Se connecter
News
Pro 2 d'Ambérieux-en-Dombes

Pro 2 d'Ambérieux-en-Dombes

il y a 2 mois

CSO

En ce week-end du 12 au 14 avril, la Société Hippique d'Ambérieux-en-Dombes (01) organisait un CSO Pro-Am totalisant 590 départs (y compris les Prépas et les Cycles Libres) sur des pistes de Grégory Cara. "Tout s'est bien passé et, dans l'ensemble, les gens étaient contents. On avait beaucoup de partants et surtout beaucoup d'engagés terrain. Il a fait très beau mais très froid, la bise était assez désagréable ! Les stands des exposants ont été bien appréciés (sellerie artisanale, bonbons chevaux, aménagement d'écurie…)" expliquait Anne-Marie Fedry.

Jean-François Goutorbe (© Gilles Fillot - element's)

Dans le Pro 2 GP 130 couru le dimanche avec 24 partants, c'est Jean-François Goutorbe qui s'est offert une victoire atypique, seul sans-faute avec Quanelle de Batilly : "j'avais fait un engagement terrain, avec un départ en n°2. Comme j'ai fait un sans-faute rapide, le chef de piste a resserré le temps. Et là… le drame, personne d'autre n'est passé ! Voilà comment on gagne sans barrage parce que les autres perdent… Plaisanterie mise à part, je suis très satisfait des parcours de mes deux coéquipiers. Quanelle était donc sans-faute et Such a Green a fait le 4 points le plus rapide, terminant 5ème. C'était un bon après-midi, à seulement 20 minutes de la maison !" S'ensuivaient Romain Ozzola et Boomerang du Sud, pénalisés de 1 point de temps dépassé : "Boumerang a réalisé un bon concours à Ambérieux ! C’est un cheval qui a besoin de prendre de l’expérience. Il a très bien sauté dans le Grand Prix, qui était assez fragile malgré tout !" Et c'est François Giffon qui complétait ce podium grâce à Saffie des Chaines : "je débutais seulement Saffie à Ambérieux, en vue de la 140 de Bourg-en-Bresse et ensuite du Grand National de Cluny. Elle était un peu émotive dans la 1ère 130 le samedi, terminant 6ème. Le dimanche, je ne me suis pas occupé du chrono dans le but de travail que je m’étais fixé. Et, comme le chrono était un peu serré, j'ai pris quelques dixièmes de temps dépassé, mais nous sommes tout de même 3èmes sans barrage. La jument a été coopérative… A suivre !"

Dans le GP 130 disputé le samedi, ce sont Marc Montginoux et Utah Pavière qui s'étaient imposés, le couple étant déjà vainqueur de la Pro 3 Vitesse 125 la veille : "je suis très content d'Utah, qui revient très en forme ! Dans la 125, il a très bien fait l’option du 2 au 3 qui permettait de gagner du temps. Et, dans la 130, j’ai imprimé un rythme très soutenu. Il y a 2 virages que j’aurais pu serrer plus et prendre une avance plus importante. Mais le dénivelé de cette carrière rend les parcours plus délicats et Adrien Trouiller en a fait la triste expérience. Il va vite se relever…"

Solène Laot (© Gilles Fillot - element's)

En Amateur, la grosse épreuve était l'Amateur 1 GP 115 du dimanche, remporté par Solène Laot et Ultime d'Histoire, qui avaient déjà remporté l'Amateur 2 Vitesse 105 : "en ce début de saison, je suis très fière de ma jument qui m'a offert ce doublé gagnant. Elle prouve sa grande forme ! Dans la 105, je voulais travailler le tracé avec options, mais sans trop de galop pour l'avoir à l'écoute sur le tour suivant. Et ça a payé car la 1ère option nous a permis de gagner avec plus de 4 secondes d'avance. Mais, dans le GP 115, quand j'ai vu les 1ers passages, je me suis avouée vaincue. Comme je n'étais pas en mesure de prendre l'option gagnante, je visais uniquement le sans-faute en serrant le tracé au maximum. Mais Ultime s'est prise au jeu ! Elle a allongé sa foulée de plus en plus et je l'ai laissée faire. Ça a été une très belle surprise de nous voir passer en tête ! C'est une jument au tempérament hors norme malgré son physique atypique, je lui dois beaucoup…" La 2ème place est revenue à Aurélie Serre, en selle sur Une Etoile du Clos : "on a ouvert l'épreuve avec ma jument et, comme je la sais rapide, j'ai joué le chrono. Je ne pensais pas être sous la barre des 30 secondes mais Une Etoile a répondu présente à chaque sollicitation. Je suis fière de me dire que nous avions mis la barre haute et qu'il n'y aura eu que Solène pour nous battre parmi la quarantaine de couples ayant pris le départ après nous. Cette semaine, un cheval m'avait marché sur le talon suffisamment fort pour que l'hématome m'empêche de marcher correctement quelques jours, ce qui rend ce podium d'autant plus beau à mes yeux !" David Chardon et Vergonne de Blondel complétaient le trio gagnant.

Pour ce qui est des autres épreuves Amateur 2, le GP 110 a été remporté par Perrine Pernoud sur Scaritchou et le GP 105 par Ornella Mourier sur Indra Ter Linden (2ème sur 110 le samedi). L'Amateur 3 a été remporté par Karine Duquesnoy et Bilbao des Lilas.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201901041

Toutes les photos sur https://photoselements.com

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK