanessa Norblin et Samsara Mail qui se sont imposées en étant le seul sans-faute de l'épreuve : "j'avais octroyé à mes 3 chevaux de tête une pause depuis le CSI** d'Arnas Champburcy et j'ai choisi ce concours pour les remettre en route. Dans la 1m30 du samedi, ce sont Vital de la Cense et Tender Bride qui étaient 2ème et 3ème, Samsara étant 8ème avec un petit 4 points. Mais dans ce GP 1m35, c'est à nouveau l'expérience de Samsara qui a parlé. Elle était très attentive à tout ce que je lui demandais et elle a fait son parcours sans forcer. Tender y a fait 4 points sur l'avant-dernier. Quant à Vital, il a fait une petite faute en milieu de parcours et, comme j'ai accéléré pour être classée parmi les 4 points rapides, je me suis retrouvée trop court dans une ligne, occasionnant une autre faute. Les parcours étaient assez fautifs, mais très bien construits. C'était donc une bonne remise en route pour mes chevaux !" Sébastien Julien a pris la 2ème place de ce GP avec Talisman du Grasset, le couple étant 1er la veille sur 130 : "le samedi, le cheval était très bien, disponible au possible. Et le dimanche, j'ai fait un point de temps dépassé. J'avais vu à la reco que le parcours était assez dur et je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup de sans-fautes. Je n'ai pas pu trop ouvrir le cheval et il en manquait un petit peu vers la fin… Et je n'ai pas trop osé serrer pour ne pas faire faute. Au final, je suis 2ème et c'est très bien !" Ludovic Marion et Quaola de Chomerac complétaient le trio gagnant : "l'épreuve n'était pas facile, il y avait un temps serré et il ne fallait pas trainer. Tout le monde s'est dépêché pour être à l'heure ! Il n'y a d'ailleurs eu qu'un seul sans-faute, un sans-faute avec du dépassement et je suis le plus vite des 4 points. Il fallait prendre des risques et j'ai fait une petite faute… Ma jument était chaude mais elle a très bien sauté."

En Pro 3, le GP 125 du dimanche a été remporté par David Liebermann, en selle sur son Allumette Minotière. Quant au GP 120 du samedi, il avait permis à Arnaud Fontenelle de terminer en tête de classement avec Chamade Gesmeray.

Damien Chambon (© Let Me See Photographie)

Dans l'Amateur Elite GP 125, Damien Chambon s'est une nouvelle fois avéré le plus performant associé à Romane l'Amaurial : "une nouvelle victoire pour ma jument ! Dans ce difficile GP 125, il y a eu seulement 3 parcours sans-faute. Au barrage, je partais en dernier et les 2 premiers avaient fait des fautes. Il me fallait donc rééditer un sans-faute mais j'ai malgré tout galopé "au cas où". Cette saison est fabuleuse avec cette jument de coeur ! Elle a réalisé un nombre incalculable de sans-fautes... La semaine prochaine, nous ferons le CSO de La Grande-Motte." Damien était suivi de Cassiopeia Darnet sur Don't Touch des 4 Vents Z, le couple étant déjà vainqueur de l'Amateur 1 GP 120 la veille avec le seul sans-faute : "ce week-end a été très positif, avec une victoire en 120 et notre 1er barrage en 125 avec une 2ème place. J’ai beaucoup apprécié les parcours, assez techniques, qui nous ont permis de prendre de l’expérience. Don’t Touch a encore été formidable en confirmant sa régularité et ses moyens malgré son jeune âge (6 ans). Je remercie Vanessa Norblin pour son coaching, mes sœurs et mes parents pour leur soutien et surtout Don’t Touch pour tout ce qu’il me donne et m’apporte." A noter que le podium du GP 125 était complété par Adeline Perez sur Star du Hameau.

Pour ce qui est de l'Amateur 1 GP 115 qui se courait dimanche, il a permis à Garance Desfossez de s'imposer à domicile avec Destiney : "la jument avait déjà gagné aux Arcs-sur-Argens il y 15 jours. Et elle confirme bien puisqu'elle avait déjà classé la 120 de la veille où il n'y avait qu'un seul sans-faute. J'y avais fait 4 points mais elle est classée 5ème. Tout ce qu'elle faisait de bien sur des épreuves plus petites, elle commence à le confirmer sur 115-120..."

En Amateur 2, la Spéciale au chrono 105 a été remportée par Anne Vella sur Tanka Anterroche et le GP 110 par Oriane Boukhenifra sur Joepie Hof Ter Zeedijcke. En Amateur 3, le GP 1m a été attribué à Léa Barthez sur Ohé du Verger.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201826016

Photos de Let Me See Photographie

 https://www.facebook.com/Let-Me-See-Photographie-497903280676384/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK