En ce dernier week-end de janvier 2018, le Parc du Cheval en Rhône-Alpes (01) accueillait un CSI 1* dans le cadre du Winter Tour organisé par Horse Events. Des épreuves Jeunes Chevaux, Amateurs et Poneys étaient également proposées durant ces 4 jours de concours, sur des pistes de Grégory Bodo. "Le concours s'est bien passé, tout s'est bien déroulé. Mais il manquait quand même un peu de participants (570 engagements toutes épreuves confondues) car c'est sûrement une date un peu délicate… Toute la caravane du Winter Tour va maintenant déménager à Mâcon !" expliquait Jérôme Ringot.

Philippe Bernard (© Pix'Addict)

Nos cavaliers rhônalpins se sont, bien entendu, largement illustrés à l'occasion de ce concours. Le dimanche, le Grand Prix 140 du CSI 1* s'est dénoué au terme d'un barrage à 6. C'est finalement Philippe Bernard qui s'y est offert la victoire aux commandes d'Urfée d'Illiat : "cette victoire était une bonne surprise. J'ai Urfée depuis quelques mois seulement puisqu'elle a fait un poulain l'année dernière. C'est Benoit Cernin qui la montait auparavant. C'est une jument très concours, très dans le sang. J'hésitais à la mettre dans le Grand Prix et c'est son propriétaire, Christophe Mongin, qui m'a motivé. Bonne idée ! Elle a d'abord fait un beau 1er parcours. Et, au barrage, j'ai été prudent au début car je la connais peu mais j'ai fini assez vite… C'est de bon augure pour la suite car nous avons monté une équipe avec François-Eric Fédry pour le Grand National (Equ'Ain - Horse Up)." François Giffon est monté sur la 2ème marche de ce podium associé à son fidèle Korrigan d'Olen : "j'étais venu à Chazey, dans ce très beau concours très bien organisé, uniquement avec mon étalon Korrigan dans l'intention de bien faire le Grand Prix pour ses 20 ans ! Objectif réussi ! Une fois encore, il a été formidable. Je n'ai pas voulu chercher à aller trop vite au barrage et je me suis retrouvé 4/10èmes derrière." Jean Xhemal et Faust de Hus Z complétaient le podium de ce GP : "ce week-end était plutôt un concours de préparation. Je n'avais sorti que Faust (8 ans) et j’ai vraiment été surpris de son sans-faute parce qu'il a fait son 1er concours l’année dernière en mars. Alors c’est allé très vite pour lui... C'est de très bon augure pour la suite car il va pouvoir aller sauter plus haut."

Le samedi, sur 135, ce sont Nicolas Tayol et Altea de Saint'A qui s'étaient imposés, après avoir été 2èmes sur 130 le 1er jour. Nicolas : "c’est une victoire qui me fait énormément plaisir car, depuis 3 ans que je fais du commerce, je faisais plutôt des épreuves entre 5 et 7 ans. Stéphane Traglio et Jérôme Ringot sont des amis et nous sommes très fidèles à leur circuit. Altea (x Calvaro et une mère anglo) est une petite crack qui a déjà eu beaucoup de performances à 6 et 7 ans. Donc je n’ai pas beaucoup de mérite, elle a gagné avant moi et elle gagnera après moi... Nous l’avons achetée il y a moins de 2 mois et elle est très attachante. C'était déjà une vraie jument de concours, moderne et rapide."

Le jeudi, la 135 qualificative avait été attribuée à Olivier Perreau et Venus du Miral, le couple étant ensuite 3ème le vendredi : "c'était un très bon concours, toujours bien organisé par l'équipe du Winter Tour et le chef de piste a été parfait. Mes 3 chevaux (Venus, Imke et Atwood) ont tous très bien redémarré et je suis content de leurs classements."

Alex Carlet (© Pix'Addict)

Dans le Medium Tour, Alex Carlet et Vog du Rouet se sont imposés le dimanche sur 130 alors qu'ils étaient déjà vainqueurs le vendredi : "après qu'elle ait fait la saison 2017 avec mon frère Hugo, je remonte Vog depuis peu. Mon coach, Frédéric Signoret, n'avait pas voulu que je cours vraiment l'épreuve du jeudi pour ne pas détériorer la jument et pour optimiser ses performances sur l'ensemble du concours. Elle a donc été 6ème. Vog est une jument rapide, qui a une facilité à tourner court, une telle générosité et un tel respect de la barre qu'il n'a pas été difficile pour elle de prendre les 2 épreuves suivantes. C'est un début de saison qui commence très bien pour nous." A noter aussi la victoire de Sylvain Cœur et de Balthazar de Baudignies le jeudi, sur 130. Quant au Small Tour, il a permis à Pauline Didier de s'imposer avec Héronville Ter Dieschoot le jeudi sur 120 et à Hadrien Devichi de faire de même avec Topaze du Talus le samedi sur 125.

Du côté du CSI Amateurs, le Grand Prix 115 du dimanche a été remporté par la Suissesse Carola Würgler-Hauri sur Comodor S Z, celle-ci ayant trusté de nombreux podiums. Pour ce qui nous concerne, on retiendra les victoires le vendredi et le samedi (sur 110) d'Emma Moncorger et d'Ukraine de Maucourt : "la jument s'était mise en route sur toutes les warm-up du Winter Tour tout l'hiver. Elle était donc en forme et connaissait bien le terrain. Elle était très relâchée et facile à monter."

Clémence Defouilhoux (© Pix'Addict)

Et pour ce qui est des Poneys, le Grand Prix 125 du Big Tour est revenu à Clémence Defouilhoux, en selle sur Tygann de Vuzit : "je suis très contente de mon week-end à Chazey. Tygann a très bien sauté durant ces 3 jours ! Je remercie mes coachs et mes parents." S'ensuivaient Alice Xhemal sur Audanum de Grangues (également double sans-faute) puis Marie Sandell sur Orchid's Luna Star. A noter aussi la 1ère place d'Agathe Cros et de Valoa de Chastelaures le samedi, également sur 125.  

Tous les autres résultats détaillés sur https://dev3.wsdata.fr/concours/2604/chazey-sur-ain

Toutes les photos sur https://pixaddict.fr/