Se connecter
News
Equita : côté CSO Pros

Equita : côté CSO Pros

il y a 2 semaines

CSO

A l'occasion de cette édition 2019 de Longines Equita Lyon (69), le CSO était encore très en vu, accueillant notamment, comme chaque année, une étape de la Coupe du Monde, sur des pistes de Grégory Bodo. Pour nos meilleurs cavaliers Auvergne Rhône-Alpes et Paca, il s'agissait là de l'incontournable concours de fin de saison.

Martin Fuchs (© PSV)

L'épreuve la plus attendue était le Grand Prix 1m60 couru le dimanche. Et, tout comme l'année dernière, c'est le Suisse Martin Fuchs qui s'est offert la victoire aux commandes de son gris Clooney 51 à l'issue d'un barrage à 13 couples sur la quarantaine de partants. Le champion d'Europe en titre ne cachait pas sa joie : "c'est incroyable ! Clooney était magnifique ! Le barrage s'est couru très vite et, gagner 2 fois de suite à Lyon, c'est super ! Clooney va maintenant rester tranquille pour l'hiver et se préparer pour les Jeux Olympiques." Le podium était complété par l'Américaine Jessica Springsteen sur RMF Zecilie et par le Belge Pieter Devos sur Claire Z. Le 1er Français était Julien Epaillard, 5ème et double sans-faute avec Queeletta. Notre seul cavalier rhônalpin engagé dans l'épreuve était le Ligérien Olivier Perreau, ici en selle sur sa crack GL Events Venizia d'Aiguilly, une jument née de l'élevage familial. Le couple a terminé 10ème, juste pénalisé d'un petit 4 points au barrage. Olivier : "tout d'abord, je voudrais dire un grand merci à Sylvie Robert et à toute son équipe pour ce concours fantastique, qui est certainement même le plus beau ! J'avais à cœur de bien faire ici et je suis extrêmement satisfait des résultats de mes chevaux ! Dolce (GL Events Dolce Deceuninck) était 2ème le samedi matin sur 1m50. Elle était vraiment très bien ! Mais mon objectif, c'était quand même vraiment le Grand Prix avec Venizia. Au 1er tour, j'ai réussi un beau sans-faute, la jument était extraordinaire. Au barrage, je partais au début et je n'ai pas encore vraiment l'habitude encore de courir contre ces cavaliers-là. J'ai pris un risque… mais je suis quand même très content du résultat. C'était important d'essayer de bien faire ! Je vais laisser la jument souffler au moins 2 semaines puis on fera encore 1 ou 2 concours, à déterminer, pour finir la saison."

Olivier Perreau (© Pix'Addict)

Dans le CSI 5*, on a également admiré les performances de Jean-Luc Mourier, qui participait pour la 1ère fois à des épreuves de ce niveau. Jean-Luc : "c'est toujours avec une immense joie que nous nous rendons à Equita Lyon. D'autant que c'était ma 1ère participation à un CSI 5* ! Captain Keen et Calgary des Gy y ont très bien sauté, confirmant leur grande forme du moment. Ils ont fini le concours en étant classés, respectivement 3ème et 7ème de la 1m50 du dimanche matin. C'est vraiment une belle surprise pour cette 1ère participation à ce niveau. Je tiens à féliciter et à remercier les organisateurs, dont Sylvie Robert, et bien entendu Thierry Pomel pour m'avoir donné ma chance. J'espère qu'il y aura des prochaines fois ! J'avais aussi inscrit deux chevaux dans le Grand Indoor National et c'est vraiment super car on peut également monter sur la grande piste du CSI. Jackpot et Fionapina Colada s'y sont vraiment bien comportés puisque Jackpot a terminé 2ème de la Pro 1 Vitesse 145 le mercredi et que Fiona était sans-faute dans le GP 150 le lendemain (4 points au barrage, classée 9ème). J'attends avec impatience l'édition 2020 !"

Jean-Luc Mourier (© Pix'Addict)

Autre cavalier rhônalpin fidèle d'Equita Lyon, Cyril Bouvard était encore présent cette année : "à la base, je devais faire le 2* mais, suite à mes bons résultats durant 15 jours à Saint-Lô, Thierry Pomel m'a proposé une place dans le 5* et j'ai été rattrapé. Pour sa 1ère participation à ce niveau, Brocéliande du Lac y a fait les 3 petites à 1m50, 2 fois 4 points et 8ème sans-faute le dernier jour. Je suis très content d'elle pour une 8 ans. C'est de bon augure pour l'année prochaine ! Quant à Victoria d'Argent, elle avait fait 4 points dans la 1ère qualif 1m60, ce qui nous a permis d'être repris pour les Equita Masters du samedi soir où j'ai malheureusement fait 3 fautes… un résultat un peu lourd. Il faudrait, elle et moi, qu'on puisse refaire un peu d'épreuves à ce niveau-là et ça pourrait passer… On va enchainer avec le 4* de Rouen et, après, j'espère pouvoir refaire un 5*… à voir."

Cyril Bouvard (© Pix'Addict)

Dans le CSI 2*, Patrice Astier et Vals Sauvageonne se sont imposés sur 140 le jeudi : "je suis très fier de ma jument, qui réitère son exploit de 2017, en mieux, puisque le mercredi déjà elle s'était classée 2ème de la 135. Cette fille de Diamant de Semilly a gagné plus de 13 épreuves cette saison, alors quelle belle conclusion qu'une victoire sur cette piste mythique ! Et mon 2ème cheval, Idagio vh Nerenhof, qui courait pour la 1ère fois ce type d'épreuve, a également répondu présent avec deux magnifiques sans-fautes, ce qui est de bon augure pour la suite. Maintenant, place au repos hivernal, en espérant que la saison 2020 soit aussi riche en victoires !" A noter que dans ces deux épreuves, les classements étaient inversés avec Philippe Bernard, celui-ci terminant 1er le mercredi et 2ème le jeudi, associé à sa Tequila du Blondel.

Patrice Astier (© PSV)

Mention spéciale aussi pour Mégane Moissonnier qui continue de surfer sur la vague du succès… La jeune femme s'est notamment illustrée dans le Pro 1 GP 140 le jeudi, terminant 1ère avec Ussar des Bruyères et 2ème avec Die Hard of Roses Z. Elle n'a pas non plus démérité dans le 5* avec Cordial et Uhlan Okkomut, ni dans les 6 ans avec Drosera d'Ariel*des Islots. Nos autres cavaliers régionaux ont également brillé dans les épreuves nationales, en Pro 2 à l'image de Philippe Bernard sur Tequila du Blondel, d'Arnaud Fontenelle sur Fabian van de Ronevallei ou sur Caiffa de Grée, de Claire Fontanel sur Cachotière Riverland ou en Pro 3 comme Denys Troussier sur sa fidèle Texel du Ripel.

 

Tous les autres résultats détaillés sur

https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/longines-equita-lyon-concours-hippique-international-lyon?fbclid=IwAR0Ept0NVPOAt15l2NJP_ydFhE0WG5q1mYUy2lTGz7qp94dJ2Mgnpzxk5sI

et sur 

https://horse-timing.com/events/504/jumping-national---longines-equita-lyon-2019?fbclid=IwAR2J8f9beAu59YjgSvsxlB913hA-It8yDAgOF8chcseleJuQb9or9jZk1Ck

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK