Se connecter
News
CSI 1* Winter de Nice

CSI 1* Winter de Nice

il y a 1 mois

CSO

Du 20 au 23 février, Nice Cheval Evènement (06) organisait un International comprenant des épreuves 1*, Jeunes Chevaux, Amateurs, Ladies et Poneys, sur des pistes de Christophe Vifquain. "C'était formidable, tout s'est très bien passé et il a fait très beau ! Les gens étaient de bonne humeur… Il y avait un bon niveau général, avec 206 chevaux et poneys, issus de 8 nations, pour un total de près de 700 départs. Le prochain CSI se tiendra en août et, nouveauté cette année, nous en organiserons un 3ème en novembre. D'ici là, on prépare l'installation d'un éclairage évènementiel aux normes FEI, qui nous permettra d'être moins coincé par la taille des journées et de proposer par la suite des épreuves en nocturne" concluait Jean-Christophe Comet.

Lou Favede (© Franck Marioton)

L'épreuve phare du week-end était le Grand Prix 1m40 du Big Tour, couru avec 21 partants. Ce sont finalement Lou Favede et Boétie Tame (le couple déjà vainqueur sur 135 le samedi après-midi) qui s'y sont offert la victoire. A noter que Lou était également la gagnante de la Finale Jeunes Chevaux avec Diva Nok : "dans la 135 et le Grand Prix 140, je montais Boétie, l'une des meilleures juments de mon piquet actuel. C'était son 1er concours de l'année et je voulais qu'elle fasse son parcours de remise en route sur la 135. Comme elle est assez rapide naturellement, on a eu la chance de gagner. Dans le GP 140, elle a fait un très bon 1er parcours qui l'a remise un peu sur la hauteur. Au barrage, j'ai eu la chance que les 2 cavaliers les plus rapides (Wilfrid Pierrot et Arnaud Fontenelle) aient fait des fautes. Ma jument sautait encore très bien et on a pu gagner cette épreuve. Je pense que ce n'est pas démérité… Boétie était bien dans le niveau et elle a montré toutes ses aptitudes lors de ce concours. De plus, j'étais très contente de gagner à Nice, c'est un concours que j'apprécie et que j'essaye de faire chaque année. Les installations sont très bien et la piste est très bonne. Je trouve que c'est idéal pour commencer la saison, les chevaux sautent très bien là-bas. Et ma 1ère victoire du week-end était le samedi matin avec Diva, une jument de 7 ans qui appartient à Jimmy Jean, qui est à la vente et que je monte occasionnellement en concours. C'est une jument avec beaucoup de qualités, qui a fait sans-faute sur tous les parcours qu'elle a sautés. Elle est très rapide, avec un gros potentiel et elle a montré toutes ses qualités." Ce sont d'ailleurs Jimmy Jean et Aramis d'Avril qui ont pris la 2ème place de ce GP 140, Jimmy étant par ailleurs vainqueur de la 1m25 du Medium Tour et de la petite finale 1m30 avec Bellissima de Bonce. Jimmy : "il y avait 5 barragistes et les 2 premiers à passer (Wilfrid Pierrot et Arnaud Fontenelle) avaient fait 8 points. Du coup, je ne suis pas parti trop vite et Lou Favede a été plus rapide que moi… Je ne voulais pas aller à fond, du fait que je vais faire le 3* de Valencia (Espagne) dans 15 jours. En tout cas, Aramis a très bien sauté, c'est vraiment un super cheval ! Bellissima a, quant à elle, gagné 2 épreuves de vitesse et les 7 ans ont bien marché aussi. J'avais passé Diva à Lou et elles ont gagné la Finale. C'est une jument de fille et elles s'entendent très bien... J'avais aussi Delta de Laume, qui a fait ses 4 parcours sans-faute." Karenn Verdez et Anakena Landifer complétaient le podium du GP dominical : "Nice est un concours toujours très agréable. Anakena y a fait un très bon début de saison. Malgré un 1er jour un peu difficile, elle a ensuite été très régulière, se classant 4ème le samedi et 3ème dans le Grand Prix du dimanche. Au barrage, j'avais décidé de prendre une option difficile pour essayer de battre Lou Favede. Je suis finalement très contente de cette 3ème place."

Elodie Trapani (© Franck Marioton)

Le Grand Prix 1m25 du Big Tour du CSI Amateurs a, quant à lui, été gagné par Elodie Trapani, en selle sur Fay : "Fay est une nouvelle jument, que j'ai seulement depuis avant l'hiver et qui a été très bien formée par mon coach, Geoffroy Martinez. On a couru les 2 épreuves à 115 (dans le Small Tour) le vendredi et le samedi et ça s'est très bien passé. Et le dimanche, j'ai bien monté alors que c'était notre 1er GP 125 ensemble. J'étais à fond au barrage et à la remise des prix et j'ai kiffé la Marseillaise ! Ça représente beaucoup de travail pour arriver à tout ça mais je sais pourquoi je m'équipe et pourquoi je pars en concours… Ce CSI était super, il faisait beau et c'était très bien organisé. Je me suis régalée !"

Norine Fabron (© Franck Marioton)

Pour ce qui est de la Finale des Ladies (1m10), elle a été remportée par Norine Fabron et Vigne du Vercol : "après 2 jours un peu mitigés, nous avons abordé la Finale sans grandes ambitions. Pourtant, Vigne s’est sentie très à l’aise dès le début du parcours, avec une bonne galopade. J’ai donc décidé de jouer le chrono et ça a payé ! Je suis d’autant plus contente que c’est notre 1ère victoire ensemble."

Zoé Wellenreiter (© Franck Marioton)

Et dans le Grand Prix du Big Tour du CSI Poneys, couru sur des barres à 1m30, ce sont Zoé Wellenreiter et Amour de Fougnard qui ont terminé en 1ère position : "Amour a été vraiment génial pendant ce CSIP de Nice. Pour ce GP, le chef de piste nous avait préparé un parcours technique, gros et surtout très large. Amour a été plus que présent lors du tour initial où nous avons fait une petite faute. Nous avons donc dû nous départager sur un barrage entre les 3 couples à 4 points. Et Amour a été encore une fois réactif et disponible, sortant sans-faute. Je suis vraiment très contente de mon poney car il a effectué de beaux parcours tout au long du week-end."

 

Tous les autres résultats détaillés ici

Toutes les photos sur

https://www.jingoo.com/fmp/

 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK