Se connecter
News
CSI 4* de l'Hubside Fall Tour 4

CSI 4* de l'Hubside Fall Tour 4

il y a 4 semaines

CSO

En ce long week-end du 17 au 20 octobre se tenait le 4ème et dernier volet automnal du Concours de Saut International organisé par le Haras des Grillons dans les Ecuries du Golfe de Saint-Tropez à Grimaud (83). Comme les semaines précédentes, des épreuves 1*, 2* et 4* y étaient programmées, cette fois-ci sur des pistes de Cédric Longis. Nos cavaliers régionaux Auvergne Rhône-Alpes et Paca ont à nouveau brillé, s'offrant victoires, podiums et classements…

Scott Brash (© Hubside Jumping - Marco Villanti)

Retour tout d'abord sur la grosse épreuve du concours, le Grand Prix dominical du CSI 4* couru sur des barres à 1m55 où l'Ecossais Scott Brash s'est offert la plus haute marche du podium grâce à Hello Senator, avec lequel il était déjà victorieux le jeudi. Il était suivi du Brésilien Eduardo Menezes sur Ennebel vh Posthuijs. La France était également représentée sur le podium grâce à Marie Demonte et à Tanaël des Bonnes : "j'avais déjà sauté 3 semaines à Grimaud où le concept est extraordinaire. Cette semaine encore, on a eu de très bons parcours avec Cédric Longis. Tanaël est un super cheval et on est très en confiance en ce moment, il est tellement facile à monter… Pour ce Grand Prix, le temps était assez serré mais le cheval est très rapide au sol et on est rentré 5 secondes à l'intérieur du temps. Le 1er tour s'est passé à la perfection, il a avancé quand les lignes étaient longues et attendu quand les distances étaient plus courtes. Pour le barrage, j'avais vu Scott Brash gagner le jeudi et je savais que ça n'allait pas être facile car il monte très bien et son cheval a une très grande foulée. Pour moi, j'ai perdu temps du 1 au 2. En partant dans un demi-tour, je n'ai pas pu mettre le galop que je voulais sur le 1, ce qui a dû me faire perdre 1 seconde. Après, sincèrement, on a fait ce qu'on devait faire, en étant double sans-faute… je n'ai rien à regretter."

Jean-Luc Mourier (© Hubside Jumping - Marco Villanti)

Toujours aussi performant en cette dernière semaine, le Haut-Savoyard Jean-Luc Mourier a fait retentir la Marseillaise à plusieurs reprises. Le samedi, dans le CSI 4* sur 150, c'est avec Jackpot qu'il s'est imposé, réitérant sa performance du jeudi sur 140 (tout comme la semaine précédente). Et avec Fionapina Colada, il s'est offert pour la 2ème semaine consécutive le Grand Prix 145 du CSI 2* le dimanche, après qu'ils aient été 2èmes le vendredi sur 140. Jean-Luc : "je suis vraiment très heureux d'avoir participé au concours de Saint-Tropez car je trouve que mes chevaux ont vraiment progressé sur cette belle piste. Je suis particulièrement satisfait du comportement de Fiona, qui a gagné coup sur coup les 2 Grands Prix du CSI 2*. Quant à Jackpot, il a confirmé tout son talent puisqu'il a remporté la dernière épreuve à 1,50m. Et Calgary continue de progresser en se familiarisant avec les gros parcours, il a vraiment très bien sauté dans le Grand Prix à 1,55m (5 pts). Je tiens encore à remercier tous les organisateurs qui font de Valence et de Saint-Tropez des concours hors norme. Prochain rendez-vous pour nous à Equita Lyon la semaine prochaine…"

Michel Robert (© Hubside Jumping - Marco Villanti)

Notre cavalier rhônalpin le plus expérimenté, Michel Robert, s'est largement illustré cette semaine encore dans le CSI 4*, en remportant 2 épreuves le vendredi. Il s'est imposé sur 150 avec Emerette (déjà 6ème le jeudi sur 145) puis sur 145 avec Une Etoile Landaise (déjà 3ème le jeudi sur 140 puis 5ème le samedi sur 145). Michel : "les 3 chevaux que j'avais emmenés à Grimaud étaient vraiment très bien (Val Kilmor était aussi 5ème du GP du 2*). Emerette est toujours en progression, elle veut toujours bien faire et elle gagne ! Et Une Etoile a gagné le même jour qu'Emerette, le vendredi ! Dans le Grand Prix, avec Emerette, je passais en fin d'épreuve et il y avait déjà 9 sans-fautes. Comme j'ai fait 4 points sur le n°4, j'ai préféré abandonner… ça ne servait à rien de continuer le parcours alors que la jument avait déjà beaucoup donné depuis 2 semaines. En tout cas, on a fait un super travail là-bas, il y avait un très bon terrain et de très bons chefs de pistes, ce qui est idéal pour faire progresser les chevaux. C'était génial ! On va maintenant enchaîner avec Equita Lyon puis Vérone."

Dans le CSI 2*, d'autres de nos cavaliers régionaux ont brillé, à l'image de Clément Frèrejacques qui a gagné le dimanche sur 125 avec Bimbo de Lara après avoir été 2ème le jeudi sur 130 avec Uti de Chalamont, d'Olivia Coulet victorieuse le vendredi sur 125 avec Wisconsin après avoir été 3ème sur 130 avec Gladys la veille ou de Ramatou Ouedrago le jeudi sur 120 avec Ti'Punch de la Roque.

Même chose dans le CSI 1* grâce aux performances de nos cavalières Paca… Patricia Bardon Planchat et Quadrille de la Cour se sont offert 2 épreuves, le jeudi et le samedi sur 115, assorties d'une 2ème place le vendredi. Quant à Chiara Stagliano et Aubade du Faget, elles ont fait retentir la Marseillaise le vendredi sur 115, après avoir été 8èmes le jeudi et avant d'être 2èmes le samedi.

 

Tous les résultats détaillés sur https://online.equipe.com/fr/competitions/34180

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK