Se connecter
News
Pro 1 d'Olymp'Jump

Pro 1 d'Olymp'Jump

il y a 1 mois

CSO

En ce week-end du 11 au 13 octobre se tenait le CSO Pro-Am organisé chaque année à la Halle Olympique d'Albertville (73), sur des pistes de Philippe Maury. "C'était un week-end bien chargé avec, au final, 875 départs. On avait un très beau plateau sur la 140, avec notamment Julien Gonin, Marie Pellegrin et Nicolas Deseuzes, sans oublier tous les autres qui viennent habituellement, et on a eu énormément de public pour la puissance. Au niveau de l'organisation, on a beaucoup progressé sur la partie technique, concernant la mise en place du sol et son entretien durant tout le concours. On vraiment proposé du haut de gamme tout le week-end et les cavaliers ont reconnu avoir super bien sauté parce que le sol était top. Je remercie tous nos bénévoles et tous les gens qui nous aident autour de cet évènement" concluait Sandra Laurençot, du Centre Equestre de Montagnole.

Julien Gonin (© iVision)

La grosse épreuve du concours était le Pro 1 GP 140 du dimanche, qui s'est dénoué au terme d'un barrage à 11 couples sur les 32 partants. Ce sont finalement Julien Gonin et Valou du Lys qui se sont offert la victoire : "comme je vais à Saint-Lô avec Valou la semaine prochaine, avant Equita Lyon, je voulais ressauter une "petite" épreuve. Du coup, je l'ai emmenée à Albertville et elle était bien ! Finalement, il y avait un beau plateau, avec de bons cavaliers, ce qui m'a donné moins de scrupules. Bien-sûr, c'était moins haut que les derniers Grands Prix 1m55 qu'elle a faits récemment, mais elle a encore confirmé sa bonne forme. Pour le 1er indoor de la saison, c'était très bien !" C'est Marie Pellegrin qui s'est adjugé la 2ème place de l'épreuve grâce à Boréale de Fondcombe, la cavalière étant également classée 7ème avec Baccarat du Tertre et 8ème avec Valentino des Bleus : "j'étais très contente de participer à ce concours, en préparation pour Equita Lyon. C'était mon 1er indoor et mes chevaux se sont très bien comportés puisque j'avais les 3 au barrage. J'ai fait 2 fois 4 points sur le dernier, avec le meilleur temps, ce qui m'a un peu énervée… Mais Boréale a très bien sauté et je suis très contente de mes 3 chevaux dans tous les cas. Je félicite les organisateurs pour la qualité de leur concours. C'était très sympa, à refaire à l'année prochaine !" Le podium de ce GP était complété par Nicolas Deseuzes, ici en selle sur Stella de Preuilly : "Stella est une jument que je n'aime pas trop sortir en intérieur car elle est toujours très inquiète de ce qui se passe autour de la piste. Mais j'ai testé depuis peu des petites guêtres postérieures d'un nouveau partenaire et ça transforme la jument ! A Mâcon déjà, elle était 2ème le samedi et elle avait gagné le petit GP 140 du dimanche. Et, ce week-end à nouveau, elle était très bien avec ces nouveaux protège-boulets, puisqu'elle était double sans-faute. On va donc l'emmener faire le Grand National à Equita, ce qui sera sa 1ère grosse épreuve en intérieur. On verra comment ça se passe mais c'est possible qu'elle passe un cap... En tout cas, Albertville était un super concours, avec une très bonne ambiance et de très bonnes conditions. Le sol était très bien et les parcours bien installés, avec de la place pour détendre."

Mathieu Saison (© iVision)

Dans la très attendue épreuve des 6 barres disputée le samedi soir avec 6 concurrents, ce sont Mathieu Saison et Ushuaïa Savoie qui se sont avérés les plus performants, seul couple à franchir l'ultime barre à 1m95 : "je suis très content de cette victoire avec Ushuaïa car, ces derniers temps, nous sommes un petit peu passés à côté des Grand Prix importants. Mais, sur ce genre d’épreuve,  il est assez à l'aise puisqu'il avait déjà très bien sauté la puissance au CSI 3* de Mâcon ! C’est toujours le même plaisir de revenir à Albertville où Eric et Sandra Laurençot se donnent vraiment de la peine pour nous organiser un super concours, avec une très bonne ambiance. Merci à eux !" Dernier concurrent en lice, Mehdi Benbiga avait préféré laisser son Dancer sur son dernier saut une dizaine de centimètres plus bas.

En Pro 2, dans le GP 135 programmé le samedi, Denys Troussier a terminé en tête de classement grâce à Vietnam des Till, le Grenoblois s'imposant également le lendemain dans le Pro 3 GP 125 avec sa fidèle Texel du Ripel (2ème sur 120). Denys : "Albertville devient un concours incontournable de la région, pour son ambiance et sa qualité ! Pour ma part, je suis ravi de mes 2 chevaux, qui n'ont pas raté grand chose cette année. Vietnam a gagné, pour la 2ème année consécutive, la 135 du samedi et c'est d'autant plus sympa que c'est Eric Laurençot qui me l'a vendu ! Et ma petite Texel a encore frappé, avec une 66ème victoire !" Dans le GP 130 du vendredi, c'est Camille Causse qui avait été la plus performante aux commandes de Bayard la Goutelle, le couple terminant 2ème de l'Amateur Elite GP 125 le dimanche : "je suis très fière d'avoir gagné le GP 130 d'Albertville devant un super bon plateau de cavaliers et devant mon conjoint, David Giffon, qui était 2ème ! C'est un concours que nous aimons particulièrement et auquel nous participons chaque année. Cette saison est un peu particulière pour moi car je me suis faite opérée des 2 genoux et je n'ai eu le droit de remonter sur le plat que fin avril, avec une reprise des concours en juin. De plus, je n'ai Bayard que depuis fin avril, mais tout est allé très vite avec lui, on s'entend à merveille et on enchaine les beaux résultats ! C'est un sacrément bon cheval, je lui suis très reconnaissante pour tout ce qu'il me donne..." A noter aussi que la Pro 3 Vitesse 120 avait été gagnée par Alexandre Louchet et Callista*Numénor, le cavalier étant également 3ème de cette épreuve avec Salvatore.

Rose Bulteau (© iVision)

Dans l'Amateur Elite GP 125 du dimanche, ce sont Rose Bulteau et Valentino de Kerser qui ont terminé en tête de classement : "c'était la 1ère fois que je venais à Albertville et c’est un concours très sympa. Nous y avons commencé la saison des indoors et j’avais un peu peur de la réaction de mes chevaux car la piste est assez impressionnante avec les gradins... Mais je suis ravie de leur comportement, d'autant que les parcours n’étaient pas faciles. Valentino est très régulier en ce moment et il a super bien sauté ce GP 125. Je suis également ravie de mon 2ème cheval, Ausmose de Quélennec, qui s'est classé 4ème de cette même épreuve. C’est une bonne préparation avant Equita Lyon !"

En Amateur 1, la Vitesse et le GP 115 ont été remportés par Antony Siron et Syrius du Chêne : "je suis ravi de Syrius, qui a bien tourné cette année sur la piste d'Albertville. J'espère qu'il sera dans le même état de forme pour Equita Lyon…" Quant au GP 120, il a permis à Lisa Crupi de s'illustrer aux rênes d'Ultrason de Carolles : "encore une fois, Ultrason était juste exceptionnel ! Les tours n’étaient pas faciles et il y avait du beau monde. Je ne m’attendais donc pas à remporter cette épreuve mais mon cheval m’a montré que, lui, il en avait envie. Il m'a offert la 1ère place sur ce concours organisé par Eric et Sandra Laurençot, que je remercie. Au CE de Montagnole, nous avons tous fait en sorte que ce concours se déroule bien et qu'il soit à la hauteur des attentes de tout le monde."

En Amateur 2, les épreuves 105 ont été remportées par Fanchon Denis sur A La Folie du Fort, par Pauline Bobillier sur Romantic Blue Lover et par Eva Tabaroni sur Pouska Darchevilliers, le GP 110 revenant à Thibaut Fricker sur Al Capone Rigoulots. Dans l'Amateur 3, c'est Rose Laurençot qui s'est avérée la meilleure, en compagnie de Vraibelle de Maistre.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201973003

Toutes les photos sur https://www.i-vision.fr

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK