Se connecter
News
Les médailles de Lamotte

Les médailles de Lamotte

il y a 1 semaine

CSO

Comme chaque année début juillet, le championnat de France poneys se tient à Lamotte-Beuvron (41). Pour bon nombre de nos cavaliers Auvergne Rhône-Alpes et Paca de CSO, il s'agit de l'objectif majeur de fin de saison. Les meilleurs d'entre eux concourraient en As, où ils se sont offert de beaux podiums.

Podium As Poney Elite Excellence (© FFE/PSV)

Dans l'épreuve reine, l'As Poney Elite Excellence, c'est Ilona Mezzadri (La Clémenterie, 78) qui a été sacrée championne de France, affichant un score vierge sur l'ensemble de la compétition grâce à Callas Rezidal Z. Elle était suivie de Romane Orhant (Ecurie de Beauclerc, 50), en selle sur Quabar des Monceaux. Et notre cavalier ligérien Mathis Vallat (CE de la Roche, 42) s'est offert une belle médaille de bronze associé à Udix d'Isky : "durant les 4 manches, mon poney a été très régulier et disponible. Nous étions concentrés, mais sans pression, ce qui nous a permis de réaliser cette belle performance. Je félicite Ilona et Romane, qui restent indétrônables... Le tour d'honneur restera un moment inoubliable !" En As Poney Elite, le titre fut également attribué à Ilona Mezzadri, ici en selle sur Ken van Orchid. Notre meilleure cavalière régionale pointait en 5ème place, s'agissant d'Héloise Richard (Etrier de Villebret, 03), associée à Ulloa des Clafs : "ce fut un très bon championnat ! Nous étions venues pour prendre du plaisir et le résultat n’est que du bonus. Le 1er jour, nous avons fait un très bon tour mais avec un malheureux 4 points sur le dernier. Le 2ème jour,  nous avons fait sans-faute sur un tour qui était très compliqué et gros. Et le dernier jour, lors de la finale, nous avons fauté sortie de triple dans la 1ère manche puis nous avons fait sans-faute dans la seconde. Ma ponette aura montré de belles choses et une grande évolution sur sa façon de sauter. Je voudrais remercier mes parents, mon coach et Léa Coutarel, l’éleveuse d’Ulloa, sans lesquels rien aurait été possible…"

Podium AsP2D Junior Excellence (© FFE/PSV)

En As Poney 2D Junior Excellence, c'est la médaille d'or qui est revenue à notre Ligérienne Marie Vivant (Ecurie Les Cibaudes, 42), qui montait Borabora des Cibaudes : "le 1er jour, Borabora était un peu impressionné en découvrant la piste, ce qui l’a un peu reculé de certains obstacles. Mais, en comptant sur son gros respect des barres et sur notre motivation, nous avons sorti un bon sans-faute. Le lendemain, il était beaucoup plus décontracté et complètement avec moi, et on a pu enchaîner notre tour sans difficulté, ce qui nous a classés 4èmes au provisoire. Partant à la fin de la finale, j'ai pu voir le résultat des autres cavaliers. Nous sommes encore sortis sans-faute et nous avons donc accédé au barrage, où je passais avant-dernière. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’avais confiance en mon poney. J’ai donc décidé de jouer sur son respect et sa rapidité au sol, et je me suis dit qu’il fallait s’amuser. On est sorti sans-faute et on a pris la tête… Et le dernier cavalier est sorti en 4 points, ce qui nous a permis d’accéder au titre de champion de France !"

Podium AsP2C (© FFE/PSV)

En As Poney 2C, Amélia Lacquemant (Ecurie Romain David, 59) et Vesta d'Ecault ont été sacrées championnes de France, les 2 marches suivantes revenant à des cavalières de nos régions.  Lou-Anne Galian (CE Les Murettes, 83) a terminé médaille d'argent avec Urfa de Linkey : "c'est la dernière année que je fais le championnat avec ma ponette, cela fait maintenant 4 ans que nous concourons ensemble. Cette année, je remettais mon titre en jeu car, l'année dernière dans cette même épreuve, j'avais été championne de France en étant triple sans-faute. Cette année, j'avais donc une pression supplémentaire car j'avais très envie de renouveler cet exploit ! Nous sommes finalement médaillées d'argent après 4 sans-fautes dont 1 au barrage… une vraie bagarre ! Ma ponette a vraiment été formidable et j'espère pouvoir faire encore quelques épreuves avec elle avant d'être trop grande. Je remercie toutes mes copines pour leur aide ainsi que ma famille pour son soutien inestimable, dont ma maman pour son coaching." Et le podium était complété par la 3ème barragiste, Eliza Richard (CE Richard Sébastien, 38), qui courait aux commandes d'Adrénaline de l'Aace : "j'étais venue à Lamotte avec l'espoir de refaire une médaille (championne 2017 en P2B) mais ce n'est jamais facile… Ma ponette a été super, elle a écouté et joué le jeu tous les jours. Nous avons bien progressé ensemble cette année et je suis fière de son sérieux. En plus, elle est toujours d'accord pour aller sauter ! Cette médaille de bronze est une belle récompense de mon travail et de celui de mes parents, qui sont aussi mes coachs. J'espère que j'en décrocherai d'autres dans les années à venir ou dans 15 jours au championnat des As..."

Tous les autres résultats détaillé sur

https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.e1c6661548ab4e87417eb455c00e4d036cf6d4f13341072ff3ede2b09e210ea0e3ea

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK