Se connecter
News
Pro 2 d'Unieux

Pro 2 d'Unieux

il y a 9 mois

CSO

En ce week-end du 21 au 23 septembre 2018, le Centre Equestre d'Unieux (42) organisait un CSO Pro-Am, 4ème étape du Challenge Unieux Jump. Pour cette finale, 390 engagements ont été comptabilisés, sur des pistes de François Denis. "Tout s'est très bien passé ce week-end, avec une très belle météo. C'était la finale de notre challenge, remporté par mon fils Jean Xhemal chez les Pros, par Julien Pays en Amateur Elite et par Laura Douzet en Amateur. On rééditera un challenge l'année prochaine, peut-être sous une autre forme. On est aussi bien content des résultats de tous nos autres cavaliers maison, qui ont bien fonctionné ce week-end…" expliquait Xavier Xhemal.

Hugo Cheynet (© Audrey Farison Photographie)

La grosse épreuve du week-end, le Pro 2 GP 135 couru le dimanche, s'est soldé par un "double doublé" des cavaliers d'Unieux. Hugo Cheynet, notamment, a terminé 1er avec Viena d'Aubigny et 2ème avec Quorane Nils : "je suis très content de mes deux 1ères places. Viena a très bien sauté sur le tour, comme au barrage. Quant à Quorane, il a toujours autant la gagne et il s’applique de plus en plus sur la hauteur." Quant à Jean Xhemal, il a pris la 3ème place avec Reine de Maucourt (gagnante du GP 130 le samedi) et la 4ème place avec Faust de Hus Z : "ce week-end, j’avais décidé de mettre Reine dans des plus petites épreuves parce qu’elle n’était pas en grande forme depuis quelques semaines. Cela lui a redonné confiance le samedi grâce à sa victoire. Puis, le dimanche, je l'ai sentie comme durant l’année, au top de sa forme ! Mais une petite faute nous a empêchés d’être le seul sans-faute. Quant à Faust, je suis ravi de sa 4ème place. C’est un cheval qui a peu de métier mais qui continue de progresser, et sur qui je compte beaucoup pour l’année prochaine. Tous ces classements nous ont permis de remporter le challenge Pro que nous avions mis en place cette saison sur les 4 concours que nous organisions." A noter aussi que le GP 130 du vendredi avait permis à Clément Frèrejacques de s'imposer avec Uti de Chalamont, avant que le couple ne prenne la 2ème place le samedi.

Alice Xhemal (© Audrey Farison Photographie)

En Pro 3, dans le GP 125 du dimanche, Alice Xhemal s'est également illustrée à la maison, terminant 1ère avec Flash, après avoir été 2ème sur 120 la veille : "Flash est un cheval que j’ai récupéré mercredi (il était précédemment monté par Olivier Perreau). J’ai commencé par une 110 le 1er jour pour me mettre avec lui, puis j'ai fait le GP 120 le samedi. On y a été 2ème et il a bien sauté. Et le dimanche, j’ai fait le GP 125 où il était top !" Dans le GP 120, disputé le samedi, c'est Mikaël Pougeon qui s'était avéré le plus performant avec Karat de l'Eden Z : "je suis ravi de cette nouvelle victoire avec cette jument que j'ai formée. Et cela malgré une année très chargée avec la construction de notre écurie à côté de Vienne… Félicitations aux organisateurs pour ce beau concours."

Florian Toinon (© iVision)

En Amateur Elite, le GP 125 a offert la plus haute marche à Florian Toinon, en selle sur Vodka du Blondel : "le parcours était technique et assez long. J'ai fait en sorte de garder le même tempo tout au long du tour et Vodka était vraiment à l'écoute. Nous étions 2 barragistes et, partant en n°1, j'ai galopé tout en serrant mes courbes mais sans trop prendre de risques. Et la jument a été la seule double sans-faute de cette épreuve. Je remercie Bertrand Bougault pour ses conseils et ma super jument !" Le podium de ce GP était complété par Maguy Savattez sur Tyria du Rohuel et par Noémie Xhemal sur Bad Boy.

En Amateur 1, le GP 115 du dimanche a été remporté par Clément Erbacher, aux rênes d'Argentina Pavière : "c’est une jument que je monte depuis peu de temps mais qui est vraiment super agréable, autant en piste qu’au quotidien. Je remercie Alice Samani pour sa confiance ainsi que les différents propriétaires. Le travail effectué au quotidien avec Yonnec Amara paye, ce qui fait toujours du bien au moral." Quant au GP 120 du samedi, il avait vu la victoire de Marie Portailler et de  Vanda d'Esthubea : "nous avons fait peu d'épreuves à cette hauteur-là cette saison... Cette victoire est donc une très belle surprise ! Vanda est une jument vraiment généreuse, j'ai énormément de chance d'avoir croisé son chemin il y a 7 ans maintenant…"

En Amateur 2, dans la Vitesse 105 du dimanche, c'est Lucie Dupuy qui avait été la plus rapide aux commandes d'Upsylone de l'Héronne, Alexandra Bodet ayant fait de même avec Reine de Perrochel la veille. Sur 110, la Vitesse du samedi a été attribuée à Jade-Rose Riquier sur Anthalia d'Epic et celle du vendredi à Marion Roks sur Callaman Vdl.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201842046

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK