Se connecter
News
Equita : côté CSO Amateurs

Equita : côté CSO Amateurs

il y a 2 semaines

CSO

Cette année encore, Longines Equita Lyon (69) faisait la part belle aux épreuves de CSO dédiées aux Amateurs, figurant notamment au programme les finales des circuits régionaux et nationaux. Et nos cavaliers Auvergne Rhône-Alpes et Paca s'y sont à nouveau illustrés...

Podium AGT (© PSV)

L'un des évènements phare était la finale de l'Amateur Gold Tour, le circuit national couru en 16 étapes sur 1m25. Cette année, sur les 30 couples préalablement qualifiés, la victoire est revenue à Anthony Boughaba Duplaix (ANV Equitation, 77) sur Athika des Roches. Mais la 2ème place de cette finale fut pour notre cavalière rhônalpine Clémence Petiau (Marine Blondet, 69), associée à Babette Manciaise : "je suis très contente de ce résultat, ma jument a très bien sauté sur les 2 parcours. La piste d'Equita est assez impressionnante et j'apprends encore à connaitre Babette, même si elle s'est montrée très à l'aise. Je remercie ma coach, Marine Blondet, qui a également contribué à cette belle performance." Le podium était complété par Marie-Agathe Reznicoff (Espace Marcel Rozier, 77) et Sixtime Tame.

Podium Top 10 Amateur Elite (© PSV)

Pour les 10 meilleurs cavaliers Amateurs Auvergne Rhône-Alpes de chaque catégorie sélectionnés à l'occasion des Equimasters de Chazey-sur-Ain fin août, il s'agissait de s'affronter en 2 manches à l'occasion du très attendu Top 10. En Amateur Elite, sur 1m25, c'est Bryan Obadia qui s'est offert la victoire aux commandes de  Bandiet V, le couple ayant été 3ème le 1er jour : "quel plaisir de monter sur cette piste et encore plus avec la victoire ! Lors de la seconde manche, je passais le 1er des sans-fautes. J’ai donc dû prendre des risques, qui se sont avérés payants ! Je remercie tout mon entourage, qui se reconnaîtra…" La 2ème marche du podium est revenue à Camille Bouvard et Talma des Vatys, après qu'elles se soient imposées le 1er jour : "c'était génial de pouvoir concourir sur la grande piste d’Equita Lyon ! Ma jument était très en forme pour ces deux 1ers jours de compétition. J’espère que ça va continuer..." Et c'est Valentine Bellier qui complétait le trio gagnant (1 point de temps) grâce à Vivaldi Belin : "je suis très fière de cette magnifique 3ème place avec Vivaldi. J’ai énormément de chance de l’avoir, il est fantastique et il a une nouvelle fois été présent pour cette finale. Comme à son habitude, il a sauté magnifique ! Il a fait une incroyable saison avec de nombreux classements et nos débuts sur les 135. Je remercie énormément mon coach Eric Laurençot, sans qui rien ne serait possible car c'est lui qui nous pousse pour avoir de tels résultats."

En Amateur 1, sur 1m20, ce sont indiscutablement Isabelle Baratier et Thalia des Coutots qui ont été les plus performantes de ce Top 10, celles-ci s'imposant lors des 2 manches : "je suis extrêmement heureuse de ce doublé ! Mouchette a été fabuleuse, elle est magique sur cette piste magique ! Je voudrais vraiment lui rendre hommage parce que c'est une jument incroyable, elle a bien compris les règles du jeu et, quand elle entre en piste, elle veut vraiment gagner. Au paddock, elle était hystérique, elle voulait absolument aller sur la piste. Et, quand on est entré, j'ai senti qu'elle était concentrée et déterminée à ramener ce titre pour la 2ème année. Je remercie toute l'équipe du Clos du Verger d'être venue m'encourager, dont mon coach, Jean-Baptiste Michel Perrin, qui nous a emmenées jusque-là et qui me permet d'envisager d'évoluer encore à notre rythme, ainsi que ma famille." En Major 1 (115), c'est David Vanlin qui a terminé en tête de classement, en selle sur Acteur de l'Abbaye : "j'ai encore la tête dans les étoiles après cette finale exceptionnelle. Etre double sans-faute à Equita, qui plus est sur la grande piste, est juste un moment inoubliable et surtout inespéré après seulement 2 années de concours. Mon "Grand" est un cheval magique ! Nous espérons continuer sur notre lancée avec en point de mire l'Amateur Elite. Un grand merci à mes coachs de l'écurie des Ollagnons et à l'ACVRA, dirigée d'une main exceptionnelle par Jacques Navarro." En Amateur 2 (110), la 1ère place a été attribuée à Audrey Violland sur Urazie d'l'Herbage, tandis qu'en Major 2 (105) elle revenait à Brigitte Robin sur Adonis.

Des épreuves Amateurs classiques figuraient également au programme, dans lesquelles nos cavaliers régionaux se sont largement illustrés à l'image, en Amateur 1 d'Antony Siron sur Syrius du Chêne ou de Manon le Breton sur Sandor, en Major 1 d'Anne-Marie Pingard sur Spicy d'Bonneville ou de Françoise Laporte sur Vransoise des Ailes, et en Major 2 de Cédric Petit sur Best of Belgium 111.

Rose Bulteau

A noter aussi que la gagnante du Challenge Padd 2019 (Amateur 1, GP 115) est Delphine Pelissero Peters (Ecurie Stéphane Frey, 51) qui courait en selle sur Vidoc Armagnac, le couple s'étant d'ailleurs également offert la warm-up le 1er jour. Mais la 2ème place du classement général (sur la quarantaine de partants) fut pour la cavalière du CE de Denicé (69), Rose Bulteau et pour son Valentino de Kerser : "je suis très satisfaite de cette 2ème place ! Ce résultat est assez représentatif de notre saison avec Valentino. Il était néanmoins très chaud et assez stressé de concourir à Equita. Mais, dès que le parcours a commencé, il s'est donné à 100 % comme à son habitude. Un grand merci à Padd pour ce challenge organisé tout au long de l’année, et merci à mon coach Alexandre Louchet."

 

Tous les autres résultats détaillés sur

https://horse-timing.com/events/504/jumping-national---longines-equita-lyon-2019?fbclid=IwAR2J8f9beAu59YjgSvsxlB913hA-It8yDAgOF8chcseleJuQb9or9jZk1Ck

et sur

https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/longines-equita-lyon-concours-hippique-international-lyon?fbclid=IwAR0Ept0NVPOAt15l2NJP_ydFhE0WG5q1mYUy2lTGz7qp94dJ2Mgnpzxk5sI

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK