Se connecter
News
CSI 2* de Chazey-sur-Ain

CSI 2* de Chazey-sur-Ain

il y a 2 mois

CSO

En ce 1er week-end de septembre - du jeudi 05 au dimanche 08 - le Parc du Cheval en Rhône-Alpes (01) organisait un International de CSO comprenant des épreuves 2*, 1* et Amateur, sur des pistes de François Denis.

Isheau Wong (© Pix'Addict)

Dans le CSI 2*, le Grand Prix 1m45, couru avec une soixantaine d'engagés, a été remporté par la cavalière Taïwanaise installée aux Pays-Bas, Isheau Wong, en selle sur Jussica T : "c'était un bon concours ! C'était mon 1er Grand Prix avec Jussica et c'était un peu spécial du fait qu'elle soit d'ici (elle évoluait précédemment sous la selle d'Arnaud Fontenelle). J'ai voulu venir en France pour changer des concours où je vais habituellement. Et je dois dire que c'était une belle expérience ! Les écuries et les gens étaient très agréables. Au barrage, je partais la 1ère, ce qui est toujours difficile, d'autant que je savais qu'il y avait des cavaliers rapides. J'avais deux possibilités, faire des choix plutôt sûrs et sortir sans-faute pour mettre la pression sur les autres, ou tourner partout à l'intérieur en prenant le maximum de risques. J'ai choisi de prendre des risques et, en plus, j'ai été sans-faute ! Ce qui a donc mis un maximum de pression aux autres pour qu'ils tournent court également…" S'ensuivait notre Rhônalpine Mégane Moissonnier, qui évoluait ici aux rênes d'Ussar des Bruyères : "je suis évidemment très contente de cette 2ème place dans le GP, d'autant plus qu'Ussar a été très régulier ce week-end en prenant les 3ème et 4ème places des deux qualificatives ! C'était un GP assez long, composé de 14 obstacles, et délicat dans les distances, mais Ussar a su s'adapter ! Au barrage, je n'ai pas pris tous les risques, ce qui m'a peut-être coûté la victoire, mais le plus important ici était le double sans-faute. Ça a payé ! Merci encore aux propriétaires et à Laurent Guillet pour leur confiance." Le podium de ce Grand Prix était complété par le Bourguignon Bruno Garez et United Sunhup : "c'était la reprise pour United après un bon mois de pause. Je lui avais accordé cette trêve après un très bon mois de juillet puisqu'il s'était classé dans les 3 derniers GP auxquels nous avions participé (Crans Montana 4*, Megève 3* et Courlans 3*). L'objectif étant maintenant d'aller sur le 4* de Saint-Tropez, j'ai profité du CSI de Chazey pour le remettre en route. Et le cheval a répondu présent, j'en suis ravi. Sinon, j'avais l'autre choix d'emmener les 4 premiers poulains de United qualifiés pour la Grande Semaine de l'Elevage à Fontainebleau dans les 4, 5 et 6 ans. Mais j'ai préféré les laisser profiter encore un peu de l'herbe et me concentrer sur la fin de saison de United… Félicitations aux organisateurs du concours de Chazey, mais aussi à Isheau Wong et à Mégane Moissonnier pour leurs très belles 1ère et 2ème place !"

Chez nos cavaliers rhônalpins, Jean-Luc Mourier était comme toujours aux prix, s'offrant 2 Marseillaises, avec Jackpot le jeudi sur 140 et sur 125 avec Vivaldi de Garred dans le 1* le vendredi. Jean-Luc : "Jackpot est vraiment en forme et il continue sur sa lancée puisque, après avoir gagné la 1,45 m à Valence, il a gagné ce week-end la 1ère épreuve qualificative pour le GP. C'est un petit cheval par la taille mais très grand par son courage et sa qualité. Il se donne vraiment à fond pour bien faire. Je montais aussi  Vivaldi, qui est le cheval de ma femme, Olivia Coulet. Il est très rapide et respectueux, et il fallait vraiment ces qualités pour remporter cette épreuve où il y avait plus de 100 partants. J'en profite pour remercier et féliciter les organisateurs, nous avons passé un très bon week-end, dans une ambiance conviviale."

Cyril Benet (© Pix'Addict)

La très attendue épreuves des 6 barres du samedi soir s'est dénouée sur une égalité à 1m80 entre le Portugais Mario Wilson Fernandes sur Boston de la Roque et Cyril Benet sur Vlandor du Murger. Cyril : "c’était la 1ère fois que Vlandor faisait ce type d’épreuve. Au début, il ne savait pas vraiment comment faire mais il a vite trouvé la bonne façon de sauter et de s’utiliser. Sur le dernier barrage, il était vraiment parfait, sa technique était vraiment bonne et il n’a même pas forcé ! Je suis content d'avoir partagé cette victoire avec Mario, sur une décision qui visait à préserver les chevaux. Je remercie l’organisation pour continuer à donner autant d’énergie au fil des années car nous en avons besoin, et je pense que c’est important de les soutenir ! Je remercie aussi toutes les personnes présentes pour l’ambiance autour de la piste lors des 6 barres !"

Louise Saywell (© Pix'Addict)

Dans le CSI 1*, le Grand Prix 1m30 a été remporté par la Britannique Louise Saywell sur Feigtling : "c''était la 1ère fois qu'on venait à ce concours et c'était très bien, on reviendra… Feigtling est un cheval très rapide et il gagne beaucoup d'épreuves. Le barrage s'est couru très vite mais je savais que si on arrivait à ne pas prendre trop de hauteur sur les sauts, on pouvait être assez rapide." Le 1er Français était le Dijonnais Alexandre Cuisinier, également double sans-faute avec Umbrella Messipierre : "on se connaît par cœur avec ma jument ! Ça fait 6 ans que je la monte et nous avons de l’expérience sur 145-150. Je la remettais en route à Chazey puisqu’elle n’avait pas concouru depuis fin juillet. Dès les premiers sauts au paddock, j’ai senti qu’elle était dans un bon jour. J’avais analysé le parcours de façon à nous l’approprier, le chef de piste ayant monté beaucoup de lignes avec de multiples possibilités dans les contrats de foulées. On était bien connecté et j’ai pu faire tout ce qui était prévu. Je suis ravi de notre reprise sur cette belle piste !" Notre 1ère rhônalpine était Victoire Echelard, barragiste et 8ème avec Don't Worry Farmer : "je ravie car je montais un 6 ans et le parcours était assez compliqué pour un jeune cheval. C’est donc une très belle performance pour lui !"

Tous les résultats détaillés sur https://twister.winjump.fr/concours/4572/chazey-sur-ain-csi2

Toutes les photos sur www.pixaddict.fr

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK