En ce week-end du 23 au 25 février 2018, le Club Hippique de Nice (06) dirigé par Jean-Christophe Comet organisait son concours international hivernal, totalisant quelques 550 départs sur des pistes de Christophe Vifquain.

Romain Dreyfus (© Franck Marioton)

Le point d'orgue du concours était le Grand Prix 140 du Big Tour, qui se courait le dimanche. Celui-ci s'est dénoué au terme d'un barrage à 9 couples. C'est finalement Romain Dreyfus qui s'est offert la victoire, aux rênes de Tout Kom des Camphoux : "je suis très content de cette victoire ! Cela fait déjà 2 mois qu’on avait prévu avec la propriétaire de Tout Kom de la mettre dans le Grand Prix à Nice. J’ai essayé de bien préparer mon GP mais la jument a eu du mal à se mettre dans son concours. J’ai tout de même fait un bon tour de travail le 2ème jour et la jument était super dans le GP. Je suis passé au début du barrage et il y avait du monde derrière moi, avec de bons cavaliers qui n’ont pas peur d’aller vite. Du coup, j’ai pris pas mal de risques et la jument était encore mieux au barrage ! J’ai aussi gagné avec Taïfa de la Hardt le 1er jour (sur 120 dans le Medium Tour). C'est la jument d'une cliente, elle est très rapide et adore les épreuves au chronomètre. J’avais aussi Auckland, une jument de 8 ans qui faisait ses premières 135 et qui n’a pas touché une barre, se classant à 2 reprises. C’est une jument qu’on a achetée fin octobre avec son propriétaire, Hugues Bayzelon, et elle devrait sauter les Grands Prix rapidement." Clément Gras et sa Miss d'Aix Z prenaient la 2ème place de ce GP dominical : "je suis très content de mes chevaux, qui n'ont pas touché une barre du week-end ! C'est de bon augure pour le reste de la saison..." Et ce sont Arnaud Fontenelle et Fabian de Ronevallei qui complétaient le trio gagnant : "Fabian a réalisé les 3 marches des podiums 135, 1er le vendredi puis 2ème le samedi et enfin 3ème du Grand Prix. J'avais aussi amené 2 jeunes, Flex Vh Kosterhof Z (6 ans) qui est sans-faute, 4 points et 4ème du GP ainsi que  Bonus d'Authou qui est sans-faute, qui gagne la Vitesse et qui est 2ème du GP. Et j'avais enfin les 2 chevaux d'une élève qui s'est blessée. Un 6 ans (Calypso des Denizons) qui est classé 2 fois sur 3 et son autre jument (Beautiful) qui est 5ème d'une 135 et qui gagne la 130 le dimanche. C'était une très bonne remise en route, je suis plutôt satisfait !"

Le samedi, sur 135, c'est  Wilfrid Pierrot qui avait été le plus performant, alors associé à Quidam's Coquard : "c'était un très bon week-end à Nice pour les 3 chevaux que j'avais engagés et qui se sont très bien comportés. Quidam's est un nouveau cheval qui m'a été confié cet hiver et avec qui je fais connaissance. Il était 6ème de la 135 le vendredi et il gagne donc cette 135 avant d'être 2ème le dimanche sur la 130. Quant à Unstin du Pays d'Auge, qui est arrivé aussi cet hiver et qui devrait être mon cheval de tête cette année jusqu'à sa vente, il était 3ème le vendredi dans la 135, 3ème le samedi dans la 135 et sans-faute dans le GP 140. Malheureusement, j'ai mal monté mon barrage et je ne finis qu'à la 8ème place. Mais je suis très satisfait d'Unstin avec qui je vise les épreuves 150 au CSI de Cagnes-sur-Mer. Et enfin, Expert DK Z (hongre de 6 ans en qui je fonde énormément d'espoirs) a été exemplaire en étant classé les 3 jours et en s'offrant le luxe de gagner le GP des 6 et 7 ans confondus, confirmant ainsi tout le bien que je pense de lui."

Patricia Bardon Planchat (© Franck Marioton)

A noter aussi les belles performances de Patricia Bardon Planchat dans le Small Tour (110), vainqueur le samedi et le dimanche avec Quadrille de la Cour. Patricia : "le concours de Nice était un concours de reprise pour notre petite famille, qui s’agrandit avec une équipe de cavaliers sympathiques maintenant que nous sommes totalement installés à Roquebrune-sur-Argens. Quadrille a été, comme toujours, magique. Les secondes en piste avec lui sont un pur bonheur... Il a donc gagné 2 épreuves sur 3 et il est 2ème de l’autre, battu pour notre plus grand plaisir par Sébastien, notre fils (sur Crystel Clear). Quant à Patrice, mon mari, il a fait une jolie 2ème place sur 135 avec Ti Amo Tuilière et avec Baby Boy du Murger, notre 7 ans, il a enchaîné 4 sans-fautes dans les Young Horses. Malgré le temps, la piste est restée bonne et nous avons été bien accueillis par toute l’équipe que nous remercions."

Pour ce qui est du Grand Prix du Big Tour Amateur (125), il a été attribué à Eva Feraud, en selle sur April's Time. Quant au Grand Prix Ladies (110), il a été remporté par Jennifer Giordano et Apolon des Buts.

Tous les résultats détaillés sur www.nicecheval.com/csi2018/winter/frx_news.html

Toutes les photos sur https://www.jingoo.com/fmp/