Se connecter
News
Pro 1 de la Grande Semaine Stéphanoise

Pro 1 de la Grande Semaine Stéphanoise

il y a 3 semaines

CSO

En ce week-end du 24 au 27 octobre, le Centre Equestre du Portail Rouge organisait à Saint-Genest-Lerpt (42) un CSO Pro-Am. Guillaume Bourgier : "en avoisinant 600 départs à cheval, le pari est réussi ! Les obstacles de Jumping MM et les pistes de Michel Chambon ont été très appréciées. Les cavaliers ont été surpris de la qualité du sol Bord, tout comme des infrastructures événementielles proposées et de l'accueil en général. Les deux soirées ont bien fonctionné, celle du samedi ayant été ponctuée par une 6 barres qui a amené beaucoup de public. L'espace restaurant avec un retour écran de la piste offrait un confort supplémentaire. Un grand merci aux prestataires Audio France et Bord Sol, qui ont travaillé sous un temps catastrophique pour mettre en place ce concours. Je remercie aussi les bénévoles du CEPR, de l'Ecurie de l'Aurore et de la Team Joly, ainsi que Pauline Bernaud pour son efficacité et nos partenaires financiers sans lesquels rien n'aurait pu se faire. Le bilan est très positif, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. La Grande Semaine Stéphanoise s'annonce comme un rendez-vous fédérateur pour l'équitation dans la Loire et incontournable sur le plan festif."

Nicolas Gerke (© iVision)

La grosse épreuve du concours était le Pro 1 GP 140, couru le dimanche avec 24 partants. C'est finalement Nicolas Gerke et Ascalys de Rêve qui se sont offert la victoire, le couple s'étant déjà imposé dans le GP 130 du vendredi : "tout d'abord, grand coup de chapeau à Guillaume Bourgier pour l'organisation de cette magnifique semaine stéphanoise ! Les pistes montées par Michel Chambon étaient tout simplement splendides, confirmant encore une fois tout son talent. Ascalys a gagné 2 épreuves dont le Grand Prix et Easter Monday était 4ème de la 135, ce qui est évidemment une satisfaction. Le Grand Prix était très agréable à monter, avec de belles galopades et des difficultés techniques réelles, d'où seulement 2 sans-fautes. Et j'ai bénéficié d'une faute de Jean Xhemal au barrage, ce qui m'a assuré la victoire... Un grand bravo aussi aux élèves du lycée d'Yssingeaux pour leur incroyable prestation." Le second barragiste était donc Jean Xhemal, ici en selle sur Flash : "j’avais engagé Flash pour préparer Equita Lyon. Le parcours était assez délicat, avec un temps serré, mais mon cheval répondait super bien. Ça fait peu de temps que je le monte mais je commence à bien le connaître. Au barrage, le 1er cavalier avait été rapide. Du coup, j’ai pris tous les risques, ce qui m’a coûté une petite faute entrée de double. Mais tout ceci est de très bon augure pour Equita Lyon !" Matteo Laquet et Arron complétaient ce podium, sans-faute aux obstacles : "mon cheval est en forme et il saute vraiment super ! Ce dimanche, dans le Grand Prix, j'ai pris 1 point de temps mais c’est le jeu ! Mais comme il n'y avait que 2 sans-fautes, je me suis finalement retrouvé à la 3ème place."

En Pro 2, dans la Vitesse 130 également courue le dimanche, c'est Alice Chalier qui a affiché le meilleur chrono aux commandes de Crap's d'Ivraie : "c’était la 1ère fois que je venais à ce concours et je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle performance de ma jument. Elle a très bien sauté tout au long du week-end puisqu’elle s'était déjà classée 9ème de la 135 la veille, avec un beau sans-faute. Elle avait envie de jouer et elle s’est bien prêtée au jeu. Elle est de plus en plus compétitive et elle est très rapide au sol, ce qui m’a permis de décrocher cette victoire. Je suis très contente d’elle, elle évolue vraiment très bien et j’ai beaucoup d’espoirs pour la saison prochaine. Merci à l’organisation pour cette Grande Semaine Stéphanoise." Et dans le GP 135 couru le samedi, Wilfrid Prudhomme avait encore étoffé le palmarès d'Une Sauterelle : "Sauterelle a encore fait de la Sauterelle ! Rapide, respectueuse et combative. Je suis tout de même un peu frustré de ce petit 4 points dans le GP 140 mais la rapidité naturelle de cette "crack" nous a quand même permis d'accéder à une belle 4ème place. Si j'ajoute la belle 5ème place de ma fille Capucine avec Cayenne dans le GP 125 et la super ambiance qui règne sur ce concours, on peut dire qu'on a passé un chouette week-end. Merci à toute l'équipe du CEPR, que je connais bien pour y avoir travaillé il y a "quelques années", pour l'organisation parfaite et pour l'atmosphère très agréable de leur concours." Dans la spectaculaire épreuve des 6 barres, ce sont Agathe Cros et Rhône-Alpes d'Aubigny qui ont été les plus performants, franchissant 1m80 : "c'était une nouvelle épreuve pour moi à laquelle je n’avais jamais participé ! Cela ne fait que 2 semaines et demi que j’ai récupéré Rhône-Alpes et j'avais décidé d'engager cette épreuve pour travailler des réglages dans mes combinaisons et aussi pour m’éclater et essayer de gagner en confiance mutuelle. Et c'est une belle réussite, on s'est bien pris au jeu et c'est de bon augure pour la suite…" A noter par ailleurs que le Pro 3 GP 125 avait été gagné par Martin Corgne et Girosa.

Lucie Martin Vandeol (© iVision)

Dans l'Amateur Elite Grand Prix 125, qui comptait une trentaine de partants, ce sont Lucie Martin Vandeol et Risotto qui ont terminé en tête de classement : "la 1ère manche était très intéressante et le parcours était très sélectif. Il a fait peu de sans-fautes puisque nous n'étions que 4 couples au barrage. Je repartais la 1ère et j'ai fait un double sans faute rapide. Le cheval a été super !" Le podium de ce Grand Prix Amateur était complété par Christelle Antonio sur Chaman de Frenay puis par Yvan Comtet sur Ups de Luxe.

Dans l'Amateur 1 GP 115 couru le dimanche, la victoire a été attribuée à Clémence Basdevant, ici en selle sur Cybelle de Moens : "Cybelle a été au top ce week-end ! J’ai fait ma première 120 avec elle ce samedi et nous sommes sorties avec une petite barre. Le dimanche, je me suis demandé si je devais partir car ma jument n’aime pas trop la nuit d’habitude. Mais, là, elle a été géniale ! C’est notre 1ère victoire ensemble et j’en suis super heureuse. Au début de la saison, ce n’était pas facile avec elle, mais maintenant tout roule…" Dans la Vitesse 120 courue le samedi, ce sont Martin Catteau et Brian de Vercol qui avaient affiché le meilleur chrono : "c'était un super week-end pour préparer Equita Lyon. Je suis super content car le travail commence à payer et Brian progresse bien… On va maintenant essayer de se concentrer pour notre dernier concours de la saison."

En Amateur 2, les Vitesses 105 ont été remportées par Marie Tisseaux sur Carioca de Noire et par Eva Perret sur Soleado, le GP 110 revenant à Camille Rodery sur Vip Junior. L'épreuve Amateur 3 a, quant à elle, été gagnée par Emma Perrin sur Pitch de Riverland.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201942007

Toutes les photos sur www.i-vision.fr

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK