Se connecter
News
Pro 1 de Sciez-sur-Léman

Pro 1 de Sciez-sur-Léman

il y a 3 mois

CSO

En ce week-end du 09 au 11 août, les Ecuries du Léman (74) organisaient un CSO Pro-Am. Laura Maury : "il y avait beaucoup de monde, pour un total de 900 engagés, soit 300 de plus que l'an dernier. C'était un peu plus stressant mais je crois qu'on s'en est bien tiré. Les parcours de Philippe Maury ont été bien appréciés et on a eu de la chance avec le temps, échappant à un énorme orange pendant le Grand Prix. On avait un beau plateau de cavaliers, puisqu'on a notamment eu le plaisir d'accueillir Julien Gonin et Jean-Luc Mourier. Pour l'occasion, on avait fait des travaux d'agrandissement de la piste, en supprimant l'angle qui n'était pas agréable et en réduisant la pente. Et, comme chaque année, on avait évidemment remis du sable. Je suis très contente de cette nouvelle édition ! J'en profite d'ailleurs pour annoncer qu'on fera un CSI l'année prochaine, avec un Amateur B et 3 épreuves Amateur nationales. On prévoit de faire un beau CSI 1*, digne d'un 2*, très doté et prestigieux !"

Jean-Luc Mourier (© MultiPix - Romain Buda)

Dans le Pro 1 GP 140 couru le dimanche avec une trentaine de partants, c'est Jean-Luc Mourier qui s'est offert la victoire aux commandes de Voltaire du Mads : "c'est toujours avec plaisir que je me rends au concours de Sciez car c'est là que j'ai fait mes 1ers sauts, coaché par Alain Maury. C'était donc particulièrement agréable de gagner ce GP chez lui, avec Voltaire qui commence à être de plus en plus régulier sur ce niveau d'épreuve. Et le samedi, j'avais déjà gagné la 135 avec Oliver Twist, le cheval de mon fils Vincent qui était en vacances. Ce cheval débute sur ce niveau d'épreuve et je pense que, s'il continue à évoluer de cette façon, il sautera bientôt 1,40m. Concernant le concours, c'est toujours très agréable de voir qu'Alain et son équipe améliorent sans cesse leurs installations. Et pour le CSI qu'ils prévoient l'année prochaine, je pense que tout sera vraiment à la hauteur d'un tel événement !" La 2ème place de ce GP 140 est revenue à Julien Gonin, ici en selle sur Vipper du Lavoir : "je suis juste venu à Sciez le samedi soir, pour courir le dimanche matin et après-midi. Vipper est en bonne forme, puisqu'elle était 3ème du Derby du CSI de Dinard début août. Comme je ne l'emmène pas au CSI d'Arnas Champburcy le week-end prochain, j'ai choisi de l'engager à Sciez avant qu'elle aille à Valence pour le CSI 3*. Ceci dit, c'est d'ailleurs un peu compliqué en ce moment avec les sélections pour faire du concours… En tout cas, c'était très sympa chez les Maury, qui nous ont très bien nous accueillis ! Ils ont fait l'effort de mettre un peu plus d'argent sur les dotations et il y a eu tout de suite une bonne retombée. Il y avait un bon plateau et ça leur a fait une belle épreuve spectaculaire le dimanche après-midi. C'était très bien !" Ce podium dominical était complété par Victoire Echelard et Kebab van de Dorpshoeve : "je suis ravie de cette 3ème place, on a donné notre maximum au barrage mais Jean-Luc et Julien ont été trop rapides… C’était une superbe épreuve ! C’est de bon augure pour le CSI 2* d’Arnas la semaine prochaine ! Bravo à la famille Maury pour l'organisation de ce concours."

En Pro 2, le GP 135 du samedi avait donc été gagné par Jean-Luc Mourier et Oliver Twist, le GP 130 du vendredi revenant à Elodie Predal et Sorgho d'Epic : "j’avais le n°20 et il y avait déjà quelques sans-fautes très rapides quand je suis passée. Cela m’a mis la pression, alors on a tout tenté et Sorgho a très bien répondu ! Il a très bien sauté tout au long du week-end. Je tiens à remercier toute l’équipe des Ecuries du Léman pour cette fabuleuse organisation." En Pro 3, le GP 125 du dimanche a été remporté, comme bien souvent, par Denys Troussier et Texel du Ripel. Quant au GP 120 disputé le samedi, il avait été attribué à Olivier Gaillard et Shangai du Lô, celui du vendredi revenant à Charles Chavet et Tennessy de Bornat.

Valentine Bellier (© MultiPix - Romain Buda)

Dans l'Amateur Elite GP 125, ce sont Valentine Bellier et Vivaldi Belin qui ont été les plus performants : "je suis plus qu'heureuse de cette victoire ! Vivaldi a été exemplaire tout le week-end puisque nous étions déjà 9èmes de la 130 le vendredi. Il est incroyable, avec un cœur énorme. Nous avons commencé tout les deux les 135 cette année et j’ai ce cheval depuis qu’il a 5 ans. D’en arriver là aujourd’hui est juste magique ! Je dois surtout cette victoire à mon entraîneur, Eric Laurençot, sans qui je ne serais jamais arrivée jusqu’ici avec Vivaldi. Donc merci à lui…"

En Amateur 1, la grosse épreuve était le GP 120 programmé le samedi, Océane Mahot s'y offrant la victoire avec Ursuline Manciaise : "je suis très fière d’avoir gagné avec Ursuline dans cette épreuve car c’était notre dernier concours ensemble. Après 4 ans de travail, finir sur une belle victoire, c’est vraiment incroyable ! Merci à mon coach, Eric Laurençot, pour toutes ces années de bons conseils ! Et, surtout, merci à ma jument." Dans le GP 115 (Challenge Padd), c'est Michèle Alvergnat qui a été la meilleure, en selle sur Barbara : "déjà l'année dernière, j'avais remporté cette épreuve à Sciez. Je dois ma victoire essentiellement à ma jument, qui me donne toujours le meilleur d'elle-même, et à ma coach Valérie Gillo. Le challenge Padd est un rendez-vous que j'essaie de ne pas manquer, pour pouvoir faire la finale à Lyon. J'y ai déjà participé 2 fois et Barbara m'y avait offert les 2 fois une belle 5ème place. Et je compte bien recommencer cette année…" Le GP 115 ACVRA a été remporté par Frédéric Dubois et Brooklyn Gravelotte, la Vitesse 115 revenant à Lisa Crupi sur Ultrason de Carolles. Lisa : "cette victoire était inespérée car, ces derniers temps avec la chaleur, mon cheval était fatigué. Mais, comme à son habitude, il m’a encore tout donné et m'a permis de m’installer à cette 1ère place. Le concours était top, avec un très bon accueil comme à chaque fois. Je remercie encore Eric Laurencot, sans qui tout cela ne serait pas possible…"

Les épreuves Amateur 2 ont été gagnées par Eva Tabaroni sur Pouska d'Archevilliers, par Cécile Pralong sur Vertgrenat du Chêne (ACVRA), par Peggy O'hana-Simonetti sur Alpille Via Gavot et par Yves Pichon sur Nestor de Baudrap. Les épreuves Amateur 3 ont, quant à elle, été remportées par Claudio Tanga sur Derember Me M et par Emma Chaboud sur Sirocco Sauvage.

 

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201974003

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK