Se connecter
News
Finale du Sun Tour Pro 1

Finale du Sun Tour Pro 1

il y a 4 semaines

CSO

En ce week-end du 17 au 20 octobre, le Centre Equestre Marseille Pastré (13) accueillait la finale du Sun Tour, totalisant 1070 engagements pour ce 5ème rendez-vous du Grand Régional de CSO. Philippe Latapie : "c'était une finale hors norme, déjà de part le nombre de partants, notamment dans le GP 140 puisqu'on comptait une cinquantaine d'engagés. Il y avait une ambiance digne du Festival de Cannes, avec une remise des prix dans un esprit Festival du Sun Tour avec arrivée en voiture, tapis rouge et hôtesses en robes de soirée… Les grandes lettres SUN TOUR en bord de piste et les fumigènes ont aussi mis de la couleur et de l'animation. La météo est restée plutôt clémente puisque seule la 15ème et dernière épreuve s'est déroulée sous la pluie. Les pistes d'Erwin Cordier étaient techniques et au niveau du plateau de cavaliers. Et je tiens à saluer le travail et l'efficacité de l'équipe de Pastré et de nos bénévoles, d'ailleurs largement salués dans notre livre d'or."

Podium Pro du Sun Tour (© Pict Event)

Le grand gagnant du Sun Tour Pro est Arnaud Fontenelle, le cavalier ayant abordé cette finale en étant déjà en tête du classement général. Arnaud s'est de surcroit offert le doublé, terminant 1er avec Articule de Bellevue et 2ème avec Fabian van de Ronevallei : "la finale n'a pas été à la hauteur du reste de la saison pour les 3 chevaux en tête du provisoire puisque seul Fabian s'est retrouvé en 2ème manche du Grand Prix ce week-end. Mais c'est leur régularité qui aura primé, Articule et Fabian ayant été très réguliers sur l'ensemble des 5 événements. C'était un super circuit, avec de belles dotations et plein de cadeaux ! En plus de l'aspect formateur pour les chevaux, avec de bons chefs de piste et de bons sols, ce doublé vient à point nommé car cela fait tout juste un an que je suis installé dans ma propre structure à Tarascon… Espérons que la suite soit tout aussi belle !" A noter qu'Arnaud s'est ensuite offert le Pro 2 GP 130 du dimanche avec Caiffa de Grée et qu'il s'est également adjugé le Challenge Alodis Care. Au classement final du Sun Tour, l'ultime marche du podium est revenue à Robin Muhr et Ballentines : "je suis très content de cette 3ème place avec Ballentines. Bravo aux organisateurs pour ce circuit qui est top ! Et merci à toutes les personnes qui m’aident et me soutiennent."

Romain Dreyfus, GP 140 (© Pict Event)

La grosse épreuve du concours était le Pro 1 GP 140 programmé le samedi avec 51 partants et couru en 2 manches. C'est finalement Romain Dreyfus qui s'est imposé, double sans-faute aux rênes d'Arcachon en Prim' : "j’ai gagné avec ce cheval de 9 ans qui m'a été confié par la Letizia Malfanti (LM Sporthorses) alors que je le montais pour la 1ère fois ce week-end. Je félicite toute l’équipe du Sun Tour, ainsi que le chef de piste Erwin Cordier. Nous avons de la chance d’avoir une piste d'une telle qualité dans la région. J’espère qu’il s'y passera d’autres très bons événements ainsi que du haut niveau car ce cadre le mérite..." Pierre Peiffer a pris la 2ème place de ce GP associé à Bahikali du Vercol avec lequel il a affiché le second double sans-faute, Wilfrid Prudhomme complétant ce podium avec Une Sauterelle grâce au 4 points le plus rapide. Le Pro 2 GP 135 disputé le vendredi a été remporté par Vanessa Norblin sur Tender Bride, le GP 130 du jeudi étant revenu à Wilfrid Pierrot sur Varushka des Ibis. En Pro 3, dans la Vitesse 125 du vendredi, ce sont Emma Chambon et Valys'Son du Rozel qui avaient terminé en 1ère position.

Léa Demonchy (© Pict Event)

Dans le circuit Amateur Elite GBS Sellier, la gagnante est Léa Demonchy, qui courait associée à Rose de Virton : "Rose a été super régulière sur toutes les étapes du Sun Tour, ce que nous a permis d’aborder cette finale en tête, même si le classement de l’Amateur Elite était très serré. Le 1er jour, j’avais un peu de pression dans la 125 et on est sorti avec une faute vraiment bête que j’aurais pu éviter. Le dimanche, dans la 130, la jument était vraiment top et elle a très bien sauté malgré une petite faute en milieu de combinaison. J’étais très contente de ce tour. Je suis vraiment heureuse d’avoir remporté le Sun Tour, c’est la consécration de 5 ans de travail avec cette merveilleuse jument et avec ma coach, Claire Péan, qui me suit depuis 13 ans. Cette finale était parfaitement organisée, comme toutes les étapes du Sun Tour. C'était un plaisir de faire ces concours, avec des parcours très intéressants et une ambiance au top. C’était génial !" A noter également que la Vitesse 125 disputée le samedi avait été gagnée par Alexandra Lama et Enjoy van't Meulenhof.

Léa Bonifaccino Giraud (© Pict Event)

Dans le circuit Amateur 1 Sellerie Equinoxe, c'est Léa Bonifaccino Giraud qui s'est adjugé la victoire grâce à Unifaf de Blonde : "c’est juste ouf d’avoir gagné ce Sun Tour ! Avant la finale, rien n’était joué et je savais qu'il fallait que je classe ce week-end, ce qui me mettait un peu de pression. Le samedi, on a fini 2ème, ce qui nous a permis de reprendre la tête du classement et, le dimanche, on a fini 11ème, ce qui nous a encore fait prendre quelques petits points précieux. Uni a été juste parfait toute la saison ! Je remercie toute l’équipe du Sun Tour et tous les partenaires qui m’ont offert de super cadeaux. Je remercie mon père, qui est mon coach, et ma mère qui m’aide beaucoup. Et, bien-sûr, je remercie mon super cheval sans qui tout ça n’aurait pas été possible !" A noter aussi que le GP 120 a été remporté par Carla Rocchia sur Veryfrenchy de Paq, la Vitesse 115 étant revenue à Capucine Prudhomme sur Cayenne BF Z tandis que le GP 115 avait été attribué à Inès Bousquet sur Bibiche de Coat Men. En Amateur 2, le GP 110 et la Vitesse 105 ont été remportés par Marie-Lou Mounier sur Ulysse du Granit, le GP 105 revenant à Violette Rossi sur Qualoubet d'Auvers.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201913058

Tous les classements sur https://www.suntour-paca.fr

Toutes les photos sur www.pictevent.eu

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK