Se connecter
News
Equimasters de Chazey-sur-Ain

Equimasters de Chazey-sur-Ain

il y a 2 mois

CSO

Ce week-end du 30 août au 1er septembre au Parc du Cheval (01) était très attendu des cavaliers de CSO rhônalpins présélectionnés, s'agissant notamment des championnats régionaux Amateurs, qualificatifs pour le Top 10 du CRE ARA d'Equita Lyon. Des épreuves Pro et Am open étaient également organisées tout au long de ces 3 jours.

Podium régional Amateur Elite (© Gilles Fillot)

Le titre de champion Auvergne Rhône-Alpes Amateur Elite a été attribué au terme de 2 manches, la 1ère courue sur 1m25 et la seconde sur 1m30. Et le nouveau champion régional est Jules Jacquier Durand, associé à Vald'Or de l'Aubépine, le couple ayant terminé 2ème le samedi et 2ème le dimanche : "ça me tenait à cœur d'être dans le Top 10 pour retenter ma chance à Lyon car ça ne s'était pas bien passé l'an dernier. Cela fait 5 ans que je monte Vald'Or mais, depuis 3 mois que je suis au Haras Saint-Amour coaché par  Mathieu Saison, j'ai découvert tout le potentiel de mon cheval. Ce week-end, c'était notre 3ème 130 ensemble. En 1ère manche, je voulais jouer le sans-faute et, comme mon cheval est rapide, on a fait le job tranquillement. Le 2ème jour, il y a eu très peu de doubles sans-fautes sur l'épreuve à temps différé. Comme ma 1ère phase s'était très bien passée, je me suis dit que je pouvais m'amuser un peu en 2ème phase !" A noter que l'étape 1 du samedi avait été remportée par Clémence Basdevant sur Royal de Chalamont (le couple obtenant finalement le titre de vice champion), et que l'étape 2 du dimanche était revenue à Camille Bouvard sur Talma des Vatys (6ème au général). Au cumul des 2 étapes, c'est Cassandra Légier qui a terminé en bronze avec Victoire de Charron.

Jules Jacquier Durand (© Gilles Fillot)

En Amateur 1, les cavaliers en lice pour le championnat régional se sont affrontés sur 1m15. C'est finalement Solène Laot qui s'est offert le titre pour avoir remporté les 2 manches, associée à son Ultime d'Histoire : "je n’en reviens pas de ces victoires, Ultime m’a comblée ! Elle a été régulière et performante toute l’année pour notre 1ère véritable saison en Amateur 1. Et terminer sur cette médaille d’or est un rêve que je n’imaginais pas possible... Ma jument est complètement unique et atypique par son modèle et par la façon de la monter mais, grâce aux conseils bienveillants de mes véto, ostéo et coachs, nos parcours sont plus faciles, avec moins de fatigue et de stress. Je me bats au quotidien pour le bien-être de mes chevaux et, ce week-end, Ultime m’a remerciée de la meilleure des façons qui soit. J’ai une pensée toute particulière pour Jacques Robert, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, et je tiens à remercier Jean-Emmanuel Moes pour ses conseils toujours si justes, Jean-Louis Perrier pour sa présence et ses magnifiques photos, André Jacques Nemoz pour gérer la récupération de mes chevaux, Ludivine Damotte pour entretenir les pieds nus de mes champions ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent. Merci à tous, ce championnat était magique !" Ce podium régional était complété par Isabelle Baratier sur Thalia des Coutots et par Marine Lemoine sur Chanel du Lavillon. Les autres épreuves Amateur 1 du week-end ont été remportées par Isciane Inthavixay sur Sprite des Merveilles, Eve Ségear sur Ellka Forez, Pierre-Eric Verdier sur Uppercut du Phare et par Mélanie Lajonchère sur Queros Sourdin. Chez les Majors 1, c'est Yves Beele (2ème le 1er jour et 1er le lendemain) qui est le nouveau champion Auvergne Rhône-Alpes avec Acrobate de Chanay, Françoise Laporte et Terra Valledei ayant été les plus performantes le samedi.

Solène Laot (© Gilles Fillot)

Le championnat Amateur 2 s'est couru sur 1m10, le nouveau champion régional étant Jules André, vainqueur de la 2ème manche avec Carco Gd alors que la 1ère étape avait été gagnée par Laurie Seidl sur Uriana du Vercol (finalement médaille d'argent). Les autres épreuves Amateur 2, courues sur 105, ont été remportées par Anne-Charlotte Cottancin sur Osman Varennes, Anne Pasco sur Bruned'Harlot et Gérard Ferrer sur Laviva des Neiges Z. Chez les Majors 2 (105), c'est Thierry Borne, le vainqueur de la 2ème manche, qui a obtenu le titre grâce à Union Libre de Grilly, Line Daubannay s'étant imposée le 1er jour avec Baccarat Mouche. A noter par ailleurs que la Coupe des Départements (100-105) a été remportée par l'équipe du CDE du Rhône, issue des Centres Equestres du Tournebride et de Dénicé.

Julie Montginoux (© Cheval-Online.fr)

En Pro 2, la grosse épreuve était le GP 135 à temps différé programmé le samedi, au terme duquel Julie Montginoux s'est imposée en selle sur Roi de Chanay : "j’avais emmené Cailok et Roi à Chazey pour préparer le CSI de Chazey de la semaine prochaine et ils ont très bien sauté. Je passais en début d’épreuve avec Roi, qui sautait très bien, et ça a payé ! Le travail avec papa (Bruno Montginoux) et Clément Frèrejacques nous convient très bien, à mes chevaux et à moi. Merci à eux ! Et bravo au CRE pour l’organisation de ce concours, qui s’est bien déroulé." Dans le Pro 2  GP 130 disputé le dimanche, c'est Claire Fontanel qui a terminé en 1ère position, ici associée à Cachotière Riverland : "je suis très contente de Cachotière, qui est une superbe jument très régulière dans ses résultats pour son année de 7 ans. Elle a déjà un grand nombre de victoires et de classements dans les épreuves 125 et 130 et elle va débuter les 135 pour poursuivre sa progression. Je remercie vraiment ses propriétaires, qui sont géniaux et qui me font une entière confiance dans la gestion de leur jument." Quant au GP 130 du vendredi, il avait été gagné par Cyril Bouvard, alors aux commandes de Jilani de l'Am. En Pro 3, le GP 120 du dimanche a permis à Louise Frantz de terminer en tête de classement avec Toum du Marois, Anne-Cécile Bourjal Roncuzzi ayant fait de même avec J'adore vh Kriekenhof dans la Vitesse le vendredi.

 

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201901049

et sur https://twister.winjump.fr/concours/4563/chazey-equimasters-c-r-cso

Toutes les infos et les classements sur https://www.equitation-auvergnerhonealpes.com

Toutes les photos sur https://photoselements.com

et sur https://cheval-online.fr/


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK