Du 30 janvier au 02 février, Horse Events (01) organisait au Parc du Cheval un International, dans le cadre du Winter Tour. Des épreuves 1*, Jeunes Chevaux, Amateurs et Poneys figuraient au programme, sur des pistes de Yann Royant. "C'était encore un chouette week-end, même s'il y avait quand même un nombre d'engagés plutôt léger (640 départs). Mais tout s'est encore déroulé de manière impeccable grâce à notre équipe qui est très bien rodée. Dans le Grand Prix, on a assisté à une jolie victoire d'une jeune fille Allemande, venue pour la 1ère fois avec, notamment, une jument très compétitive. C'était sympa, ça changeait une peu de nos podiums régionaux habituels…" expliquait Jérôme Ringot.

Pia Stieborsky (© PSV)

L'épreuve phare du concours était le Grand Prix 1m40 du CSI 1*, couru le dimanche après-midi et pour lequel une quarantaine de couples s'était qualifiée. Au terme d'un barrage à 10, la victoire est donc revenue à la cavalière allemande Pia Stieborsky, affichant le double sans-faute le plus rapide associée à Carry 74. A noter que ce couple, spécialement venu d'Allemagne, s'était déjà adjugé la 1ère Qualif 135 le jeudi. La 2ème place du GP 140 a été attribuée à l'Aixois Wilfrid Pierrot, ici en selle sur Equita Coupertina (déjà 3ème sur 135 le vendredi), le cavalier s'étant également offert une victoire sur 130 le vendredi dans le Medium Tour avec Gatika du Bois des Mazuis. Wilfrid : "j'avais décidé de démarrer ma saison 2020 à Chazey car je connais bien le site ainsi que Jérôme et Stéphane Ringot, qui excellent dans l'organisation de compétitions. Je suis très satisfait du comportement de mes chevaux car ils m'ont permis de débuter cette saison en toute confiance. Ma 2ème place dans le Grand Prix me satisfait pleinement, même si j'aurais préféré gagner... Mais la cavalière allemande victorieuse était vraiment trop rapide pour moi ce week-end et elle mérite amplement sa 1ère place..." Le podium était complété par Julien Champailler et Kielekoo van T et L : "c'était une très bonne reprise, avec plusieurs classements pour mes chevaux. Le concours était très bien organisé et de super qualité."

Jérôme Ringot (© PSV)

Dans le Grand Prix du Medium Tour (1m30), disputé le dimanche en fin d'après-midi, c'est Jérôme Ringot lui-même qui s'est offert la 1ère place grâce à Bandidas d'Albain, seul sans-faute, après s'être déjà imposé sur 135 la veille, alors en selle sur Cannavaro : "personnellement, j'ai vécu un super week-end, en tant qu'organisateur, entraineur et cavalier ! La victoire avec Bandidas en fin de journée était la cerise sur le gâteau ! Elle avait eu une période de repos et c'était son 1er concours, sur un niveau assez facile pour elle. Mais j'étais motivé et j'avais envie de retrouver ma jument avec toute sa compétitivité. Quant à mon autre cheval, Cannavaro, il s'est aussi très bien comporté, classé les 3 jours".

Capucine Prudhomme (© PSV)

Chez les Amateurs, c'est la jeune Vauclusienne Capucine Prudhomme qui a terminé en tête du classement de la Finale 1m15 grâce à son Binka's Boy d'Oiselay : "je suis bien sûr ravie de cette victoire mais je suis encore plus satisfaite de la forme de nos 3 chevaux sur ce concours. Mon fidèle Binka's Boy m'a encore offert une nouvelle victoire et il était également 3ème la veille. Une Sauterelle, que mon papa (Wilfrid Prudhomme) m'a confiée, a classé les 3 épreuves du 1* auxquelles elle a participé, dont mes 2 premières 130 où nous sommes passées tout près de la victoire. Du coup, j'avais prêté ma petite Cayenne à mon père, qui a gagné le Grand Prix des 7 ans avec elle. Que demander de plus pour le début de cette nouvelle saison ?"

Eliza Richard (© PSV)

Du côté des poneys, le Grand Prix du Big Tour du CSIP s'est couru le dimanche matin sur des barres à 1m30. Alors qu'elle vient tout juste de souffler ses 12 bougies, Eliza Richard (CE Richard Sébastien, 38) s'y est offert la victoire, en selle sur Vagalam des Vernèdes. Ce GP s'est dénoué à l'issue d'un barrage à 2 couples, où Eliza s'est imposée en 4 points, partie la dernière sans connaitre le score de sa concurrente : "je suis super contente de mon Vagalam, il était au top ! Plus il saute, mieux il saute… Je savais que je devais rester concentrée jusqu'au bout de mon tour et, à la sortie de mon barrage, quand j'ai compris que j'avais gagné, j'étais aux anges ! Mon poney m'a encore prouvé sa force et sa volonté de gagner. Je sais que je peux compter sur lui. Et je suis contente pour ma copine Marine qui a aussi gagné la 1ère épreuve du matin (Marine Segura, 1ère du GP 115 du Small Tour avec Un Champion Delalande)." La seconde barragiste du GP 130 était Sarah Desmoules (Les Ecuries de Trangy, 58), partie la 1ère en selle sur sa fidèle Austin Joyeuse et malheureusement pénalisée de 17 points sur ce barrage. A noter qu'une autre épreuve du Big Tour avait été remportée par l'un de nos Rhônalpins, Baptiste Eichner (Manège Equi Libre Evian, 74) s'imposant le vendredi sur 120 avec Alibi la Buqueuse.

Tous les résultats détaillés ici

 

Toutes les photos sur

https://www.lamapix.com/psvphoto/