Se connecter
News
Pro 2 de Riom

Pro 2 de Riom

il y a 1 mois

CSO

En ce week-end de la mi-septembre, l'Association Hippique La Vendée (63) organisait sur 3 jours un CSO Pro-Am. "Tout s'est bien passé ! On avait vraiment tout préparé en amont et on a eu pas mal de remerciements des participants. Les sponsors ont bien répondu présents et ont fait de beaux cadeaux aux cavaliers. On avait juste le bon nombre total d'engagés pour que les journées ne soient pas trop chargées mais il manquait juste un peu de Pros rhônalpins. Il y avait eu Vichy juste avant et certains n'ont pas voulu enchainer 2 week-ends de suite. Du coup, François Denis en a profité pour bien changer tous ses tours, il a fait de vraies épreuves pour les Amateurs, avec de beaux tracés. On avait aussi fait des challenges du meilleur cavalier et de la meilleure cavalière Pro et Amateur, c'était très sympa !" expliquait Emilie Laporte.

Jean Xhemal (© M.S Photographie)

Dans le Pro 2 GP 135 du dimanche, couru avec 20 partants, c'est Jean Xhemal qui s'est offert la victoire avec Faust de Hus Z : "j’avais décidé d’emmener uniquement Faust, parce que je sentais qu’il avait besoin de répéter des parcours avant de sauter un peu plus haut en fin de saison. Le Grand Prix était haut et technique et je pensais qu’il n’y allait pas y avoir beaucoup de sans-fautes mais, finalement, on était 4 qualifiés pour le barrage, ce qui est très fort de la part de François Denis. Au tour initial, le cheval était très à l’écoute et sautait super bien. Au barrage, je suis passé au début et donc j’ai privilégié le sans-faute. Il sautait encore mieux et, au final, je suis le seul double sans-faute. Je suis super content de mon cheval et je suis ravi de son évolution. Cette année, il est en train de passer un cap et j’espère qu’il va continuer comme ça !" La 2ème place de ce GP est revenue à Alice Chalier, qui montait Apriori d'Yvmane : "mon cheval a très bien sauté tout le week-end, comme à son habitude, il était très à l’aise. Les 3 cavaliers qui passaient après moi au barrage sont tous très rapides alors j’ai pris des risques, mais je suis arrivée un peu trop vite sur un oxer et ça m’a coûté une faute. J’ai beaucoup aimé les parcours proposés et mes autres chevaux se sont également bien comportés. Je remercie toute l’équipe Laporte pour son accueil et l’organisation de ce concours." Et c'est François Marcais qui complétait ce podium avec Unebelle de Léan, le cavalier s'étant aussi offert les 2 GP Pro 3 avec Amor, sur 125 le samedi et sur 120 le vendredi. François : "je suis très satisfait d'Unebelle car elle confirme la bonne saison qu'on a déjà fait jusqu’à présent. De plus, c'était la 1ère fois que j'étais sans-faute dans un GP 135 à barrage. Je lui ai demandé pas mal d'efforts pendant le parcours initial, ce qui explique un peu mes 8 points du barrage. Pour Amor, les 2 épreuves qu'il a gagnées lui correspondaient parfaitement. Il aime aller vite et moi aussi !" Une 1ère 135 s'était courue le samedi, dans laquelle Florent Giroud et Uzana du Bessin s'étaient imposés : "nous avons passé un très bon week-end dans les installations très bien tenues de la famille Laporte. Uzana a très bien sauté tout le week-end et elle a donc gagné la 135 du samedi. Mais le dimanche, j'ai fait un malheureux 4 points sur l'obstacle n°2 où je lui ai demandé une foulée trop longue… Maintenant, repos le week-end prochain et la semaine suivante nous irons de nouveau en terre clermontoise, à Pontavy."

Florent Giroud (© Sharon Young Photography)

Dans le GP 130 couru le dimanche, c'est Nicolas Gerke qui a terminé 1er, en selle sur Ascalys de Rêve : "ce concours était idéal pour attaquer mes chevaux après 1 mois de pause. Avec à la clé une victoire pour Ascalys et un classement pour Easter Monday sur ce superbe terrain de Riom ! Cette épreuve de François Denis était sélective et fine à monter. Et on a eu des conditions de soleil idéales avant nos déplacements vers le Sud sur les concours de La Grande-Motte et de Nîmes Assas." Et dans le GP 130 du vendredi, ce sont Helen Brown et Adage du Vernay qui avaient terminé en tête de classement.

Marie Eyraud (© Sharon Young Photography)

Dans l'Amateur Elite GP 125 couru le samedi, la victoire a été attribuée à Marie Eyraud et à Venus de la Carte : "c'est sûrement notre meilleure saison ! Sur le tour initial, il y a eu très peu de sans-fautes dans le temps. Au barrage, on a pris l'initiative de galoper au lieu de tourner court et ça a payé...  Venus a répondu présente, comme bien souvent. Merci à mes partenaires, qui ne sont pas étrangers à notre réussite et bravo à l'équipe de la Vendée pour ce concours."

En Amateur 1, Alice Flayac et Venus Nat se sont illustrées, s'offrant la Vitesse 115 le samedi et le GP 120 le dimanche : "c'était vraiment un super concours, très bien organisé et bien doté, avec des installations au top, de belles pistes montées pas François Denis et de très beaux cadeaux ! Je suis très heureuse des résultats de mes juments ! Venus a donc gagné les 2 épreuves Amateur 1 et Rives des Galops n'a pas démérité avec un beau parcours en Amateur Elite 125 et une 5ème place dans la 120. J'ai beaucoup de chance, elles ont bien évolué cette année grâce aux entraînements avec Emilie Laporte et aux soins quotidien de Nono (ma maman). C'est beaucoup de sacrifices la semaine avec mes études de médecine. Alors des week-ends pareils, on les apprécie d'autant plus que, pour couronner le tout, j'ai gagné le challenge de la meilleure cavalière Amateur !"

En Amateur 2, les 2 GP 110 ont été remportés par Perrine Pernoud et Scaritchou, la Spéciale au chrono 105 revenant à Charles Valette sur Urbain de Lagarde. La gagnante de l'Amateur 3 est Manon Bayard, qui montait Océane des Sources.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201963018

Toutes les photos sur https://www.jingoo.com/sharon-young-photography

et sur https://melaniesautarel1.wixsite.com/monsite

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK