Se connecter
News
Finale du Sun Tour

Finale du Sun Tour

il y a 7 mois

CSO

En ce week-end du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018, le Centre Equestre Marseille Pastré (13) accueillait la 5ème et dernière étape du Grand Régional de CSO (1000 engagements), point d'orgue de cette 1ère édition du Sun Tour. "On a passé un très beau week-end, avec une météo très ensoleillée et de belles températures. Les parcours d'Erwin Cordier étaient très colorés et très bien réfléchis. On a vécu une remise des prix Pro hors du commun le samedi soir avec la participation du public (poneys, tifo, fumigènes…). Et, le lendemain, il y avait les remises des prix Amateur 1 et Amateur Elite, avec une selle offerte. Le panel des 5 organisateurs était représenté par Marianne Giguet (Ecuries des Dalennes), Christophe Richier (Domaine Equestre du Poët), Guillaume Gombert (Ecurie Guillaume Gombert), Pierre Kestemont (Domaine du Cheval d'Argens) et moi-même, tous ravis du circuit et de la finale. Je tiens à remercier les 4 bénévoles qui nous ont accompagnés tout au long du Sun Tour : Julie Borgo, Amandine Kalamouka, Caroline Jean et Jean-Pierre Collin. Fort de ce succès, le Sun Tour sera reconduit en 2019, a priori dans les mêmes conditions, sur 4 jours de concours" expliquait Philippe Latapie.

Podium Pro (© One Shot Equitation)

Le podium Pro du Sun Tour s'est soldé par un triplé de l'Ecurie de Wilfrid Pierrot. C'est finalement le fils, Maxime Pierrot, qui est monté sur la plus haute marche grâce à Bernard : "ce circuit du Sun Tour est une réussite. L'objectif d'attirer les professionnels sur des concours de qualité et de bon niveau a été atteint. Bernard, mon cheval qui m'a notamment permis de participer aux championnats d'Europe, est très investi sur les belles échéances et il a été très régulier sur ce circuit. C'est valorisant pour notre région que des organisateurs se réunissent avec un même objectif de faire évoluer notre sport. Je les encourage pour l'année prochaine, c'est sûr qu'il y aura encore des améliorations… Bravo à l'équipe de Marseille Pastré, qui s'est beaucoup investie dans l'organisation de cette finale avec une remise des prix surprenante. Je suis ravi de ce podium 100 % Ecurie Wilfrid Pierrot !" S'ensuivait le père… Wilfrid Pierrot, associé à Astuce des Barrières : "avant la dernière épreuve du Sun Tour, j'étais en tête avec Astuce, mais mon fils Maxime me suivait de très près… Tout allait se jouer lors de la 140, je savais donc que je n'avais pas droit à l'erreur. Malheureusement, j'ai fait tomber une barre, ce qui m'a privé de barrage. Mes autres chevaux m'ont un peu consolé car ils ont très bien fonctionné durant ce week-end. Caféine de Hus, en qui je fonde beaucoup d'espoirs, a été classée les 3 jours, Bimbo de la Ferme était 3ème dans la 130 et 7ème dans la 140 et Détroit vd O avait gagné la 135 avant d'être 7ème en 130. Je tiens à remercier tous les organisateurs du Sun Tour qui s'investissent beaucoup dans l'amélioration des concours dans notre région avec un programme qui nous permet d'emmener à la fois des chevaux de tête mais aussi des chevaux en devenir. Et je tiens surtout à féliciter Maxime, mon fils, qui après plusieurs places de 2ème dans ce circuit a su être régulier tout au long de la saison, ce qui lui a permis de remporter le Sun Tour 2018. Et félicitations à mon élève Véronique Garin qui, malgré son statut d'Amateur, s'est battue toute l'année contre des Pros et finit à la 3ème place." Et c'est donc Véronique Garin qui complétait le trio gagnant grâce à sa Taganelle du Moulinet : "même si j’ai un peu raté les dernières étapes du Sun Tour, je suis ravie de ce podium encore une fois partagé avec mon coach Wilfrid et Maxime, son fils. Je tiens à les féliciter et surtout à les remercier car sans, leur soutien et celui de toute l’équipe des Ecuries Pierrot, je ne pourrais pas arriver à monter à ce niveau-là. Je n’oublie pas ma merveilleuse Taganelle, qui est toujours aussi extraordinaire. Et un grand merci aux organisateurs du Sun Tour qui permettent à des amateurs comme moi de participer à des épreuves d’un tel niveau. C’est un vrai plus pour nous tous ! Vivement la prochaine édition..."

Jimmy Jean (© One Shot Equitation)

Et de souligner que le Pro 1 GP 140 couru le samedi avait offert la victoire à Jimmy Jean et Aramis d'Avril, après que le cavalier ait remporté le GP 130 du jeudi avec Bandzail de la Bride et la Pro 3 Vitesse 125 du vendredi avec Camara de Mars. Jimmy : "tous mes chevaux présents ce week-end ont eu une bonne ascension. Bandzail a gagné la 130 alors que c’était la 1ère fois qu’il sautait de nuit. Et Camara, en qui je crois beaucoup, a gagné la 125 à seulement 6 ans. Dans cette même épreuve, j’avais également débuté mon 5 ans, Divinus de France, qui a sauté magnifique. Mes chevaux sont un peu passés au travers de la 135 pour mieux préparer la 140, où Aramis a encore répondu présent en signant le double sans-faute le plus rapide. Comme toujours, c’était un réel plaisir de participer au concours de Marseille Pastré. Le cadre est magnifique, l’organisation sans faille, la piste d’excellente qualité et les parcours très bien montés." A noter aussi que le Pro 2 GP 130 du dimanche avait été remporté par Arnaud Fontenelle et Fabian de Ronevallei.

Podium Amateur Elite (© One Shot Equitation)

La remise des prix Amateur Elite s'est tenue le dimanche soir, la Vitesse 125 du samedi (remportée par Solène Voland sur Viva Lulu d'Aubigny) et le Pro 2 GP 130 du dimanche servant de support à cette catégorie. Le vainqueur Amateur Elite du Sun Tour est finalement Alexandra Lama, engagée avec Enjoy Van't Meulenhof : "je suis arrivée à la finale en espérant remonter dans le classement général, car j’étais 6ème. Mais je ne m’imaginais pas gagner ! Ma jument a été magique et elle m’a tout donné sur ces 2 épreuves de finale (2ème de l'Amateur Elite Vitesse 125, 9ème SF du Pro 2 GP 130). On a donc fini par prendre la tête... Je suis très contente et je remercie toutes les filles des Ecuries Neytiri pour leur aide et leur soutien, ainsi que toute l’équipe du Sun Tour." Au classement général Amateur Elite, le podium est complété par Jacques-Olivier Choukroun sur Nortone Lerchenberg puis par Laurent Palesi sur Saiga de Bettegney.

Podium Amateur 1 (© One Shot Equitation)

En Amateur 1, le vainqueur du Sun Tour est Julien Hamel, associé à Tzarine de Priez : "cette victoire récompense une nouvelle année de travail avec ma jument, qui est toujours aussi fantastique et généreuse. Accompagnés de mon coach, Philippe Soyeux, nous avons été constants tout au long de l’année. Je me suis fait plaisir et j’ai progressé sur les différentes étapes où l’accueil a été chaque fois super ! Les conditions étaient optimales ! Vivement l’année prochaine !" Doreen Almeras sur Voila des Chomies et Rémi Bonnefond sur Cache Cache de la Tourelle complétaient ce podium du Sun Tour. Pour ce qui est des épreuves Amateur 1 du week-end, le GP 120 a permis à Sébastien Planchat de s'offrir une nouvelle victoire aux commandes de sa Crystal Clear. Dans la Vitesse 115, ce sont Benoit Casso et Top Chabaudière qui avaient été les plus rapides tandis que le GP 115 avait été attribué à Mélanie Rouquet sur Alucine. En Amateur 2, la Vitesse 110 a été remportée par Serena Menerella sur Thelma du Barry, le GP 105 par Malaury Moussa sur Rissa du Vivier et la Vitesse 105 par Solène Girel sur Une de Mai des Beaux.

.

Julien Hamel (© One Shot Equitation)

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201813068

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK