En ce week-end du 06 au 08 mars, Les Cavaliers du Toléron organisaient au Domaine de Champburcy (69) un CSO Pro-Am, sur des pistes de Grégory Cara. "Ce week-end était signe de reprise des concours sur notre site du Domaine de Champburcy. Un début de saison avec déjà beaucoup de monde puisque nous avons eu plus de 650 partants, que nous remercions de leur confiance. Rendez-vous dimanche prochain pour un championnat régional, cette fois-ci pour les Clubs et les Poneys" expliquait Charlotte Antoine Darnat.

Lalie Saclier

Le Pro 2 GP 135 du dimanche s'est couru avec 34 partants et il s'est conclu avec un barrage à 10 couples. Lalie Saclier et sa Perle Fine du Val s'y sont offert une énième victoire, étoffant encore leur palmarès : "ce week-end, j'ai couru uniquement le Grand Prix du dimanche avec Perle. Après une bonne pause hivernale, elle montre une superbe forme puisqu’elle était déjà double sans-faute à Mâcon le week-end dernier ! Avec Perle, on se connaît par coeur, c’est notre 10ème saison de concours ensemble. Et c’est toujours un immense bonheur que de la monter !" Julien Gonin a pris la 2ème place de l'épreuve avec Vipper du Lavoir, le cavalier étant également 4ème avec Coup de Cœur. Julien : "comme j'avais 2 chevaux au barrage, je suis parti en dernier avec Vipper et j'ai pris une option que personne n'avait prise. Je pensais que ça allait suffire pour gagner mais j'aurais dû me donner un peu plus car "Mademoiselle Saclier" a été encore plus vite que moi ! Avec Coup de Cœur, j'étais parti en 1, mais sans prendre l'option. Comme c'était assez serré, je ne voulais pas qu'il se fasse peur. Je vais maintenant enchaîner avec le Grand National d'Auvers (ndlr, avec Valou du Lys et 6 autres chevaux)." Jérôme Ringot complétait le podium de ce GP 135 avec Cannavaro, Jérôme étant aussi 5ème avec Bandidas d'Albain : "après avoir fait le CSI de Royan, il n'y avait pas de grosses épreuves dans le coin. Du coup, j'avais choisi d'aller à Arnas pour que mes chevaux sautent un peu et qu'on garde un peu de compétitivité. Merci d'ailleurs aux organisateurs ! Et ça a plutôt bien fonctionné pour nous… Bien que Lalie Saclier n'ait pas été sympa avec les anciens et qu'elle nous ait battus à plate couture ! Elle a gagné à la loyale… Le parcours était assez intéressant pour ce niveau d'épreuve, avec un temps raccourci pour qu'il n'y ait pas trop de sans-fautes. On va aller à Roanne ce week-end pour la 140 et on espère ensuite pouvoir organiser nos deux CSI à Cluny malgré le virus..."

Patrice Astier (© Jean-Louis Perrier)

Dans le GP 130 qui se courait le samedi, c'est Patrice Astier qui a terminé en 1ère position avec Vals Sauvageonne, le cavalier s'étant aussi illustré dans la Pro 3 Vitesse 120 le même jour, 1er avec Carlton de Sauvageonne et 2ème avec Tana Lanleya. Patrice : "je suis très content pour ce début de saison. Mes chevaux ont tous répondu présent après cette trêve hivernale. Maintenant place à la suite ! En espérant continuer sur cette lancée dès ce week-end à la maison, au Domaine de la Sauvageonne." En Pro 3, les Vitesses 125 ont été remportées par Lolita Saclier sur Scarabée Vert et par Ronan Jouault sur Ankara du Banney.

Ugo des Clas*Dorcamp

Dans l'Amateur Elite GP 125, c'est Morgane Rostaing qui s'est offert la 1ère place grâce à Ugo des Clas*Dorcamp : "c'était notre concours de reprise, Ugo était très frais et très content de retrouver les terrains. Il a réalisé un parcours initial très propre, au contrôle et sans émotion, conforme à ce que nous avions prévu à la reconnaissance. Nous partions en dernière position pour le barrage et il a répondu présent à toutes mes sollicitations, avec la victoire à la clé. Merci à Fred Signoret pour la préparation hivernale du cheval, qui est bien affûté, et à toute l’équipe qui l'entoure au quotidien. La saison 2020 s’annonce bien ! A noter qu'Ugo est disponible en IAC. C'est un étalon PFS agréé, 1m50, par Machno Carwyn x Thunder du Blin." S'ensuivaient Timothée Maurin et Cambridge Z : "c'était génial, je me suis régalé ! Je suis très content de Cambridge, un tout nouveau cheval que j'ai depuis 5 mois au travail et avec lequel je suis déjà très complice. On a signé un beau double sans-faute, on était déterminé à aller chercher le podium ! C'est un cheval facile dans sa gestion de l'abord, il amène vraiment dans la barre avec de l'équilibre. Il est très volontaire, rapide et il a de l'envergure. Il commence à sortir sur ces épreuves-là et il est déjà vraiment très performant puisque c'est son 3ème classement en 3 concours. On va bien gérer sa saison et son évolution, en lui prodiguant les meilleurs soins pour son physique et son moral…" Clémence Petiau et Babette Manciaise complétaient ce podium Amateur : "c'est un très bon début de saison pour mes juments, qui enchaînent les sans-fautes. J'ai pu bien apprendre à connaître Babette cet hiver et elle est en pleine forme pour attaquer cette nouvelle saison. J'espère donc que ces bons résultats vont continuer…"

En Amateur 1, un GP 115 était programmé le dimanche, permettant à Rose Bulteau de s'imposer avec Valentino de Kerser : "Valentino était une fois de plus très en forme. Il a très bien sauté tout le week-end, en étant d’ailleurs 6ème de la 120 la veille. Nous étions près de 70 couples à partir dans ce GP 115 mais, malgré sa petite taille, Valentino a beaucoup d’action, ce qui nous a permis de rester en tête de l’épreuve. C’est toujours très sympa de venir à Champburcy !" Quant au GP 120 couru le samedi, il avait été remporté par Clémence Basdevant et Royal de Chalamont : "Royal a été  fantastique ce week-end encore puisqu'on a gagné la 120 et qu'on était 6ème de la 125. On peut dire qu’il a fait un retour fracassant ! Je tiens à remercier Sylvain Cœur pour son coaching depuis toutes ces années et pour tout le travail effectué." En Amateur 2, la Vitesse 110 a été gagnée par Lesly Deblander sur Turbo des Fontaines et la Vitesse 105 par Marie Blaizy sur Belle Miss Vivelle. L'Amateur 3 a été attribuée à Victorine Tridon sur Sophora du Mesnil.

 

Tous les résultats détaillés sur

https://ffecompet.ffe.com/concours/202069016