Se connecter
News
Pro 1 de Grenoble Brié

Pro 1 de Grenoble Brié

il y a 2 mois

CSO

En ce week-end du 10 au 12 mai, Manoir Events organisait à Brié-et-Angonnes (38) un CSO Pro-Am, étape du Global Tour Isère totalisant plus de 660 engagements sur des pistes de Jean-François Gourdin. "On a eu un gros coup de pluie le samedi, qui a gâché la 115, ça n'a vraiment pas été facile pour les cavaliers. Heureusement, pour la 135 qui a suivi, la pluie s'était arrêtée et la carrière avait super bien tenu… Et le dimanche, il a fait beau mais froid. Sur le plan sportif, Arnaud Fontenelle a bien dominé le concours, il était un peu au-dessus du niveau global des cavaliers. On est bien content du format du concours et de proposer un Pro 1, même s'il n'y avait pas foule dans la 140 (12 engagés). Les cavaliers semblent contents que tous les niveaux d'épreuves soient représentés et qu'il y en ait pour tout le monde, que ce soit pour les Pros ou pour leurs clients" expliquait Catherine Faure.

Arnaud Fontenelle (© Pix'Addict)

L'épreuve phare du week-end était le Pro 1 GP 140 dominical, qui s'est finalement couru avec 9 partants et dont les 3 barragistes sont sortis double sans-faute. La 1ère place a été attribuée au Provençal Arnaud Fontenelle, en selle sur Articule de Bellevue avec lequel il avait déjà remporté le GP 135 la veille (épreuve dans laquelle il était aussi 2ème avec Fabian de Ronevallei). Arnaud : "Articule confirme tout le bien que je pense de lui avec ces victoires dans la 135 et la 140. Quant à Fabian, il m'a rappelé au barrage de la 140 que la gourmandise était un vilain défaut (5ème en 4 pts). Mon autre 9 ans, Aragone des Noés, qui ne courait que 2 épreuves, était 2ème et 8ème dans les 130, avec un manque de réussite le dimanche sur le denier, ce qui m'a enlevé la victoire. Et, concernant mes jeunes chevaux, ils ont juste été parfaits ! Tous les 2 étaient sans-fautes les 3 jours sur 120 dans les Pros 3, Caiffa de Grée 2ème et 1ère et Dormane de Brière 8ème et 2ème." C'est Julie Montginoux qui a pris la 2ème place de GP 140 avec Roi de Chanay : "Roi est en super forme en ce moment ! Un malheureux 4 points sur le dernier nous avait privés de la victoire le vendredi sur 130. Mais ce dimanche, tout s’est bien passé au tour initial et au barrage ! Arnaud a été plus rapide, bravo à lui ! Mon autre cheval (Cailok WP Z) qui faisait la 130 a également très bien sauté (4ème, SF). Je suis donc très contente de ce dimanche à Brié ! Le travail avec papa (Bruno Montginoux) et Clément Frèrejacques fonctionne plutôt bien !" Ce sont Nicolas Bodin et Emily qui ont pris la 3ème place de l'épreuve : "je suis très content d'avoir pu compléter le podium de ce GP 140 derrière Arnaud et Julie, qui ont été plus rapides. Ma jument est de plus en plus régulière et compétitive, j'en profite un peu..."

Pour ce qui est des autres épreuves Pro 2, les GP 130 du dimanche et du vendredi ont tous 2 été remportés par Sylvain Cœur, respectivement en selle sur Muscat d'Asschaut et sur Kazan vd Withoeve : "c'était un très bon concours de préparation pour mes 2 chevaux avant le CSI de Bourg-en-Bresse dans 15 jours. Je suis notamment très fier de Muscat, que je commence à découvrir !" A noter aussi que la Vitesse 120 du samedi (Pro 3) avait permis à Denys Troussier d'étoffer encore le palmarès de sa Texel du Ripel.

Léane Desmeure (© Pix'Addict)

Dans l'Amateur Elite GP 125 couru le dimanche, c'est Léane Desmeure qui a triomphé avec Bohème Lover, le couple s'étant déjà offert l'Amateur 1 Vitesse 120 la veille. Membre de l'équipe de France à poney, Léane confirme, s'il en était encore besoin, qu'il faudra également compter sur elle à cheval : "Bohème a été exceptionnel ce week-end ! Il a fait 4 parcours et 4 sans-fautes, c’était du 100 % réussite. Le samedi, j’ai donc gagné la 120 et le dimanche la 125 à barrage. Le parcours initial de ce GP n’était pas facile, très technique avec 3 doubles et une ligne à 3 foulées… et avec le barrage qui suivait !" En Amateur 1, deux GP 115 étaient également programmés. Dans celui du dimanche, la victoire est revenue à Salomé Panizzi et Volca de la Bresse : "ma victoire a été une surprise parce que je n’avais pas l’impression d’être allée aussi vite. Comme Volca était nerveuse, j’ai essayé de la contenir… Mais cette victoire nous a permis de nous retrouver… J'ai la jument depuis 7 mois et j’ai eu une mauvaise phase récemment car je ne parvenais plus à finir un tour. Il n’y a rien de mieux pour retrouver la confiance et le plaisir de monter une guerrière comme ma petite Volca !" Et dans le GP 115 du samedi, ce sont Pauline Didier et Héronville Ter Dieschoot qui avaient été les plus performants : "mon cheval s'était fait mal et il avait été arrêté tout le mois d'avril. J'ai donc réattaqué sur des épreuves sur lesquelles nous sommes tous les deux très à l'aise. Je suis ravie de voir qu'il va mieux et qu'il est en pleine forme !"

En Amateur 2, les épreuves 110 ont été remportées par Aurélie Giovale sur Apia Hoy et par Juliette Vachon sur Arkange, les épreuves 105 étant attribuées à Camille Trolliet sur Vanilla Majuscule et à Gilles Bezet sur Cracboume Margeotière. Quant aux épreuves Amateur 3, celle du dimanche a été gagnée par Morgane Venezian sur Tulipe des Nants, les deux autres revenant à  Romane Cesbron sur Valandra Fontaine.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201938019

Toutes les photos sur www.pixaddict.fr

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK