Se connecter
News
CSI 2* d'Arnas Champburcy

CSI 2* d'Arnas Champburcy

il y a 2 mois

CSO

En ce long week-end du 15 août, Les Cavaliers du Toléron (69) organisaient un International de CSO comprenant des épreuves 2*, 1* et Jeunes Chevaux, sur des pistes de Jean-François Gourdin. Charlotte Darnat : "le concours s'est très bien passé, c'était une très belle 11ème édition. On est très content malgré, malheureusement, la pluie à la fin du Grand Prix et au barrage, qui aura été le seul point noir du concours. Mais l'épreuve s'est finalement courue et les cavaliers ne nous en tiendront pas rigueur… Il y avait beaucoup de monde cette année avec, pour conséquence, de très grosses journées. Mais tout le staff était bien présent, avec une équipe de bénévoles parfaite, partout, et toujours les amis pour nous aider. Sur le plan sportif, beaucoup de cavaliers de la région ont fait de super résultats et, malgré la présence de nombreux étrangers, il n'y a que l'hymne français qui ait retenti tout le week-end ! Avec, notamment, une belle victoire de Romain Lavigne, qui était très content…"

Romain Lavigne (© Gilles Fillot)

Le Grand Prix 145 du CSI 2* - le Grand Prix du Domaine de Champburcy - disputé le dimanche avec 56 partants, s'est conclu sur un barrage à 6 couples. C'est donc finalement Romain Lavigne qui s'est offert la victoire, aux commandes de Pharaon Belle Menée : "je suis tellement heureux de cette victoire ! Non seulement parce que c'était un retour aux sources, mais aussi parce que Pharaon, qui a 16 ans, a été exceptionnel. Il était déjà sans-faute et 12ème dans la 1ère Ranking le vendredi et là, encore double sans-faute dans le Grand Prix. Cela me conforte dans le fait que la gestion et le travail au quotidien de mes chevaux sont justes. J'aime créer avec eux une relation forte et proche. Comme avec Pharaon, cela me permet de les avoir toujours prêts à tout me donner. Un grand bravo à toute l'équipe d'Arnas Champburcy pour cette belle édition 2019." Egalement double sans-faute, s'ensuivait Cyril Bouvard, ici en selle sur Victoria d'Argent : "je suis très content, la jument est en bonne forme en ce moment et assez régulière dans ses performances. Au départ, je n'avais pas prévu de l'emmener à Arnas. J'avais demandé Valence les 2 semaines mais je n'ai pas été pris… Du coup, je l'avais engagée ici, où elle était un peu déclassée. J'étais donc assez optimiste sur le fait qu'elle fasse un bon résultat. Mais j'ai eu de la chance car, en 1ère manche, je suis passé avant l'interruption à cause de l'orage. Au barrage, par contre, on était en plein déluge. Je n'ai donc pas joué à fond, j'ai préféré assurer un peu. Victoria va maintenant faire un petit break puis elle fera le CSI 3* de Mâcon et le Grand National de Barbaste." C'est la Britannique Julie Andrews qui complétait ce podium avec Ayrton IV.

Autre cavalier régional à s'illustrer ce week-end, Jean-Luc Mourier, s'imposant le jeudi sur 135 avec Calgary des Gy et sur 140 avec Voltaire du Mads : "Calgary est un nouveau cheval que je monte depuis seulement 2 concours, il a énormément de force et je pense qu'il va pouvoir faire de grosses épreuves à l'avenir. Il est également assez rapide pour un grand cheval, ce qui nous a permis de remporter cette 1,35 m. Quant à Voltaire, il continue sur sa lancée après avoir gagné le GP Pro 1 140 à Sciez-sur-Léman le week-end dernier. Ici, il s'est très bien comporté dans cette 1ère épreuve qualificative pour le GP. C'est de bon augure pour le CSI 3* de Valence la semaine prochaine. J'en profite pour féliciter les organisateurs de ce CSI d'Arnas Champburcy car nous avons passé un très bon week-end. L'accueil est chaleureux et convivial, c'est un concours à recommander…" Clin d'œil aussi au vainqueur de la 135 du vendredi, Julien Gonin, qui s'y est offert la victoire avec Valou du Lys.

François-Eric Fedry (© Gilles Fillot)

Le Grand Prix des Jeunes Chevaux de 7 ans, couru sur herbe le samedi avec des barres à 1,40m, a été remporté par François Eric Fedry et Canabis de la Folie : "Canabis revient en forme après une légère blessure en mai. Il confirme son potentiel après ses sans-fautes de Cluny, dans le Top 7 du CIR en juillet, et dans celui du CSI 2* de Horse Events en avril. C'est un super cheval de concours, qui a encore une belle marge de progression." Ce podium Young Horses était complété par Alexandre Louchet sur Callista et par Franck Goubard sur Carat de Sainval.

Dans le Grand Prix 135 du CSI 1*, c'est Alix Ragot, installée en Eure-et-Loir, qui s'est imposée aux rênes de Ceylan de Blondel : "c'était la 1ère fois je venais à Arnas. Mon bon cheval étant blessé, ce concours me permettait de courir sur 1* et 2* avec mes autres chevaux, et avec mes 7 ans sur herbe avant la Finale (début septembre à Fontainebleau). Comme Ceylan, lui, est un 7 ans tardif, je trouvais que c'était bien de le mettre dans le 1*. Il a très bien sauté en 1ère manche, qui était pourtant un peu haute par rapport à son expérience. C'était la 1ère fois que je faisais un barrage avec lui et il était très vite, il a bien réagi. Comme il n'y a eu que 2 double sans-fautes, c'était tout de même plus facile de gagner…" Alix devançait la Nîmoise Lou Favède sur Caprice de l'Abbaye puis notre Ligérien Olivier Perreau, ici en selle sur Atwood des Félines. Olivier : "la jument était bien mais, comme j'ai fait directement faute sur le 1 du barrage, j'ai terminé tranquillement." A noter que l'on retrouvera notamment Olivier sur le CSI 4* de Valence où il est engagé avec ses chevaux de tête.

Tous les résultats détaillés sur https://twister.winjump.fr/concours/4533/arnas-champburcy-2

Toutes les photos sur www.photoselements.com

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK