Se connecter
News
CSI 4* de Saint-Tropez 2/2

CSI 4* de Saint-Tropez 2/2

il y a 2 mois

CSO

En cette fin de semaine du 25 au 28 avril, le Haras des Grillons organisait le 2ème volet de l'Hubside Spring Tour, un International comprenant cette fois-ci des épreuves 4*, 2* et 1*. Et c'est à Grimaud (83) que Sadri Fegaier avait convié les cavaliers sur des pistes d'Uliano Vezzani, dont certains de nos régionaux Auvergne Rhône-Alpes et Paca.

Guillaume Foutrier (© Hubside Jumping - Filippo Gabutti)

Le Grand Prix 155 du CSI 4*, couru le dimanche avec 50 partants, s'est dénoué au terme d'un barrage à 7 couples. C'est finalement le Nordiste Guillaume Foutrier qui s'est adjugé la victoire, en selle sur Valdocco des Caps : "je suis très content d'avoir gagné mais je suis surtout très content du comportement et de l'évolution du cheval, qui a été très régulier toute cette semaine. Il avait déjà très bien sauté le vendredi dans la 150 à barrage (4ème double sans-faute) et là également dans le Grand Prix. On a entrepris depuis quelques mois tout un travail pour améliorer sa disponibilité. On a cherché des choses pour que je puisse avoir du contrôle, tout en  améliorant son fonctionnement et sa locomotion, notamment par de multiples stages. On a vraiment travaillé sur la forme de sa bouche et on a avancé dans le confort, et non pas en durcissant. Cette semaine, j'ai remis le hackamore et le cheval a retrouvé de la liberté, ce qui m'a permis de moins le contraindre. J'ai retrouvé du mouvement en avant et j'ai pu le laisser galoper. C'était bien de pouvoir réavancer vers l'obstacle et d'avoir répété ça sur 4 parcours. J'ai senti le bénéfice du travail effectué sur ces quelques mois, ça s'améliore tout doucement mais on va devoir continuer dans ce sens-là…. Je veux vraiment garder sa personnalité, c'est ce qui fait sa qualité. On a avancé sur la manière de le travailler mais il reste encore à faire... On va maintenant enchaîner avec Le Touquet (CSI 3*) puis la Baule (CSIO 5*), avant de prendre un petit peu de repos…" Le podium de ce GP dominical était complété par l'Italien Piergiorgio Bucci sur Deniro et par Marc Dilasser sur Arioto. Et l'on retiendra la belle 4ème place de notre Aixoise Tressy Muhr, courant sous les couleurs israéliennes à l'international, associée à Jimcy du Lys : "lors de ces 2 week-ends de concours, je participais à mon premier 4* et le 2ème week-end, il s’agissait de mon 1er GP 155. Je montais dans cette épreuve Jimcy du Lys, un cheval que je monte depuis quelques mois. A la reconnaissance, j'ai trouvé le parcours assez technique et haut, mais il semblait correspondre à mon cheval. Je suis partie en piste très motivée et j’ai essayé de monter avec le plus de précision possible. Jimcy a vraiment répondu présent et il a sauté avec beaucoup de facilité. Au barrage, ma stratégie était plutôt de signer un 2ème parcours sans-faute sans prendre tous les risques, stratégie payante qui nous a offert une magnifique 4ème place. C’était un super concours, d’autant plus qu'il se déroulait dans l’ancienne écurie de mes parents, où je suis née et où j'ai grandi…" A noter que le frère de Tressy, Robin Muhr, a également brillé cette semaine, terminant notamment 2ème de la 145 le vendredi, avec Uline de Chanay.

Raphaël Goehrs (© Hubside Jumping - Marco Villanti)

Le Grand Prix 145 du CSI 2* a, quant à lui, été remporté à l'issue d'un barrage à 13 par les Franciliens Raphaël Goehrs et Radieuse du Landey, le couple étant déjà vainqueur sur 140 la veille. Raphaël : "on a passé un magnifique week-end à St Tropez, avec le soleil pour cette seconde partie du concours. La piste est magique et l’organisation sans appel, Sadri Fegaier ayant su tout réunir pour faire un concours de rêve. Uliano Vezzani avait monté des parcours de grande qualité. J’ai beaucoup aimé ce barrage car il était plein de finisse dans les contrats. En voyant le tour de Guillaume Foutrier (sur Fayerbal du Ronchy) avant moi, on le pensait quasi imbattable tant il a enlevé de foulées dans les lignes. Finalement, avec Henk Nooren qui a regardé tous les barragistes, nous avons opté pour partir plus doucement entre le 1 et le 2 pour tourner mieux ensuite. J’ai pu optimiser mon tournant avant la ligne finale en y prévoyant une foulée de plus que Guillaume. C’est génial de pouvoir jouer de stratégie sur ce type de barrage. Radieuse est une jument extraordinaire, un millésime de rêve qui se bonifie avec l’âge. Depuis le début de saison, elle n’a pas raté un GP. Ça fait plaisir de rester compétitif même après la vente de mon cheval de tête (Victorio des Frotards, vendu à Steve Guerdat). Ça motive pour rester dans la course et pour travailler à former d’autres cracks..." Harold Boisset sur Quolita Z puis Adeline Hécart sur Question d'Orval complétaient finalement ce podium.

Notre Ligérien Olivier Perreau s'est à nouveau illustré en cette 2ème semaine, notamment sur 130 dans le 2* avec Atwood des Félines. Le couple s'est en effet offert une 2ème place le jeudi avant de terminer 1er le samedi. Olivier était par ailleurs le meilleur régional dans le GP du CSI 4* grâce à Venizia d'Aiguilly : "je suis encore très content de mes juments ce week-end, elles se sont toutes classées ! Le Grand Prix du 4* était très bien construit. J'ai fait une petite faute en fin de parcours mais ma jument Venizia est souvent rapide, ce qui m'a permis de prendre quand même la 11ème place." Clin d'œil aussi à Nicolas Deseuzes qui a terminé 1er le jeudi sur 120, 1er le vendredi sur 125 et 2ème du petit Grand Prix 125 du dimanche avec Sandokhan Rumel, le "vieux" cheval de sa femme qu'il remettait en route.

Tous les résultats détaillés sur https://online.equipe.com/fr/competitions/29619

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK