En ce week-end du 08 au 10 décembre 2017, Jump Events 1371 et le Haras de la Buissonne (13) organisaient le dernier rendez-vous du Meyreuil Tour (comprenant la très attendue finale tournante) après que les participants se soient déjà confrontés sur 4 étapes. Quelques 350 départs y ont été comptabilisés sur les 3 jours. "Les 4 cavaliers Pros qualifiés pour la finale tournante étant des voisins, je leur ai proposé de reporter cette épreuve au vu des conditions de fin du monde annoncées en terme de climat pour le dimanche. Ce support est destiné à être une fête et un spectacle. L'année dernière, on avait plein de monde et c'était génial. On devrait donc courir la tournante en février à l'occasion de la 1ère étape du Meyreuil Tour 2018. La dotation sera la même et les cadeaux seront les mêmes grâce à nos partenaires, dont la sellerie Equipe et les bottes Tucci… Cela m'a par ailleurs permis d'avancer les horaires des épreuves de ce dimanche avant qu'on se prenne la mer et les poissons sur la tête !" expliquait Frédéric Rivet. A noter qu'après les épreuves du samedi, les 4 cavaliers qualifiés dans la catégorie "Big Tour" sont Bernard Lefèvre, Wilfrid Pierrot, Benjamin Négron et Maxime Pierrot.

Maxime Pierrot

Pour ce qui est du Grand Prix Pro 2 130 du dimanche (20 partants), il a été remporté par Maxime Pierrot et Eastwood, le couple étant déjà 2ème la veille : "je n’avais qu'Eastwood ce week-end dans les deux 130, Bernard ayant fini sa saison. Pour me qualifier à la finale tournante, il fallait que je sois dans les deux 1ers samedi. Avec cette 2ème place, Eastwood a rempli son rôle. Mais, à cause de la météo, la finale tournante a finalement été repoussée… Le dimanche, Eastwood a gagné la 130 en étant le plus rapide des 6 barragistes, comme il sait le faire. Évidemment, je suis doublement satisfait car il continue sa progression et je compte beaucoup sur lui l’année prochaine pour épauler Bernard." S'ensuivaient Stéphane Spriet et Valentin du Brisey : "les conditions de l'épreuve n'étaient pas simples. Avec le froid et la pluie, c'était plutôt en "mode commando" ! Valentin a été assez sympa pour la 1ère phase, et pour le barrage aussi d'ailleurs. Je n'ai pas voulu prendre le dernier risque et j'ai joué placé… et, au final, pas mal placé ! Le parcours d'Eddy Castellon était très bien tracé et le terrain parfait." Et c'est Wilfrid Pierrot qui prenait la 3ème place avec Unstin du Pays d'Auge (déjà 3ème le samedi), le cavalier étant aussi 4ème avec Astuce des Barrières : "je suis très satisfait de ces deux 3èmes places pour ce dernier concours de la saison avec Unstin du Pays d’Auge, qui vient juste d’arriver dans mes écuries en vue de sa commercialisation. C’est de bon augure pour l’année prochaine car il est doté de gros moyens et pourra faire de bonnes épreuves en 2018…" Quant au Pro 2 GP 130 du samedi, il avait été remporté par Bernard Lefèvre et Primaghju de Nazca.

Franck Del Castillo

Le Meyreuil Tour a joué son dénouement en catégorie Medium ce week-end, sacrant Franck del Castillo qui l'abordait en tête au général : "Cool Response a encore répondu présent... Je n'ai pas joué la gagne, je voulais assurer le sans-faute et il a été parfait. Une 3ème place dans l'épreuve (Amateur 1 Vitesse 120 du samedi) nous a fait remporter le challenge et une superbe selle Equipe. Alors un grand merci à Fred Rivet pour son organisation et sa bonne humeur, à tous les bénévoles et au jury que l'on ne remercie que trop rarement. Et évidemment à la sellerie Equipe en la personne de Grégory Cantarutti. Et, surtout, merci à mon petit roi Cool Response qui va prendre 20 ans et qui restera le cheval de ma vie. Il m'aura permis de courir le Grand National plusieurs fois et plusieurs 3* en CCE, se classant en 1* en CSO. Merci à tous..." Pour ce qui est de l'Amateur 1 GP 120 du dimanche, il sera remporté par Alexandra Beuret et Tia de Cigogne.

Claire Brunet

Dans le Small Tour, c'est Claire Brunet qui a terminé en 1ère position au classement général grâce à ses résultats en Amateur 2 avec Ook de Biar. A noter que Claire avait également remporté la Vitesse 120 du samedi (Amateur 1) avec Upsilon du Sornin, se classant ainsi 2ème dans le Medium Tour. Claire : "je n'avais pas couru le Meyreuil Tour l'an passé. Mais vu l'ambiance et la diversité des épreuves, j'ai décidé d'y participer cette année. Ook est toujours là, saute tout seul dans le camion, ravi lorsqu'il faut jouer le chrono ! Je suis très heureuse de m'être bien placée dans les 2 catégories et de la fin de saison pour tous mes chevaux. Quant à Upsilon, il termine sur 2 victoires en Amateur 1 et Amateur Elite. Il a beaucoup progressé et on va certainement pouvoir passer à la catégorie Big l'année prochaine ! J'ai de la chance car ils me donnent tout ces p'tits ch'vaux ! Un grand merci aux partenaires du Meyreuil Tour pour les super cadeaux (la sellerie Equipe, les bottes Tucci...) ainsi qu'à toute l'organisation du Haras de la Buissonne." En Amateur 2, les épreuves du week-end ont été remportées par Carla Canobas et Upsilon de Lean : "on arrive toujours en concours avec l'espoir de tout gagner. Et quand ça arrive, il ne reste qu'à apprécier ces moments ! Il y a encore du travail mais je suis vraiment très contente."

Tous les résultats détaillés du week-end sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201713053